Le community management : qu’est-ce que c’est ?

Le community management regroupe l’ensemble des activités qui permettent de gérer la présence d’une marque ou d’une entreprise sur les réseaux sociaux. Les personnes qui occupent ces postes sont appelées les « community manager ». Parler de la marque sur les réseaux sociaux ne suffit pas. Pour développer la notoriété d’une marque, les community managers doivent également développer leur communauté et inciter aux dialogues.
A l’origine, le community manager était employé dans l’unique but de gérer des forums et d’optimiser l’image de marque de la société. Avec l’essor des réseaux sociaux et des outils numériques, son métier a largement évolué et ses responsabilités sont beaucoup plus nombreuses. Au fil des années, le community manager est réellement devenu le chef d’orchestre de la e-reputation d’une enseigne.

Community manager : quelles sont ses missions ?

  • La modération des réseaux sociaux,
  • La gestion de la e-reputation et de la notoriété d’une marque,
  • La promotion des offres et services d’une entreprise,
  • Le développement de l’engagement social,
  • L’animation d’une communauté,
  • La création de contenus engageants et uniques,
  • La mise en place de campagnes marketing et bien d’autres missions qui visent à améliorer l’image d’une entreprise sur les différents médias sociaux.

L’avantage d’être présent sur les différentes plateformes digitales existantes est que l’on est visible par un public très varié et que l’on peut donc facilement attirer de nouveaux prospects. L’instantanéité des réseaux sociaux permet d’être très réactif pour réagir à de nouvelles informations ou de nouveaux événements.

Aussi appelé « social media manager », le community manager doit pouvoir avoir plusieurs cordes à son arc dans différents domaines comme la rédaction web, la communication digitale, le référencement naturel SEO et l’analyse de performance.

De nombreuses entreprises font appel à des community manager pour qu’ils s’occupent de répondre à des objectifs de communication externe. Mais l’un des plus gros avantages du community manager est qu’il fait partie des rares métiers qui peut être exercé en freelance.

Comment choisir sur quels réseaux sociaux se positionner ?

Selon le secteur d’activité dans lequel vous travaillez, vous ne pourrez pas communiquer sur toutes les plateformes sociales et surtout pas de la même manière. Vous avez des plateformes sociales qui misent tout sur l’aspect visuel comme Instagram, Pinterest et Snapchat, d’autres qui seront plus tournées vers le relationnel et l’informationnel comme Facebook et Twitter et d’autres qui seront utilisées notamment pour le côté professionnel comme Linkedin.

Chaque réseau social a ses propres spécificités et ses avantages. Il est indispensable de bien connaître la plateforme vers laquelle se tourner avant d’entamer toute stratégie de communication, au risque de choisir une plateforme qui n’est adaptée à ses besoins et à son domaine d’activité.

Le community manager est l’une des seules professions aptes à choisir la plateforme qui saura optimiser efficacement la présence de votre entreprise sur le web. Expert des réseaux sociaux, il sait quelles sont les actions marketing à mettre en place pour vous démarquer des concurrents.

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