A / B testing

L’A/B testing est une méthode de marketing visant à proposer différentes versions d’une même solution mais en faisant varier quelques éléments. Le But étant de connaître avec précision quelle formule est la plus pertinente, la meilleure au vue des résultats que l’on souhaite atteindre.

Ad Server

L’ad server permet d’héberger et de diffuser des publicités grâce à une plateforme logicielle. Cela permet la programmation de l’affichage dynamique des publicités ainsi que des statistiques de campagne.

Adresse IP

Une Adresse IP est un numéro d’identité à plusieurs chiffres “attribué à un terminal informatique pour l’identifier dans un réseau”.

Adwords

Adwords est ni plus ni moins qu’une régie publicitaire exclusivement dédié au web. La société Adwords appartient au géant américain Google. Le principe d’Adwords est qu’il permet l’affichage de bannières publicitaires ciblées en fonction des mots recherchés par l’utilisateur dans le moteur de recherche.

Affordance

L’Affordance est un terme issu du verbe anglais, “to afford” et signifiant, dans le monde du digital, à l’utilisateur les objets ou boutons avec lesquels il peut interagir, comme par exemple un “call to action“.

Agence de référencement

Une Agence de référencement est une agence spécialisée dans le positionnement de site web dans les meilleurs résultats de recherche. Pour ce faire, l’agence utilise plusieurs stratégies et techniques afin d’optimiser le classement de son client. Le but étant de se rapprocher le plus possible de la position n°1 des moteurs de recherches. Les stratégies de référencement sont souvent des stratégies à long terme, même si cela dépend de plusieurs facteurs et notamment le budget alloué à cette méthode et les mots clés sur lesquels le client souhaite se positionner.

Agence Digitale

Une Agence Digitale est une agence proposant des services tel que : le développement de site internet, le développement d’application mobile, la gestion des réseaux sociaux, le référencement de site internet, la gestion de campagne publicitaire en ligne, la création de contenu lié au web : infographie, vidéos…

Algorithme

Un algorithme est un process mathématique permettant la résolution de problèmes, de répondre à une question ou d’obtenir un quelconque résultat grâce à un nombre fini d’opérations.

On peut également considérer une addition comme un algorithme.

L’algorithme peut être traduit en programme informatique grâce au langage de programmation.

Stratégie de l'Amazigh

Le principe de la Stratégie de l’Amazigh est basé sur la stratégie des tribus berbères que l’on applique à l’informatique. En effet, la stratégie de défense des tribus nomades, qu’ils soient berbères, touareg ou amazigh est de premièrement se protéger lui-même, puis sa tribu, puis ses villages, puis sa confédération avant d’aller vers l’extérieur.

L’analogie avec le monde informatique est qu’il n’y a aucun intérêt (c’est même risqué) d’aller explorer l’extérieur si nos propres outils et lieux, comme votre ordinateur ou votre bureau par exemple, ne sont pas sécurisés.

Ambassadeur

Un Ambassadeur est une personne qui met en avant et promeut de façon naturelle et spontanée une marque ou un produit.

Selon LinkedIn, si un partenaire, un collaborateur ou un client communique un message il sera en moyenne 3 fois plus efficace que le même message transmis par une communication officielle.

Analyseur de couleurs

Un Analyseur de couleurs permet de tester les contrastes entre les couleurs pour les affecter à un site web.

Annonceur

L’Annonceur est une personne physique, morale ou une entité qui est à l’origine de la demande pour le déploiement d’une opération de communication.

Par exemple : Dans le cas ou l’on travail en agence, l’annonceur est donc le client.

API

Une API ( Application Programming Interface) permet de façon instantanée à des applications de se lier entre elles et d’échanger des données, malgré des sources différentes.

Approche

L’Approche est l’espace qui est situé entre deux lettres.

Application Mobile

Une Application mobile est un programme pouvant être téléchargé et utilisé sur smartphone ou tablette.

Autorité de domaine

Une Autorité de domaine, permet d’indiquer aux usagers qu’un site internet est fiable sur un sujet donné.

Les critères de l’autorité de domaine : l’âge, le nombre de pages, la confiance, la popularité.

Avatar

Un Avatar est un icône qui représente l’internaute sur internet et qui sert dans la plupart des cas lors de la création d’un profil public sur un forum ou lorsque l’on souhaite poster un commentaire sur un article. Un Avatar est souvent lié à un pseudonyme.

B2B

Le Business to Business (ou B2B) désigne les opérations et relations commerciales inter-entreprises.

B2C

Le Business to Client, (ou B2C)  désigne les opérations et relations commerciales réalisées entre une entreprise et un particulier.

B2R

Le Business to Retail, (ou B2R)  désigne les opérations et relations commerciales réalisées entre une entreprise et un revendeur.

Back Office

Le Back Office ou BO c’est la partie d’un site internet, d’un logiciel ou d’une application mobile qui n’est pas accessible par les internautes ni visible et permettant la gestion, la configuration et l’administration de la plateforme en question. Tous ces paramètres de gestions, auront des impacts directs sur la partie front (visible) du site web ou de l’application.

Backup

Un Backup est une sauvegarde. On parle généralement de backup lorsqu’il s’agit de la sauvegarde d’un site internet, d’une application mobile…

Balise Alt

La balise Alt est un texte dans une image et permettant aux robots crawler Google par exemple, de connaitre l’information contenu dans cette image.

Balise Canonical

La Balise Canonical est donc une balise HTML utilisée pour déterminer si la page existe déjà, ce qui permet donc à deux moteurs de recherche différents de ne pas indexer des pages similaires. Cela sert beaucoup pour les problèmes liés au Copy Content.

Base de données

Une Base de données est l’ensemble des informations, structurées, hiérarchisées et dont l’accès se fait au moyen d’un logiciel.

Baseline ou Signature

Une Baseline ou signature est un court texte situé en règle générale sous un logo, écrit en petite police de caractère. Une Baseline peut se positionner sous un logo mais également, sous une offre promotionnelle, sous une gamme de produits spécifiques etc…

Belle page

Une Belle page est la première page d’un feuillet, d’un magazine ou tout simplement le recto d’une feuille.

Blog

Un Blog est la contraction de “Web log” et est un site internet généralement publié par une seule personne qui se caractérise par beaucoup de textes, de liens hypertextes et des images le tout publié au fur et à mesure.

Blue Print

Cours en e-learning gratuits, à propos du marketing sur Facebook

Blurring

Le Blurring est un phénomène qui touche principalement les cadres, dit “connectés”, et qui consiste à perdre de vue la frontière entre sa vie privée et sa vie professionnelle. Cela est notamment corrélé à l’avènement des nombreux outils numériques (Pc, tablette, Smartphone, objets connectés).

Bogof

Le terme Bogof est un acronyme qui signifie littéralement “Buy one, get one free” est un principe promotionnel qui consiste à offrir un produit si on en a déjà acheté un.

Bourdon

Le Bourdon est le fait d’oublier un ou des mots dans un texte.

Bon à tirer (B.A.T.)

Le Bon à tirer ou plus communément appelé B.A.T., document validé par le client (en priorité) et les autres parties prenantes du projet, stipulant que l’impression peut être lancé en tirage définitif en accord avec les termes énoncés dans le contrat et les volontés du client.

Brief Agence

Le Brief Agence est l’ensemble des éléments et des informations recueillies par une agence de la part de son client. Ces éléments permettront à l’agence de concevoir et proposer une stratégie en adéquation avec les besoins et contraintes de son client.

Buzz

Le Buzz est un mot relativement récent dans son emploi actuel, en effet il est né avec l’avènement du digital et surtout des réseaux sociaux. Il représente l’impact, le bruit, la résonance que peut avoir un sujet (actualité, marque, organisation, personnalité…) en terme de communication et qui accroît (rapidement) sa notoriété.
On dit donc : “Faire le buzz…”

BYOD

BYOD n’est pas un mot mais l’acronyme de « Bring Your Own Device » ou en français «Apportez Votre Equipement Connecté». C’est donc une pratique qui consiste à utiliser son propre matériel informatique (Device) et de le connecter au réseau de l’entreprise pour laquelle vous travaillez ou d’un établissement quelconque.

C.A.O.

C.A.O. est un sigle signifiant : Conception Assistée par Ordinateur.

Call to Action

Le Call To Action aussi appelé CTA, que l’on pourrait traduire en français par “appel à l’action”, est un bouton, un élément ou juste une phrase incitant l’internaute au clique, à l’action. Le but est souvent de convertir un internaute de passage sur votre site, en lead potentiel. Pour ce faire, il est important de travailler la sémantique et le choix des mots utilisés pour l’inciter à l’action.

Captcha

La Captcha est un système de sécurité permettant de lutter contre les robots automatiques malveillants. Le principe est simple, l’utilisateur doit taper dans un formulaire une série de lettres ou chiffres déformés sous forme d’image ou alors sélectionner des images particulières afin d’accéder à la page souhaitée.

Cartouche

Le terme Cartouche en communication signifie l’encadrement d’un bloc texte par un quelconque ornement.

Chaîne graphique

La chaîne graphique représente toutes les opérations interdépendantes étant nécessaires à la conception d’un outils imprimé (flyer, carte de visite, affiches…).

Charte graphique

La charte graphique est un document recensant les conditions de création et d’utilisation de tous les éléments qui forment l’identité visuelle d’une entreprise.

