UI designer
Les métiers du web sont les métiers du futur. Tout le monde n’est pas nécessairement médecin, avocat ou journaliste. Il existe des métiers tout aussi essentiels à la société d’aujourd’hui et au monde de demain et dont les opportunités deviennent de plus en plus nombreuses. Il s’agit de métiers à la fois techniques et artistiques très demandés dans les quatre coins du monde et qui sont au centre des services et des besoins de la société actuelle et future. Nous occupons une grande partie de notre temps sur internet, nous naviguons sur le web en mangeant, en regardant la télévision, en étudiant et en travaillant. On dit que 4 heures par jour sont dédiées à Internet mais ces statistiques ne prennent pas en compte les cours par correspondance ou le nombre croissant de ceux qui travaillent à domicile à travers internet. Bientôt, la grande partie de nos journées sera consacrée à Internet, on y trouvera tous les services dont on aura besoin. C’est avec cette perspective que les statistiques prédisent que dans un futur proche, les métiers du web seront les plus demandés. Les métiers du web regroupent les Webmasters, les intégrateurs web et les designers. Aujourd’hui nous nous intéresserons au métier d’UI designer, des chemins académiques pour y accéder et des opportunités professionnelles possibles.
1 – Qu’est-ce qu’un UI designer ?
Le métier d’UI designer, aussi appelé design de l’interface utilisateur, est apparu avec la propagation de l’usage des Smartphones, des tablettes et des autres objets connectés. L’UI designer s’occupe de la conception générale de l’interface d’un site internet ou d’une application, de la simplicité de la navigation, ainsi que de la pertinence des informations de la plateforme. Il se concentre plus précisément sur le côté visuel de l’interface en organisant les éléments graphiques et textuels tout en tenant compte des diverses normes techniques. Il a aussi pour mission d’augmenter l’interactivité qu’a l’internaute avec l’interface. L’une des étapes de ce travail consiste à produire des maquettes visuelles et un guide de style pour que les développeurs puissent suivre les normes graphiques souhaitées. Un UI designer est une personne qui sait travailler en équipe et qui sait aisément communiquer avec des collègues de formation technique ou commerciale. En outre, ce métier demande de l’organisation et de l’exactitude. La créativité et l’innovation sont les piliers de cette profession et doivent être accompagnées de compétences techniques notamment en design visuel et en langages HTML et CSS.
2 – Comment devenir un UI designer ?
Le métier d’UI designer étant un nouveau métier, il n’existe pas actuellement un diplôme spécifique à cette spécialité, cependant il est possible d’acquérir les compétences et les connaissances requises à travers diverses formations telles que :
– Un BTS en design graphique, option communication et médias numériques
– Un DUT métiers du multimédia et de l’internet
– Un DUT informatique
– Un diplôme d’école d’art publique ou privée comme l’École Estienne ou Ensaama (Olivier de Serres) ou Esag-Penninghen,
– Un diplôme d’école de design ou de multimédia comme Iscom ou l’école internationale de design.
– Un bachelor de 3 ans en création Web, en design, ou en communication…
– Un diplôme d’école d’ingénieurs en informatique avec un certificat de création graphique.
– Une licence pro arts et technologies de l’image virtuelle.
– Une licence pro création et développement numérique en ligne
– Un master pro arts, création et ingénierie numérique
– Un master pro design d’interfaces multimédias et internet
L’école marché de l’art et Métier de la culture aussi appelée sous le nom de IESA se distingue des autres écoles dans ce domaine et propose un bachelor Chef de projet multimédia de 3 ans suivi d’un master UX/UI design. Il s’agit de l’un des rares diplômes spécifiques à ce métier.
3 – Quelles sont les opportunités de travail pour un UI designer ?
Le métier d’UI designer est beaucoup sollicité auprès des entreprises et des sociétés qui ont des sites web ou d’autres supports de communication et multimédias. Cette profession peut donc s’exercer dans une agence digitale ou dans une équipe marketing et communication chez un annonceur ou en freelance en tant que consultant indépendant. Malgré le fait que le métier soit relativement nouveau et qu’il n’existe pas de plan de carrière bien défini, un UI designer peut évoluer en directeur d’agence web ou en directeur de projet ou en directeur de création. Le salaire d’un UI designer débutant varie entre 2000 et 2500€ par mois. Plus tard, après quelques années d’expériences, ce dernier peut espérer avoir une rémunération de 3000 à 3500€ par mois. Pour conclure, le métier d’UI designer est une profession à la fois technique et créative. Elle est au centre de la société de demain, du monde des technologies avancées et du virtuel.