Brèves définition

Le community management est l’activité qui consiste à gérer les réseaux sociaux ainsi que les différents espaces communautaires d’une entité, et ce de manière professionnelle. Nous précisons ici l’aspect professionnel car bien souvent, pour les personnes novices il peut y avoir une confusion entre l’usage que nous faisons à titre personnel des réseaux sociaux et la gestion professionnelle.

Le community manager aura donc plusieurs missions et plusieurs objectifs comme :
  • Gérer la e-réputation d’une marque ou d’une entreprise
  • Promouvoir l’entité et les offres, produits ou services qu’elle propose
  • Animer la communauté
  • Générer de l’engagement sur vos différentes pages
  • Créer des contenus professionnels, engageant et dédiés à vos cibles
  • Gérer différentes campagnes marketing sur les réseaux sociaux

Cela permettra donc à votre entreprise d’être présente là ou sont vos clients et/ou vos cibles potentielles et de fait s’en rapprocher, ainsi que leur permettre de se rapprocher de vous. Les informations concernant votre entreprise seront accessibles 24h/24 et 7j/7. Les réseaux sociaux pourront également vous permettre de tester des marchés potentiels. En effet vous pourrez grâce à un ciblage très précis diffuser des publicités à des prospects, calculer de manière fiable les interactions et ainsi juger précisément de l’intérêt pour votre entreprise de se lancer sur un nouveau marché.

Quels réseaux sociaux utiliser pour mon entreprise ?

Chaque plateforme de réseau social possède ses propres avantages et ses propres inconvénients. De plus, les personnes (cibles potentielles) présentent sur les réseaux sociaux dépendent du réseau utilisé. En effet, vous ne toucherez pas les mêmes personnes que vous utilisiez Instagram, Facebook, LinkedIn ou Snapchat… L’intérêt de faire appel à une agence spécialisée et à une équipe de community manager est qu’ils sauront vous conseiller sur le type de réseau adéquat pour toucher la cible voulue au moment opportun. Cela vous évitera une perte de temps à tester et à créer du contenu pour un réseau social qui n’est pas utilisé par vos cibles.

Les principaux réseaux sociaux utilisés en France sont :

Facebook – Instagram – Twitter – Snapchat – LinkedIn – Youtube – Viadeo – Vimeo – TikTok ou encore Pinterest. Chacun ayant son propre potentiel et son usage spécifique.

Mobile marketing concept illustration Free Vector

Vous souhaitez vous lancer mais vous ne savez pas par où commencer ?

Nos experts en marketing digital sont là pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans le développement ou la pérennisation de votre e-réputation.