Cercle chromatique

Le Cercle chromatique est un cercle divisé en 12 sections qui représentent les 12 principales couleurs dont :

Les couleurs primaires : Cyan – Magenta et Jaune

Les couleurs secondaires : Orange – Violet et Vert

Les couleurs tertiaires : Rouge orangé – Indigo – Jaune vert

Et également : Violet rouge – Bleu vert – Jaune Orange

Césure

Une Césure est un terme utilisé pour désigner un mot coupé en fin de ligne et qui reprend au début de la ligne suivante. Selon les langues, la césure répond à des règles étymologiques et typographiques bien particulières.

CMJN

CMJN sont les quatre couleurs primaires utilisées en imprimerie : Cyan, Magenta, Jaune et Noir.

CMYK

CMYK (version anglaise de CMJN) représente les couleurs primaires utilisées en imprimerie soit : Cyan, Magenta, Yellow et BlacK.

Clean Reading

Le Clean Reading ou la lisibilité augmentée en français permet de rendre notre lecture sur les appareils numériques plus agréables et surtout cela permet une lecture homogène, ceci est directement corrélé à l’UX, “notamment sur des services de lecture différée”.

Click and collect

Le Click and Collect est une solution permettant aux utilisateurs de réserver un article sur le site internet d’une entreprise puis de venir le récupérer directement en magasin ou dans des points relais. Ce système est par exemple, de plus en plus utilisé par les Pharmacies.

Click and ship

Le Click and Ship est une façon de consommer qui a vue le jour avec l’essor des nouvelles technologies numériques, cela consiste à repérer un produit sur un site en ligne et ensuite d’aller l’acheter en magasin.

Communiqué de presse

Un Communiqué de presse (abréviation CP) est un document, souvent rédactionnel et illustré, destiné au média est servant à informer les journalistes sur les actualités d’une entreprise.

Community Manager

Le Community manager à pour mission de créer et animer des pages sur les réseaux sociaux ainsi que leur communauté respective au nom d’un entité que cela soit une entreprise ou une personne publique.

Community Manager Hall of Fame

Community Manager Hall of Fame désigne l’ensemble des “perles” publiées par les community manager, que cela soit en publication de post ou de réponse à des internautes et cela en un Tumblr.

Compteur social in real life

Ce compteur (objet physique) que vous pouvez très bien utiliser à des fins professionnelles ou non, sert à visualiser en temps réel les likes que vous obtenez.

Concession

Une Concession (en communication) est le terme désignant le fait qu’une collectivité octroie le droit d’utiliser une parcelle privée ou publique à des fins publicitaires.

Concuvi

Concuvi est une règle de césure qui stipule qu’il n’est pas autorisé de laisser des syllabes orphelines telles que : con, cul et vit.

Consommacteur

Consommacteur ou Consom’acteur ce terme exprime une relation ou le consommateur de par ses connaissances, son expertise devient partie prenante de la conception d’un service ou d’un produit.

Content Marketing

Le Content marketing, ou marketing de contenu, est une méthode visant à attirer des leads et créer de la notoriété via la diffusion de contenus qualitatifs sur internet. Ces contenus peuvent être sous forme, de vidéos, d’articles, de photos, d’infographies, de blogs etc…

Cookies

Les cookies sont des fichiers stockés sur votre ordinateur et envoyés par le serveur du site visité durant vos navigations sur le web permettant, de connaitre votre parcours sur ledit site durant la session. L’éditeur du site web est tenu de vous stipuler l’utilisation ou non de cookies sur sa page dès votre arrivé sur le site.

Coût par clic

Le Coût par Clic, est la somme payée par un annonceur à chaque fois qu’un internaute clique sur une publicité le renvoyant sur son site (par exemple), ce montant est payé à un prestataire tiers.

CPV

Le CPV est l’acronyme de “Coût par vue” ou la version anglaise “Cost per view“, c’est donc une façon de procéder pour de l’achat publicitaire faisant payer l’annonceur à chaque fois que son annonce ou promotion est considéré comme “vue”.

Crawl budget

Afin d’établir le référencement d’un site internet, les moteurs de recherche parcours grâce à des robots les sites internet créés. Le Crawl Budget est le temps qu’il faut à un des ces bots pour parcourir un site web. Plus le site aura été visité, mis à jour ou aura connu une forte notoriété plus le temps passé sur le site par le robot sera long.

Les personnes en charge du référencement devront veiller à prévenir l’existence de toute page orpheline, de duplicate content et également limiter les temps de chargement afin d’optimiser le passage du robot.

CRM

CRM ou Customer Relation Management, ce sont des outils ou logiciels permettant le suivi commercial des leads. Le but étant d’organiser, de stocker et d’analyser les données importantes afin d’effectuer un suivi particulier et pertinent pour chaque lead.

Crowdfunding

Le crowdfunding signifie financement participatif. Aujourd’hui plusieurs plateformes digitales plus ou moins spécialisées se sont créées afin de promouvoir ce type d’économie. L’objectif de la plateforme est donc de mettre en relation des personnes souhaitant faire financer un projet et les personnes souhaitant y participer financièrement.

Dashboard

Un Dashboard est la traduction anglaise pour Tableau de bord, mais c’est la version anglophone qui est la plus utilisé dans le web.  Cela synthétise plusieurs types d’informations avec une vision globale. Un des dashboard les plus utilisé par les professionnels du marketing est celui de Google Analytics.

Data Center

Un Data Center est un lieu, ou sont entreposés des serveurs informatiques qui permettent le stockage de données.

Data Mining

Le Data Mining est le processus d’extraction et d’analyse de connaissances à partir d’un grand volume de données. Cela est faisable la plupart du temps grâce à des bots, ceux-ci permettent leurs restitutions de manière plus digeste et compréhensible.

Deep Linking

Le Deep Linking (ou lien profond) est un lien hypertexte permettant à l’utilisateur d’être redirigé de manière précise vers une page spécifique du site internet, excepté la page d’accueil.

Détourage

Le détourage est l’action consistant à conserver uniquement une partie précise dans une image et de supprimer tous les éléments extérieurs à la partie sélectionnée.

Design Pattern Mobile

Le Design Pattern Mobile est un modèle de conception, ici pour une application mobile, basé sur les expériences utilisateurs et les bonnes pratiques dans le code.

Développeur Back-End

Un Développeur Back-end est spécialisé dans le développement des Back-Office, soit la partie de gestion, d’administration et de configuration d’un site web ou d’un application. Cette interface n’est pas visible ni accessible aux internautes. 

Développeur Front-End

Un Développeur Front-end développe la partie visible des sites internet et applications mobile : l’interface, visible est accessible par les internautes. Plus qu’un développeur back-end il doit tenir compte de paramètres tel que l’ergonomie et l’expérience utilisateur du site, la qualité de navigations ainsi que certains aspects fonctionnels.

Métiers du Digital

Informations issues de « Métiers et compétences du marketing et de la communication dans un contexte de transition digitale » de l’IAB (Interactive Advertising Bureau).

TOP 5 des métiers amenés à perdurer (2017) :

1. Data Scientist

2. Chef de projet web mobile

3. Chef de projet e-CRM

4. Responsable de la stratégie mobile

5. Directeur digital marketing (CDMO)

Digital Learning

Le digital learning est tout simplement l’intégration d’outils digitaux dans la chaîne d’apprentissage que cela soit en présentielle ou 100% dématérialisé.

Digital mindset

Le Digital mindset signifie la capacité d’une personne à s’adapter aux différentes avancés et mutations qu’offre le digital.

Digital Native

Génération née entre 1985 et 2000 et qui ont grandi dans un environnement numérique lié à internet.

Digital Nomad

Un Digital Nomad (ou Nomade digital en français) est une personne qui n’a besoin pour travailler que d’une connexion internet. Cela lui permet ainsi de travailler à peu près ou il le souhaite, sa seul contrainte étant d’être à proximité d’une borne Wifi ou d’avoir un réseau  4G.

Disruption

La disruption est un état d’esprit que l’on retrouve chez tous types d’entreprises mais principalement chez les Start-Up. Cela consiste à casser les codes de ce qui se fait habituellement pour les remplacer par une stratégie inédite dans le secteur d’activité concerné.

DIY

DIY, littéralement “Do It Yourself” signifie “Faites-le-vous-même”, en terme de contenu web cela défini surtout des choses que l’on peut donc faire soi-même tel que des recettes de cuisines, des tutos modes, beautés ou encore bricolage…

DMP

DMP ou Data Management Platform, système centralisé de collecte et d’analyse de données pour une large quantité de données pouvant être de sources disparates.

Do Follow

Le Do Follow est le contraire du No Follow. Le Do Follow permet donc d’indiquer aux divers moteurs de recherche qu’un lien renvoyant vers une page externe est quand même à prendre en compte. Un lien est par défaut en Do Follow.

Domain Miner

Domain Miner permet à ses usagers de pouvoir veiller les noms de domaines arrivant à expiration.

Droit à l'oubli

Le Droit à l’oubli est très spécifique aux problématiques liées au web. En effet, il permet d’exiger à un site internet, un moteur de recherche ou tout autre entité du web détenant des informations ou articles vous concernant ou concernant votre structure de les effacer.

Duplicate Content

Le Duplicate Content est le fait de dupliquer du contenu d’un site web à l’identique pour sa propre utilisation sur le web. Il faut savoir, que cette pratique est fortement pénalisée par les moteurs de recherche.

Durée de vie d'un contenu sur les réseaux sociaux

Twitter : 18 mins

Facebook : 5 heures

Instagram : 21 heures

LinkedIn : 24 heures

Snapshat : entre 10 sec et 24 heures

YouTube : 20 jours

Pinterest : 4 mois

Blog, site web : 2 ans

Experience map

L’Experience map permet de manière très visuelle de comprendre le comportement d’un utilisateur, grâce à son expérience et mis en avant à l’aide d’une cartographie.

Cela peut permettre d’identifier certains points comme :

” les points de contact et d’interaction
les points d’obstacle avec un produit ou un service
les opportunités d’amélioration ou d’innovation
les parcours ”

E-commerce

Le E-commerce désigne la vente de biens ou de services via un portail internet.

E-mailing

L’E-mailing désigne le fait de d’envoyer des mail. Lorsqu’on parle d’e-mailing le terme est souvent connoté pour des envois à grande échelle, inclue dans des campagnes, ainsi on retrouvera souvent le terme de campagne e-mailing.

Emmet

L’Emmet est un Plug-In permettant d’accroître la productivité lorsqu’on code. Et cela à l’aide de plusieurs raccourcis vous permettant d’éviter la saisie de code répétitif.

E-réputation

La E-réputation est la réputation d’une entité ou d’une personne sur le web. Cette E-réputation est souvent influée par les réseaux sociaux (commentaire, communauté, personnalité etc…) et les informations publiées sur internet par les média entre autre.

Ergonomie Web

L’Ergonomie web est une discipline visant à rendre un site web, le plus agréable, pratique d’utilisation et sécurisé possible pour les internautes. Plus l’ergonomie web sera efficace plus votre site web sera efficace.

Erreur 404

L’Erreur 404 est la page qui s’affiche sur un site web lorsque l’internaute souhaite accéder à une page ou ressource qui n’existe pas ou plus.

F-Commerce

Le F-Commerce est le fait de faire ses achats via le réseau social Facebook, sans quitter la plateforme. Facebook-store.

Facebook Connect

Facebook Connect permet d’utiliser son propre compte Facebook afin de réaliser une inscription sur un site ou simplement s’identifier. Cela évite de devoir rentrer nos informations personnelles à plusieurs reprises.

Facebook Workplace

Facebook Workplace, est la version professionnelle du désormais célèbre Facebook.

Fact Check Tool

Outils mis en service par Google permettant de vérifier la véracité d’une information ou la crédibilité d’un fait.

Google à également développé Fact Check Explorer, la version pro de Fact Check Tool mais qui est disponible uniquement pour certains journalistes ou organismes.

FAI

FAI est l’acronyme de Fournisseur d’Accès à Internet. Ce sont des entreprises qui propose des abonnements en échange d’un accès à leur réseau internet.

Fake follower Check

Le Fake Follower Check est un outils permettant de connaitre le nombre de faux followers et comptes inactifs qui vous suivent sur les réseaux sociaux.

FAQ

FAQ est l’acronyme en français, de “Foire Aux Questions” et en anglais de “Frequently Asked Questions”, c’est la page d’un site web dédiée pour répondre aux questions que se posent régulièrement les usagers du site. Les FAQ sont souvent présentés sous la forme de questions/réponses.

Fear of Missing Out

Le Fear Of Missing Out est un sentiment ressenti chez des individus ayant peur de rater quelque chose sur les réseaux sociaux, ce qui les poussent à se reconnecter constamment.

Featured Snippet

Le Featured Snippet est un outils développé par Google permettant d’afficher un résultat avant la position n°1, dans un encart. On appel cela souvent la position n°0 de Google. En effet, elle répond de manière précise à la requête effectuer sur le moteur de recherche. La plupart du temps, le Featured Snippet répond aux requêtes commençant par : “Qu’est ce que … ?” ; “Comment … ? ” ; “Pourquoi… ?” ; “Quand… ?” etc…

Fil d'Ariane

Un Fil d’Ariane, dans le domaine du web, est un repère servant à savoir ou on est situé sur le site internet. Il permet à l’internaute de connaitre le chemin qu’il a emprunté. Il est souvent présent en haut de la page, dans le header. Voici un exemple de ce à quoi peut ressembler un fil d’ariane : “Accueil > Boutique homme > Vêtements > Chemises > Chemise à manche courte…”

Fintech

Le mot Fintech est un mélange de finance et de technologie, composée d’entreprises innovantes la plupart sous forme de start-up et intégrant les nouvelles technologies dans la résolution de problématique financière ou pour développer de nouveaux services, par exemple la Cryptomonnaie.

Firewall

Un Firewall, est un logiciel dédié à empêcher l’entrée ou la sortie de certaines informations prédéfinies sur un réseau.

Flat Design

Le Flat design est un style de design minimaliste très utilisé dans la création de site internet. Il ne comprend ni texte, ni volume et est souvent constitué de formes très simples.

Flexclip

Flexclip est un outils ludique et facile à prendre en main permettant la réalisation rapide de contenu vidéo, que cela soit pour du privé ou du professionnel.

Flutter

Flutter est un Framework pour créer des interfaces utilisateur mobile. Ce service a été propulsé par Google afin de réaliser des interfaces natives pour iOS et Android.

FOAD

Une FOAD, ou Formation Ouverte à Distance permet de suivre un ou des enseignements à distance afin que chacun puisse progresser à son rythme (e-learning, blended-learning, visio…).

Follower

Un Follower, dans l’univers des réseaux sociaux, est une personne qui suit le compte d’une personne ou d’une entité sur un ou des réseaux sociaux.

Footer

Un Footer désigne la partie d’une page web, celle étant en bas de la page. Le footer se dit également pied de page en français. Il est généralement identique sur l’ensemble des pages d’un site internet.

Funnel

Un Funnel symbolise l’entonnoir de conversion dans le processus d’achat en ligne.

GAFAM

GAFAM est un acronyme représentant les 5 entreprises les plus importantes et puissantes du monde du numérique, à savoir respectivement Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft.

GAFAM Design

Le GAFAM design désigne l’ensemble des tendances graphiques et web design impulsées par les acteurs les plus puissants du Web, à savoir Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft.

Gaffer fond vert

Adhésif (ruban) permettant de fixer un fond vert ou un objet sur un plateau de tournage.

Geek

Un geek est une personne passionnée par des domaines tel qu’internet, les nouvelles technologies ou encore les jeux vidéos.

Génération Alpha

La génération Alpha désigne officieusement les personnes nées entre 2002 et 2009. Ce terme a été introduit par M. Mark McCrindle’s (sociologue). Cette génération est née avec l’émergence des réseaux sociaux et l’avènement du monde digital ce qui leur permet d’avoir accès à une grande quantité de contenus et de services. Les publicitaires estiment que cette génération sera la plus difficile à toucher.

Géolocalisation

La géolocalisation est une technologie qui permet de localiser géographiquement quelqu’un ou quelque chose via des objets connectés comme un smartphone, un ordinateur ou encore un montre.

Google Black Day

Le Google Black Day est une conférence annuelle sur le SEO.

Google Data Studio

Google Data Studio est un programme permettant de générer des rapports de manière dynamique, ayant comme source des programmes Google comme Google Analytics par exemple.

Google HEART Framework

Google HEART Framework, est une grille de mesure permettant d’évaluer l’expérience utilisateur sur un site internet, chaque lettre représentant une mesure différente, à savoir : Happiness, Engagement, Adoption, Retention, Task Success.

Google Marketing Platform

Google Marketing Platform compile l’ensemble des outils de marketing digital de Google, entre autre : Google Analytics, Google Data Studio, Google Optimize

RR Grep

Le RR Grep est une technique permettant rechercher-remplacer un élément dans un document afin d’automatiser son édition.

Grownmystore

Grownmystore est un rapport d’analyse édité par Google sur l’expérience utilisateur (UX) de votre site web.

Growthhacking

Le Growthhacking est un amalgame de technique, de méthodologie et d’un certain état d’esprit qui a comme objectif d’impulser une croissance rapide par tous les moyens possibles. C’est en 2010 que ce terme a été inventé par Sean Ellis aux Etats-Unis. Cette stratégie est très populaire dans le milieu des start-up.

Hacker

Un Hacker est une personne capable de pénétrer un réseau informatique sécurisé. Tous les hackers ne sont pas automatiquement malveillant, il existe 3 grandes catégories de hackers :

  • Black Hat : Hacker malveillant
  • White Hat : Hacker “gentil”
  • Grey Hat :  ce type de Hacker fait parfois le bien parfois le mal

Hard Bounce

Le Hard Bounce désigne les emails qui n’arrivent pas à leur destination de manière récurrente.

Hard Skills

Le Hard skills représente l’ensemble des capacités techniques d’un candidat à un poste donné.

Hashtagify

Hashtagify est un logiciel d’analyse et de tracking de la performance des Hashtag pour Twitter et Instagram.

Histopad

Un Histopad est une tablette tactile utilisée par les musées, châteaux ou autres monuments touristiques et permettant à l’utilisateur de faire une visite en immersion grâce à la reconstitution 360° des lieux.

Hoarding

Le Hoarding est un procédé permettant d’optimiser le poids d’une page en accumulant des liens entrants et en réduisant le nombre de liens sortants.

Holoportation

Holoportation est une technologie de capture 3D qui reproduit des modèles 3D de personnes, peu importe où ils se trouvent. Couplé à des écrans de réalité mixte (HoloLens) cela permet aux usagers de pouvoir communiquer et interagir avec des personnes, à distance, en 3D comme s’ils étaient présents. Cela sert également à entendre à distance son interlocuteur de manière naturelle et aussi efficace qu’en face à face.

Home page

Une Home page est la page d’accueil d’un site internet.

HTML

HTML est un langage de balisage servant à réaliser une page internet.

HTTP

HTTP ou Hyper Text Transfert Protocol est comme son nom l’indique un protocole permettant à un internaute d’accéder à une page internet via un navigateur.

Hyper.is

Hyper.is est émulateur de terminal construit en HTML5.

Hyperbolik

Hyperbolik est une société française qui apporte son expertise à propos de la formation et de l’employabilité. Hyperbolik est scindé en deux entités :

Hyperbolik Marketplace de la Formation.

Hyperbolik for Business.

Identité visuelle

L’identité visuelle d’une entreprise est souvent comparé à son passeport. C’est ce qui va permettre aux consommateurs de la reconnaître du premier coup d’œil. Cela passe par plusieurs moyens qui ne sont pas du tout exhaustifs : le nom, le logo, la typographie utilisé, la mise a page de ses documents officiels etc… Ces éléments sont disponibles et accessibles habituellement en interne, dans la charte graphique et permettent de décliner l’entièreté des éléments graphiques sans perdre en cohérence et en unité.
Concernant l’aspect conceptuel, l’identité visuelle devra intégrer dans sa conception différents aspects comme l’activité de l’entreprise, les valeurs, l’image, sa spécificité, son engagement ou sa mission… Elle devra également être adapté à vos cibles.

Illectronisme

L’illectronisme est une absence totale ou partielle d’informations et compétences nécessaires à l’utilisation des outils et ressources informatique, numérique et digital. L’illéctronisme est souvent assimilé à une nouvelle forme d’illétrisme.

Impression

En communication le terme Impression peut revêtir deux sens.

Tout d’abord le sens le plus classique, une impression est utilisé pour désigner un document venant d’être imprimé.

En marketing digitale il désigne également le nombre d’affichage d’une publicité en ligne. On appel donc ça le nombre d’impressions

Inbound Marketing

Inbound Marketing ou marketing entrant en français (actuellement vous verrez plutôt le mot anglais) est une méthode consistant à proposer du contenu intéressant à vos cibles afin d’attirer leur attention sur votre entreprise ou un de vos produits/services. C’est une stratégie dite moins agréssive que le marketing traditionnel ou Outbound Marketing.

L’Inbound Marketing est souvent articulé autour de 4 axes majeures, AttirerConvertirConclureFidéliser.

Pour attirer de nouveaux consommateurs il faut donc mettre en oeuvre des moyens spécifiques propres comme : des contenues de qualité, engageants, SEO friendly, avec un fort pouvoir de partage (pour sa diffusion virale sur les réseaux sociaux par exemple) et également que les différents contenus répondent à des problématiques précises ou centre d’intérêts spécifiques aux cibles souhaitées.

Cela permettra donc l’identification des utilisateurs pour les convertir en prospects et ainsi les accompagner jusqu’à la vente, le trafic sur vos différents outils (site web, réseaux sociaux, application mobile…) sera donc plus ciblé.

L’Inbound Marketing est particulièrement basé sur les visuels, du contenu clair, identifiable, intelligible et ciblé, la séduction, le bouche à oreille (réel ou virtuel), l’influence et l’adhésion.

Il permet donc de développer des campagnes marketing moins onéreuse que les campagnes d’Outbound Marketing tout en attirant des cibles plus qualifiées.

Index Mobile First

L’index mobile first est l’analyse d’un site web sous sa version mobile.

Indexation

L’indexation, est le fait, dans le web, de montrer aux différents moteurs de recherche que les pages de votre site web existe bel et bien et donc d’être dans leurs bases de données. Soit en soumettant son URL au dit moteur de recherche ou alors en favorisant le passage du robot crawler.

Influenceur

Un Influenceur est une personne qui se sert de sa notoriété sur les réseaux sociaux (un ou plusieurs en fonction de ses Fanbase) afin de promouvoir, communiquer autour d’un sujet commercial. Il est donc rémunérer par des entités commerciales pour influencer les comportements de consommation de sa communauté.

Infographiste

Infographiste profession consistant à créer numériquement des outils de communication visuelle.

Inter UI

Inter UI regroupe plusieurs polices d’écritures, gratuites, créées par Rasmus Andersson pour que la lisibilité soit optimal sur les écrans d’ordinateur et ce peu importe la taille (jusqu’à 11px), cette police est donc parfaitement adaptée aux pixels. Pour vous donner une idée cette police est très proche de la fameuse font Roboto et existe également en italique et gras.

Interactif

Situation d’échange entre un outils et son usager.

IRL

IRL signifie In Real Life par opposition aux échanges et communication digitaux. Ce terme est apparut suite à l’avènement des réseaux sociaux.

Jekyll

Jekyll est un outils permettant la création  de site web statique.

Job Board

Un Job Board est un site internet publiant des offres d’emplois.

JPEG

Le JPEG qui est l’acronyme de Joint Photographic Expert Group est un format pour l’enregistrement et la visualisation d’image.

Keyword stuffing

Le Keyword stuffing est le fait qu’un moteur de recherche sanctionne un site web pour tricherie car son contenu serait truffé de mots-clés inadéquats.

Kiddle

Kiddle est un moteur de recherche dédié aux enfants.

KISS

KISS est un acronyme signifiant Keep It Simple Stupid (ne complique pas les choses). En communication cela sert de ligne de conduite dans la conception et la création, “la simplicité est la sophistication ultime” (Léonard Da Vinci).

KOL (Key Opinion Leader)

KOL ou Key Opinion Leader désigne l’ensemble des prescripteurs et influenceurs auprès d’une communauté. Parmi les différents leader d’opinion on peut retrouver les personnalités politiques, les journalistes, les célébrités ou encore des sportifs… Ce sont des personnalités actives dans les médias (sociaux ou traditionnels), ils entretiennent des relations constantes et actives avec leur communauté, d’où leur influence.

KPI

KPI ou Key Performance Indicator, en français Indicateur Clé de Performance cela permet de connaitre la pertinence et la portée d’une campagne marketing effectuée et de fait connaitre son ROI.

Landing page

Une landing page est une page destinée à accueillir les visiteurs et à les engager (Newsletter, précommande, avant première, invitations…). Le but de la landing page est de rassurer l’internaute pour le faire adhérer, il devra contenir des visuels qualitatifs, des textes orientés SEO et des liens internes en corrélations avec la thématique abordée.

La landing page peut servir pour tester son marché avant un lancement ou pour accompagner une campagne publicitaire. Pour favoriser l’engagement, la landing page devra disposer de call to action ou du moins inciter à passer à l’action. De plus elle devra être relativement épurée afin de ne pas perdre le visiteur avec trop d’informations.

Lead

Un Lead est un prospect, un contact commercial qui potentiellement peut devenir un client.

Lead generation

Lead generation est le process permettant de recueillir les coordonnées d’un prospect.

Lead Scoring

Le Lead Scoring est une façon de trier ses prospects ou leads grâce à une note. Celle-ci permet d’un seul coup d’œil de savoir quelle piste commerciale il ne faudra surtout pas négliger au vue de son importance.

Licorne

Une Licorne est une start-up valorisée à plus d’1 milliard de dollar sans avoir été cotée en bourse. La plupart des licornes sont issues de la Silicon Valley.

Lien pourri

Un lien pourri est un fait “naturel” : liens qui pointent vers des pages devenues indisponibles. Selon Semrush 12.2% des backlinks se terminent en statut 404.

Ligne de flottaison

La ligne de flottaison dans un site est la limite à partir de laquelle l’utilisateur est obligé de scroller pour voir le reste du contenu.

Link Juice

Le Link Juice est la formule anglaise correspondant au poids qu’un lien sortant impute au site vers lequel il est dirigé.

Live Tweet

Un Live Tweet est une expression faisant référence à un Tweet publié durant un événement et commentant ce dernier en direct.

Par exemple, “Allez les bleus, continuez sur ce rythme en seconde mi-temps” par un spectateur d’un match de l’Equipe de France.

Livre blanc

Le Livre blanc est un outils de communication servant de guide ou de méthode sur une problématique particulière. Il est généralement accessible sur le site internet de l’entité émettrice gratuitement contre des informations personnelles liées à la personne qui le télécharge (Opt’in). Il favorise donc l’acquisition de nouveaux leads potentiellement intéressés par la problématique.

Par exemple, éditer un livre blanc intitulé “Pourquoi créer un site internet pour ma PME” en tant qu’agence de développement web vous rapprochera de prospects cherchant à réaliser leur propre site internet.

LOC

LOC acronyme signifiant “Line Of Code” (ligne de code).

Login

Un Login est un identifiant, code personnel servant à s’identifier pour accéder à un espace particulier sur un site web.

Lurker

Un Lurker est un utilisateur des réseaux sociaux lisant les conversation entre les autres internautes mais sans jamais y participer.

Malware

Un malware est un logicielle malveillant ayant pour objectif la détérioration d’un système informatique.

Marketplace

Marketplace ou place de marché (en français, mais le terme est peu utilisé) désigne un site internet mettant en relation acheteur et vendeur qu’ils soient particulier (Le Bon Coin) ou Professionnels (Se Loger).

MD

MD est une abréviation anglaise signifiant “Message Direct” et est l’équivalent en français de MP pour “Message Privé”

Media Sociaux

Les média sociaux sont des plateformes en ligne permettant d’intégrer ou de se constituer un réseaux privé ou professionnel en fonction de la nature de la plateforme. Cela permet donc entre les membres d’échanger, de partager et de communiquer autour de sujet les reliant.

Micro-Learning

Le Micro-learning est un module d’apprentissage de courte durée dans le but d’explicité une notion spécifique ponctué par un objectif précis.

Mobile first

Le Mobile First est une façon d’appréhender la conception ergonomique d’un site internet en priorité par sa version mobile et de manière croissante, de l’écran le plus petit au plus grand.

Mock-up

En informatique un mock-up désigne la maquette d’une interface utilisateur. Elle est volontairement simpliste afin de ne s’attarder qu’aux aspects fonctionnels et non esthétiques.

Modern UI design

Le Modern UI design est un modèle d’ergonomie d’interface créé par Microsoft en 2012 sous Windows 8.

Monogramme

Un monogramme représente des initiales dans un logo.

Moo

Moo est un imprimeur Londonien de renommé international et spécialisé dans la conception de cartes de visites, flyers et autres stickers.

Moodboard

Un Moodboard est un document qui rassemble tous les éléments utiles pour exprimer le concept du futur site web en création. Cela permet de réunir en un seul support les idées et inspirations utiles, les visuels collectés pour ledit site, les codes couleurs, les typographies, boutons, et tout autres éléments nécessaire à la compréhension du concept général.

Moteur de recherche vertical

Un moteur de recherche vertical est un moteur de recherche qui est en mesure de gérer des recherches difficiles avec des variables complexes.

MQL

Le MQL ou Marketing Qualified Lead est un statut que l’on donne à un prospect intéressant dans un contexte commercial.

Myactivity Google

Myactivity Google permet de connaitre l’historique de ses activités sur les différents produits Google.

NATU

NATU est un acronyme représentant respectivement le entreprises suivantes : Netflix, Airbnb, Tesla et Uber, ces entreprises sont les symboles de l’Ubérisation dans l’économie du digitale.

Navigateur du CERN

A l’occasion des 30 ans du célèbre ‘World Wide Web’ créé en 1989 “les développeurs et designers du CERN ont recréé le 1er navigateur de l’histoire, accessible depuis n’importe quel navigateur”.

Navigateurs dans le monde (statistiques)

Moteur de recherche sur Ordinateur : Chrome (63%), Firefox (15%), Internet Explorer (10%)

Moteur de recherche sur mobile : Chrome (43%), Safari (17%), UC Browser (17%)

Navigation web dans le monde : 48% sur mobile, 47% sur desktop, 5% sur tablette

Navigation web en France : 70% desktop, 23% mobile, 6% tablette

Sans surprises, le navigateur le plus populaire dans le monde est actuellement Google Chrome.

Navigateur web

Un navigateur web est un logiciel permettant d’accéder à internet. Voici les plus importants du secteurs : Google Chrome, Mozilla Firefox, Edge, Safari ou encore Opéra et Bing…

Negative SEO NSEO

Le Negative SEO NSEO consiste à détériorer de manière volontaire le référencement naturel de sites qui ne sont pas notre propriété, le plus souvent dans le but de nuire à la concurrence. Plusieurs techniques sont donc utilisées comme par exemple, beaucoup de copier-coller de contenu, des mauvais liens vers un site tiers ou encore des redirections abusives.

Néphophobie

La néphophobie est la peur des nuages.

Net Promoter Score (NPS)

Net Promoter Score permet l’évaluation de la satisfaction et de la fidélité de vos clients.

NPS demande donc à vos clients de vous attribuer une note de recommandation pour un tier entre 0 et 10

Si la note est comprise entre :

0 et 6 : Détracteur

7 et 8 : Neutre

9 et 10 : Promoteur

Net Promoter Score vous indique donc le pourcentage de Promoteurs et de Détracteurs chez vos clients.

Netiquette

Les Netiquettes, à l’instar de l’étiquette dans le monde aristocratique, les Netiquettes sont un ensembles de règles de bonnes conduites et de politesses qui font usage sur le web. Cela permet de d’encourager un comportement responsable et bienveillant sur internet. Cela accompagne la législation sans jamais s’y substituer.

Voici quelques exemples des règles de bienséances sur le web :

  • éviter l’utilisation de la majuscule qui peut être perçue comme une parole criée ou une menace;
  • ne pas inclure des renseignements personnels ou d’informations confidentielles dans les contenus (courriel, téléphone…).
  • proscrire un propos offensant, discriminant, obscène, dénigrant, haineux, harcelant, diffamatoire ou injurieux
  • proscrire une publicité ou message de sollicitation
  • identifier clairement l’auteur d’une publication

Netlinking

Le Netlinking est une technique de référencement. Cette méthode consiste à faire des échanges, ou de la collecte de lien sur un site web ce qui permet d’augmenter son référencement sur les pages de résultats des moteurs de recherche.

Newcomer

Newcomer défini une personne qui vient d’arriver sur un réseau social.

Newsjacking

Le Newsjacking est le fait pour une marque de détourné un événement marquant chaud ce qui permet de faire le buzz et de créer des contenus viraux sur les réseaux sociaux.

NFC

Le NFC ou Near Field Communication est une nouvelle technologie sans fil permettant l’échange de données avec un lecteur ou une cible NFC.  Par exemple, l’option “Sans contact” des cartes bleues utilise cette technologie.

No follow

Un lien no follow est un lien qui ne doit pas être suivi par les moteurs de recherche. Cela permet d’éviter de donner de la valeur vers la page page sur laquelle il pointe.

Notification Push

Les notifications Push sont des messages envoyés directement sur un smartphone, sans passer par outils de messagerie.

Objet connecté

Un objet connecté est un objet qui grâce au réseau internet est capable d’échanger des informations avec un ordinateur, par exemple, et lui permettant ainsi de surpasser son usage initiale.
Par exemple, les montres connectées ne servent pas uniquement à lire l’heure mais également à consulter ses SMS, recevoir des notifications, connaitre ses pulsations cardiaques etc…

Omnicanal

Omnicanal, est le fait d’utiliser plusieurs canaux.

Une stratégie omnicanal consiste à utiliser les atouts de différents canaux pour la distribution d’un ou plusieurs messages. Le but étant que sur son parcours le client retrouve les différentes informations de l’entreprises sur différents supports et/ou avec différents modes de distributions, le fait est que l’ensemble des canaux doivent être relié entre eux pour garder une cohérence.

Open Source

L’open source se dit pour un logicielle laissant son code libre d’utilisation et de modification par quiconque.

Organic reach

L’organic reach représente les personnes qui ont été touché par une publication sur les réseaux sociaux sans utiliser la publicité.

Orion Icon Library

Orion Icon Library est une banque de données libre de droits avec des milliers d’icônes à utiliser pour vos projets personnels ou commerciaux.

Outbound Marketing

L’outbound marketing ou “Marketing sortant” est le marketing le plus courant et relève la plupart du temps de marketing à grande échelle. Le principe étant d’aller chercher le prospect contrairement à l’Inbound marketing.

Dans ce cas là, on parle de marketing unidirectionnelle car le message va de l’annonceur vers le consommateur avec très peu de feedback.

L’outbound Marketing est la plupart du temps coûteux et intrusif. De plus, beaucoup de consommateurs sont actuellement au fait de ces méthodes et y sont donc moins sensibles. Par ailleurs, de nombreux logicielle informatique existent afin de les bloquer.

Voici quelques exemples d’outbound marketing :

  • Spot publicitaire télévisé, radiophonique
  • Démarchage téléphonique
  • Campagne Emailing et SMS
  • PLV
  • Achat d’espaces publicitaires
  • Liens sponsorisés et publicités par clic
  • etc..

Page rank

Le Page rank est l’indice utilisé par Google pour classer les sites internet. Il est fondé sur plusieurs critères non exhaustifs comme : Ergonomie, UX/I, rédaction, key word…)

Panier moyen

Le panier moyen est le montant moyen dépensé, par exemple sur un site internet e-commerce.

People Also Ask

People Also Ask est l’ensemble des questions apparaissant sur le navigateur Google après la recherche d’une requête. Les questions affichées par Google apparaissent avant les premiers résultats de recherche.

Persona

Un persona est un personnage fictif représentant la plupart du temps un segment précis de prospects ou clients idéaux.

Chacun des domaines d’activités stratégiques est en général composé de 3 à 10 personas bien ciblés.

Pharos

Pharos est la principale plateforme du ministère de l’intérieur visant à traquer les contenus illicites sur internet.

Photobucket

Réseau permettant le partage de photos.

Pitch

Un pitch (en marketing et communication) est un cours discours servant à résumer un projet ou l’état d’esprit de son concepteur ainsi que ses objectifs.

Pitchy

Pitchy permet la création de vidéos professionnelles personnalisées, à l’aide de différents éléments préconçus tel que les univers graphiques et animations.

Playfull palette

Playfull palette est une palette de couleur développé par Adobe Research qui accroît les détails des nuances.

Plugin

Un Plugin est un petit programme permettant de rajouter une fonctionnalité à un outils.

POC

Un POC ou Proof Of Concept (=Preuve de concept en français), c’est donc le prototype d’une application ou le test d’un logiciel qui sert à prouver sa fonctionnalité et son efficacité pour répondre à la problématique souhaitée ou si le test n’est pas concluant faire ressortir les erreurs ou failles éventuelles.

Point de rupture

Le point de rupture en informatique est un palier basé sur la taille (largeur) des écrans (exprimé en pixels, px), 320px, 480px, 768px, 1024px… c’est à partir de ces tailles que les éléments d’une page web s’adaptent. Il est possible de définir manuellement les différents paliers à partir de design déjà existant ou en fonction des largeurs les plus populaires. 

Pop-Up

Une Pop-Up est une fenêtre s’ouvrant en même temps que la page web (site internet ou application mobile) et affichant un message (la plupart du temps publicitaire). La navigation sur ladite page n’est possible que si l’on ferme la pop-up.

Pop Up Store

Un Pop Up Store est un point de vente éphémère, dans la majeure partie des cas il sert à promouvoir le lancement d’un service ou d’un produit. Mais il peut également servir à déstocker certains produits ou à présenter des produits inédits à faibles stock.

Portfolio Web

Un Portfolio Web est un site ou une page dédiée permettant de montrer l’ensemble des projets sur lesquels l’agence, le photographe, le créatif… a travaillé. Référençant les différents clients, les problématiques relevées ainsi que les outils créés, par exemple.

Le but est de promouvoir son activité créative quelle qu’elle soit au travers d’exemples mettant en exergue son originalité, le renom de ses clients, son expérience etc…

Position 0

La position 0 sur les moteurs de recherche est définit par Google comme ceci :

«C’est lorsqu’un internaute pose une question dans la recherche Google, la réponse s’affiche parfois en haut des résultats de recherche, dans un bloc spécial qui contient un extrait optimisé d’une page. Ce bloc comprend un résumé de la réponse extraite de la page Web, ainsi qu’un lien vers cette page, son titre et son URL».

Le fait est qu’avec l’avènement des recherches vocales, les usager posent directement des questions aux outils comme Google Home, Alexa et autres, les résultats attendues sont donc des réponses. Les moteurs de recherche tel Google ont donc tout intérêt à fournir de la manière la plus rapide, simple et concrète la réponse adéquat.

Le SEO ne prend pas en compte cette position.

Par exemple, les People Also Ask, le knowledge card ou encore les One-box image, sont affiché en position 0.

Privacy Badger

Privacy Badger est une extension de navigateur permettant de bloquer les traceurs, il est aussi possible de de le désactiver en fonction des pages visitées.

Promo

Promo est un outils spécialisé dans le recadrage d’image spécialement adapté aux réseaux sociaux.

Proton mail

Proton mail est un logiciel de messagerie cryptée créée par Jason Stockman, Andy Yen et Wei Sun (CERN). Existe en version gratuite.

Prototype

Un prototype est un modèle servant à vérifier et tester la conception, tester une action ou alors trouver de nouvelles idées grâce a la visualisation concrète d’un projet.

Power Editor (Facebook)

Power Editor est un outils de gestion des campagnes publicitaires destinés à des annonceurs importants afin de publier, gérer et maîtriser en simultané les campagnes publicitaire sur Facebook.

QR code

QR code (Quick Response code), est un code barre amélioré. Ce code barre en 2D peut contenir plusieurs informations.

Il doit être scanner à l’aide de l’appareil photo d’un smartphone ou d’un tablette et redirige l’utilisateur vers une page internet ou un autre contenu web.

Quantité d'information

Voici les mesures de la taille d’un fichier (texte, audio, vidéo etc…)

1 octet = 8 bits

1 kilo octet (Ko) = 1 024 octets

1 méga octet (Mo) = 1 024 Ko = 1 048 576 octets

1 giga octet (Go) = 1 024 Mo = 1 073 741 824 octets

1 téra octet (To) = 1 024 Go = 1 099 511 627 776 octets

1 péta octet (Po) = 1 024 To = 1 125 899 906 842 624 octets

Régie publicitaire

Une régie publicitaire est une entreprise à but lucratif qui fait office d’intermédiaire entre annonceurs et média. Elle gère donc la commercialisation des espaces publicitaires pour tous types de média.

Règle des 3 clics

La Règle des 3 clics est un principe utilisé lors de la conception d’un site internet qui stipule que l’internaute doit pouvoir trouver l’information qu’il souhaite en 3 clics ou moins.

Règles des Tiers

La règle des Tiers est une méthode utilisée initialement en photographie, qui consiste a placé son sujet principal sur un des tiers de l’image. Afin de ne pas déséquilibré l’image il faudra donc placé un autre sujet/objet sur un autre tiers, idéalement à l’opposé.

Réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ou Social Media en Anglais (vous pourrez également trouver le terme anglais en France), sont des communautés d’internautes qui se regroupent en fonction des services qu’offre le réseau en question. Par exemple, sur Instagram vous retrouverez un communauté basé sur le partage de photos (et autres visuels), sur LinkedIn du réseautage professionnel et sur Facebook le partage d’information personnelle à sa propre communauté etc…

Responsive Design

Le Responsive Design est une façon de conceptualiser et créer un site internet afin que son contenu et son design s’adapte automatiquement au type d’écran sur lequel il est ouvert et à sa résolution. Par exemple, l’affichage n’est pas totalement identique entre un site affiché sur Smartphone Iphone, Smartphone Samsung, Tablette ou Ordinateur…

Retargeting

Le Retargeting ou en français “reciblage”.

Le retargeting est un terme utilisé en publicité et est une méthode pour aller “retoucher” un prospect qui aurait déjà visité votre site web ou qui est déjà rentré en contact avec un de vos services, par exemple, un prospect qui a commencé un achat sur votre site web sans finaliser la commande. Le but sera donc de reprendre contact avec ce dernier, afin de le ré-inciter à s’engager avec vous grâce par exemple aux bannières publicitaires ciblées.

RGPD

La RGPD est une loi qui contrôle et régit l’utilisation des données personnelles sur internet. Cela concerne donc la collecte, l’usage et le traitement de toutes données qui pourraient permettre l’identification d’une personne. Cette loi s’applique uniquement à l’Union Européenne.

Rich answers

Les rich answers apparaissent dans la position n°0 de Google. Elles servent à répondre partiellement à une question posée par l’internaute dans la barre de recherche. Cela permet de donner la réponse souhaitée à l’internaute avant même qu’il ne clique sur le lien du site web.

De ce fait, le SEO travaille également à afficher du contenu spécifique à chaque page et plus uniquement la page dans son entièreté. Le but étant de donner aux internautes les réponses qu’ils souhaitent immédiatement.

Sachez que les site internet les mieux référencés sont ceux qui ont un contenu unique ayant fait preuve de recherches approfondies.

Rich Snippet

Rich Snippet ou “extrait enrichis” permettent de détailler ou de rajouter des informations complémentaires dans l’affichage considéré par Google. Cela permet entre autre de se différencier dans les résultats de recherche et ce grâce à une ligne supplémentaire ou un affichage spécial.

Les rich snippet de Google prennent en considération 8 grands domaines d’activités particulières :

  • Les recettes de cuisine
  • Les événements
  • La musique
  • Les applications
  • Les avis, critiques
  • Les personnes
  • Les produits de consommation
  • Les entreprises et organisations

Ritetag

Ritetag vous permet de générer des mots clés (hashtag) performant à partir d’un mot, d’une image ou d’un autre contenu.

Robo Advisor

Robo Advisor ou en français Robot-conseiller, il donne des conseils financier grâce à un système informatique basé sur : des algorithmes, l’intelligence artificielle, et le Big Data (gros volumes de données).

RONI

RONI est un acronyme : Risk of Non-Investissement, ou en français Risque de non-investissement. Cela correspond au risque prit en cas de non-présence sur les réseaux sociaux.

A ce jour, votre produit ou service ne suffit plus, ce qui fait la valeur de votre entité est la communauté qui y est associé.

ROI

ROI est un acronyme signifiant “Return On Investment” ou en français, Retour Sur Investissement. Le ROI permet donc de mesurer le niveau de rentabilité d’une action, il est généralement exprimé en pourcentage. En gros, “Combien ai-je gagné, pour combien investit ?” vous verrez ainsi rapidement si l’action que vous avez mené est rentable ou non.

SVGO

Compresseur d’images SVG basé sur Node.js

SaaS

SaaS est l’acronyme du terme Software as a Solution, comme son nom l’indique c’est une solution logicielle, mais contrairement à ce qui se faisait ultérieurement la solution logicielle est hébergée sur un serveur externe à la machine qui l’utilise.

Scanner de sécurité en ligne

Un scanner de sécurité en ligne permet la recherche et l’analyse de logiciel malveillant sur des outils en ligne, page web et application mobile par exemple.

SCO (Sharable Content Object)

Le SCO (Sharable Content Object) contenu avec un sens pédagogique et qui peut être transposer dans un autre cours ou formations.

SEA (Search Engine Advertising)

SEA (Search Engine Advertising), le but principal du SEA est la mise en avant d’un lien sponsorisé dans les emplacements prévus pour les annonces dans les résultats de recherche. Les emplacements susnommés, sont mis aux enchères entre les différents annonceurs avec une gestion manuelle ou automatisée en fonction de l’appareil utilisé et de la localisation.

Le CPC, est le coût par clic et est le mode d’achat sur les plateforme gérant la publicités des différents moteurs de recherche.

Plateformes publicitaires par moteur de recherche :

Google : Adwords

Bing : Bing Ads

Baidu : Tuiguang

Comment fonctionne le CPC ?

Le principe de base est qu’à chaque fois qu’un internaute clique sur votre lien vous payez une somme au moteur de recherche en question.

Le CPC nécessite de bien choisir les mots clés et expressions que vous souhaité assimiler à votre campagne. De plus, vous devrez fixer votre coût par clic maximum en fonction de ce que vous vendez et de la marge que vous en tirez. Cela varie mais le chiffre communément admis est qu’il vous faut un retour de 25% sur votre lien, en fonction de votre secteur et vos produits/services.

CPC maximum.
Le CPC maximum que vous allez fixé à votre mot clé correspond au montant total que vous êtes prêt à payer pour un clic sur l’annonce relevant dudit mot clé.

CPC moyen
Le CPC moyen est plus proche du “coût réel” d’un cllic sur un mot clé. Multiplier “CPC moyen” par “le nombre de clics” et cela vous donnera le coût total du mot clé.

Qu’est ce que le Quality Score ?
Le Quality Score est une note attribué par Google permettant de connaitre la “valeur” d’un mot clé sur une échelle de 1 à 10.

Section 508

La Section 508 est un amendement aux USA obligeant les sites à se conformer aux règles d’accessibilité.

SEM

Le SEM est l’acronyme de Search Engine Marketing qui est une technique permettant d’augmenter la visibilité d’un site web sur la page de résultats des moteurs de recherche. C’est un mélange entre le SEA et le SEO.

Sémiologie de l'image

La sémiologie d’une image est l’étude des éléments contenus dans une image ou afférant à cette dernière : les signes, la symbolique, les significations, le contexte, la cible, les éléments graphiques, la composition etc…

Principes :
– Dans une image tout fait sens.
– L’image d’un objet n’est pas l’objet lui-même, souvenez-vous du tableau de René Magritte “Ceci n’est pas une pipe”

SEO

Le SEO (Search Engin Optimization) est l’optimisation pour les moteurs de recherche c’est un ensemble de technique qui a pour but d’accroître la visibilité d’un site web et d’y attirer un trafic ciblé de qualité. Le but étant que le site web soit le mieux placé possible dans les résultats organiques des moteurs de recherche. Le SEO va de paire avec votre localisation, en effet pour que votre SEO soit efficace et pertinent, il vous faudra vous positionner sur des mots clés relatif à votre position géographique ainsi que sur les mots clés dûment sélectionnés en rapport avec votre secteur d’activité.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les réseaux sociaux n’ont pas d’impact sur le SEO, les likes,  partages, followers, retweet etc… ne sont pas pris en compte par l’algorithme Google.

Plus votre site sera positionné dans les premiers résultats, plus son trafic sera important et de bonne qualité.

Sérendipité

La sérendipité dans le domaine du numérique est le fait de trouver une information intéressante grâce à un lien malgré le fait que ce n’était pas la recherche initiale.

SERP

SERP est l’acronyme de Search Engine Result Page qui désigne, dans le domaine du référencement, la page affichée après une requête sur un moteur de recherche. L’idée étant que le site internet soit le plus haut possible et le plus proche possible de la première page afin de maximiser les visites.

Serveur Dédié

Un Serveur Dédié est un serveur qui est mis à la disposition d’un client unique.

Serveur FTP

Le FTP (File Transfer Protocol) est un langage permettant l’échange d’informations et faire le lien entre plusieurs machines informatiques.

Serveur Mutualisé

Un Serveur Mutualisé est un serveur qui est partagé, mutualisé, entre plusieurs clients ou entité ce qui permet de diminuer son coût.

Site One Page

Un Site One Page est un site constitué d’une seule et unique page.

SIEM

SIEM est l’acronyme pour Security Information and Event Management, qui est un système de protection informatique et plus précisément de serveur qui est coûteux et avec une administration et une exploitation des analyses complexes.

Le SIEM permet, par exemple de générer des règles de bannissement dans le firewall pour les IP qui lancent des attaques en temps réel.

SIEM est prononcé “SIM” avec un “E” muet.

Silo

Un silo en informatique (netlinking) est une structure compartimentée pour isoler chaque thème. Ce terme a été créé par Bruce Clay spécialiste du SEO.

Il faut donc par exemple :
– Des liens entre chaque silo grâce à des catégories situé au dessus (dans la hiérarchie).
– La mise en avant des Landing Page.
– Travailler une sémantique particulière pour chacun.
– Pas plus de 4 niveaux de hierarchie pour la catégorisation.

Signets Twitter

Signets Twitter est une fonctionnalité de Twitter qui permet de rajouter les tweets choisis à ses favoris.

Site centric

Le Site centric est une méthode visant à compter le trafic qu’il y a sur un site internet, inclut le trafic vers, sur et en sortie du site. En règle générale l’analyse se fait grâce aux informations contenues dans le log files (enregistré sur le serveur d’hébergement dudit site).

Afin de compléter ou affiner ce comptage vous pouvez également placer une balise de comptage sur les pages web souhaitées.

Site Institutionnel

Un Site Institutionnel est un site créé afin de fournir de l’information sur l’activité principale d’un organisme ou d’une entreprise.

Site Mobile

Un Site Mobile est un site créé spécialement pour un usage sur Smartphone et tablette. Cela permet une navigation et une expérience utilisateur optimale. Cependant, il sera nécessaire d’en créer un exclusivement pour la navigation sur ordinateur.

Site vitrine

Un Site Vitrine est un site permettant la visualisation de produit et service sans pouvoir les acheter en ligne.

Sitemap

Le Sitemap est un fichier au format XML inclut dans le site internet listant l’ensemble des URL et métadonnées présents sur le site.

Skeuomorphic Web Design

Le Skeuomorphic Web Design est un design reprenant l’apparence réel de l’objet voulant être représenté. Cela a comme effet d’être plus engageant pour l’utilisateur et cela fait appel à sa mémoire, l’usager est donc déjà familier avec l’objet qu’il va utiliser. Exemples, calculatrice Iphone, Bloc Note Imac ou encore les tables de mixage sur les logiciels de création musicales…

 

Sleath mode

Le Sleath mode est un stratégie visant à dissimuler la communication d’un nouveau service ou produit jusqu’à sa sortie. Ce terme est tiré du vocabulaire martial.

SMA

Le SMA ou Social Media Advertising est le terme employé pour désigner les opérations publicitaires sur les réseaux sociaux.

SMO (Social Media Optimization)

SMO est un sigle signifiant Social Media Optimization, c’est l’action qui consiste à optimiser les comptes réseaux sociaux d’une entité (site web, marque, personnalité…) afin d’améliorer et d’augmenter sa visibilité.

Snazzy maps

Snazzy Maps permet la personnalisation d’affichage des cartes Google Maps.

Social Manager

Un Social Manager est le responsable de l’image de marque sur les média sociaux. Il définit, entre autre, la stratégie sur les réseaux sociaux de la marque en cohérence avec l’image de l’entreprise. Il veille les réseaux sociaux, effectue des benchmark et définit la ligne éditoriale globale pour chaque réseau social.

NB. A ne pas confondre avec le Community Manager qui lui est plus accès sur la partie création de post et animation de la communauté.

Socionaute

Un Socionaute est un internaute qui s’est connecté à minima une fois à un réseau social durant le dernier mois.

Soft Bounce

Le Soft Bounce ce sont des emails qui n’arrivent pas à leurs destinataires pour motif de refus temporaire.

Spam

Un Spam, est un mot souvent employé à propos des emails non désirables, mais défini en règle générale tout envoi d’informations non souhaitées.

Staffé

Staffé vient de l’anglais staff et signifie être affecté à une tâche en étant soi-même membre du personnel.

Station F

Station F est un grand incubateur de start-ups localisé à Paris.

Startpage

Startpage est un moteur de recherche qui propose les mêmes résultats que Google mais filtré grâce à un proxy gratuit. L’idée étant de ne pas dévoiler son adresse IP si on le souhaite en cliquant sur le lien proposé.

Stories AMP

Les Stories AMP sont des histoires visuelles mais sous forme de page web, développé par Google mais utilisé par : CNN, The Washington Post ou encore Vox Media. Pourtant très largement inspiré de Snapchat.

Story Snapchat

Une story Snapchat est la succession de photos et vidéos (éphémères) accessibles par les contacts dudit compte durant 24h. Elle est initialement censée raconter une histoire. Les éléments de la story sont affichés de manière chronologique.

Storyboard

Un storyboard est un outils (document papier ou numérique) visuel servant à décrire le déroulement d’un projet ou d’une activité. Ce document est a destination des personnes qui travailleront sur le projet, il permettra une meilleure compréhension du déroulé. Un storyboard peut être utilisé dans divers domaines, comme le design, le marketing, la vidéo ou encore la formation…

Storytelling

Le Storytelling est une méthode visant à raconter des histoires (récits, scénario…), souvent utilisé dans le milieu de la communication afin de faire passer un message ou adhérer à une idée au travers de ladite histoire. Le schéma basique est souvent basé sur la structure narrative des contes de fées.

Streaming

Le Streaming permet de visionner et diffuser de la vidéo en ligne sans avoir à la télécharger préalablement.

SXO

SXO est le sigle de Search eXperience Optimisation et est l’association du terme SEO et expérience utilisateur.

C’est une technique créé en 2010 par l’agence Allemande “SEOWorkers” et qui  consiste à lister, en se mettant dans la peau d’un internaute,  les point forts et point à améliorer, ainsi que lister les pages à mettre en avant par type de persona, le but étant donc de choisir finalement l’ergonomie la plus adéquat.

Le référenceur met ensuite en place les maillages sémantiques appropriés.”

Système d'exploitation

Un Système d’exploitation est le programme permettant de faire fonctionner et d’utiliser un outils digital/informatique.

Par exemple, les systèmes d’exploitations pour ordinateur les plus connus sont : Windows, iOS ou encore Linux.

Taux d'engagement

Le Taux d’engagement est un terme utilisé à propos des réseaux sociaux, c’est donc le nombre de personne qui ont interagi avec une publication sur le nombre total de personnes qui suivent la page. Cela comprend autant les like, partages ou commentaires.

Taux de clic par position

Voici pourquoi il est primordiale d’être présent sur la première page de votre moteur de recherche. Les résultats de la première page sont ceux qui jouissent du plus grand nombre de clics.

Position 1 : 20,5%
Position 2 : 13,32%
Position 3 : 13,14%
Position 4 : 8,98%
Position 5 : 9,21%
Position 6 : 6,73%
Position 7 : 7,61%
Position 8 : 6,92%
Position 9 : 5,52%
Position 10 : 7.95%

Taux de conversion

Le taux de conversion est la métrique permettant de voir le taux d’internautes qui fréquentent votre site et qui ont procédé à une action d’achat, d’inscription etc…

Il se calcule de la façon suivante :
(nombre de visiteurs ayant réalisé une action/nombre total de visiteurs)*100

Taux de transformation

Le taux de transformation est le pourcentage d’internautes acheteurs ou inscrit (en fonction de votre business) sur le nombre total d’internautes visiteurs du site pendant une période donnée.

Taux de reach organique

Le Taux de reach organique est la capacité d’une entité à atteindre ses fans lorsque celle-ci publie un post (sans achat publicitaire). Si votre taux de reach est de 20% cela signifie qu’une personne sur 5 a pu voir votre publication sur son fil d’actualité.

Taux de rebond

Le taux de rebond est le pourcentage d’internautes arrivant sur un site internet sans y rester. Si cela est récurrent sur un site ou sur page cela signifie que ce dernier n’est pas pertinent pour votre cible.

Template

La template d’un site web ou d’une application (gratuite ou payante) est un modèle modifiable, contenant les différents éléments utiles à la création. Cela comporte donc le code, des images, les bibliothèques, les pages et gabarits… Une template permet de faciliter la création en gardant une architecture simple et facilement modifiable.

Temps moyen passé sur chaque réseaux sociaux par jour

Voici le temps passé moyen par réseau social :

  1. YouTube 40 minutes
  2. Facebook 35 minutes
  3. Snapchat 25 minutes
  4. Instagram 15 minutes
  5. Twitter 1 minute

Temps moyen passé sur les médias sociaux au cours d'une vie

Voici le classement des réseaux sociaux sur lesquels vous êtes susceptible de passer le plus de temps dans votre vie :

  1. Youtube (1 an et 10 mois)
  2. Facebook (1 an et 7 mois)
  3. Snapchat (1 an et 2 mois)

TICE

TICE est un acronyme signifiant : Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Education.

Trafic direct

Le trafic direct sur un site internet est le nombre d’internaute qui accède à votre site internet via ses favoris ou en tapant directement l’adresse dans la barre de recherche.

Trafic referral

Le trafic referral est le nombre d’internautes qui arrive sur votre page, site web ou application par un lien extérieur (excepté les moteurs de recherche et les média sociaux).

Trafic social

Le trafic social est le nombre de visiteurs qui atterrissent sur votre site internet en passant par vos réseaux sociaux.

Triangle d'or

Le Triangle d’or est une zone en haut de la première page des résultats où il y a les 3 liens les plus visibles. C’est la zone ou se concentre le plus le regard des internautes.

Twitter Flight School

Twitter Fllight School est le site de formation Twitter.

Unsubscribe

Le terme anglais Unsubscribe signifie qu’un usager d’un réseau social se désinscrit. C’est d’ailleurs la traduction de l’anglais.

URL

Un URL est un acronyme signifiant Uniform Ressource Locator, une info servant à localiser un élément comme l’adresse d’un site web.

URI

URI est l’acronyme de Uniform Ressource Identifier, cela sert à identifier une ressource. Toutes les URL sont par définition des URI.

User-agent

Le User-agent est la carte d’identité du robot crawler.

Vaka

Vaka est une Plateforme de Social Media Management dédiée aux freelances et PME.

Veille Internet

La Veille internet est le fait de surveiller et collecter des informations relatives à un sujet donné sur internet.

Vidéo streaming live

Diffusion en direct de vidéos sur les réseaux sociaux.

Le projet Voltaire

Le Projet Voltaire permet de faire des remise à niveau orthographique en ligne.

VU

VU est l’acronyme de Visiteur Unique. Ce sont les cookies qui permettent d’identifier le fait qu’un internaute à effectuer une ou des visites sur le site web.

WAI - Web Accessibility Initiative

Le WAI ou Web Accessibility  Initiative a été lancé par W3C (1997) et souhaite proposer des innovations et des solutions afin de favoriser l’accessibilité au web à des personnes pour qui une connexion peut être difficile (Personnes âgées, personnes souffrant de handicape physique ou mental, personnes souffrant d’illectronisme etc…).  Ces méthodes et outils ont été développé dans le but de fournir aux développeurs et agence web une charte permettant l’accessibilité de leur site internet au plus grand nombre. Cette charte se nomme WCAG 2.0.

Warez

Warez désigne la diffusion de contenus protégés par un copyright.

Wave

Wave est un outils d’évaluation qui évalue l’accessibilité d’un site web.

Web Design ou Design Web

Le Web Design ou Desgin Web est un domaine du design qui consiste à créer du contenu, éléments graphiques et interfaces ou page web entière pour des sites internet et applications mobiles. 

Web to store

Le web to store, est le fait qu’un commerçant souhaite faire venir des clients, prospects, leads ou autre dans sa boutique physique depuis son site internet.

Webanalytics

Webanalytics est l’analyse du comportement et des actions (conversion, rebond…) de votre audience sur le web que cela soit sur un site internet, une application ou un réseau social …

Webmarketing

Le Webmarketing est de manière très concise, l’ensemble des techniques, stratégies et actions sur le web permettant la vente, la promotion ou l’acquisition.

Webmaster

Le Webmaster est la personne en charge de la gestion et de l’animation du site internet, il peut parfois en être le concepteur.

Webscore Ai

Webscore Ai, à l’aide des technologies basées sur les réseaux neuronaux et les arbres de décision, évalue de manière “intelligente” le degré d’attractivité visuelle d’un site internet.

Webzine

Un Webzine est un magazine qui ne possède qu’une seule version web (pas de version papier).

White Hat

Un White Hat ou chapeau blanc en français est le nom donné aux référenceurs qui réussissent à optimiser les sites qu’ils gèrent en accord total avec les diverses recommandations officielles Google (sans artifices).

Whiteboard

Un Whiteboard est le fait de mettre à disposition un espace d’échange dans le Cloud, ce lieu virtuel permet à chaque collaborateur sur le projet en question d’échanger autour du sujet en soumettant leurs problématiques et leurs solutions apportées.

WIFI

Le WIFI ou Wireless Fidelity permet de connecter sans fil des appareils informatiques entre eux grâce à un réseau informatique.

Wiki

Un Wiki est une catégorie de site internet, représentant les sites internet qui ont pour but d’être participatifs et collaboratifs. De plus les données peuvent être modifiées à tout moment par les usagers. En terme de gestion du site, un wiki conserve généralement ses versions antérieurs et les modifications apportées.

Wireframe

Un Wireframe est un schéma (simple à faire et à comprendre) ou maquette d’un site internet servant à positionner les différents éléments (contenu) dans la zone de la page la plus approprié, cette action est aussi appelé le zoning). Ce schéma, permettra de faciliter la communication entre les différents professionnels devant intervenir pour la conception du site internet.

Synonyme : maquette fonctionnelle

Think WP

Think WP est une production audiovisuelle d’environ 30 minutes servant à découvrir le CMS WordPress.

YouTube Channel Crawler

YouTube Channel Crawler est un moteur de recherche permettant de découvrir des chaines YouTube peu connue par la communauté.

Zapier

Zapier est un service en ligne permettant l’automatisation de plusieurs applications.

Zimbra

Zimbra est un serveur de messagerie open source.