Techniques pour monétiser ses Facebook live
La moindre des choses serait de judicieusement sélectionner les marques, les types de produits et surtout les contenus des spots afin de s’assurer que ces derniers conviennent à la majorité de son audience.
Facebook Branded content
Le Facebook Branded Content est une option de monétisation de Facebook live destinée aux différents influenceurs, afin qu’ils puissent travailler en partenariat avec les marques, moyennant une rémunération.
Rappelons brièvement ce qu’est un influenceur. Il s’agit d’une personne qui, par un certain élément de sa vie (statut, position ou exposition médiatique), représente une référence d’opinion et capable d’influencer les comportements de consommation de son audience. Il est soit une célébrité, un média ou un blogueur.
À part la qualité d’influenceur, l’utilisateur de Facebook Branded Content doit avoir un compte vérifié et certifié. Pour cela, il doit adresser une demande de certification de compte auprès de Facebook.
Lorsque celui-ci est approuvé, la page ou le profil est automatiquement orné d’un badge bleu. À noter que pour être qualifier officiellement, un compte Facebook doit atteindre un certain nombre de fans/abonnés.
Cependant, ne vous découragez pas, car Facebook prévoit certainement d’éventuels assouplissements aux règles, donnant par la suite un accès plus simple à la monétisation de Facebook Live.
Le système d’affiliation
Le système d’affiliation constitue un autre bon moyen de monétiser son Facebook Live. Il permet au générateur du live de recevoir un certain pourcentage des ventes effectuées. Pour cela, le créateur du live doit parler des produits ou services de la marque durant son live. Il peut également optimiser la portée de son action en interviewant le promoteur du produit/service en personne. Ensuite, il utilise un lien d’affiliation qui redirigera automatiquement les prospects vers le site affilié.
Avec ce procédé inédit, le créateur du live doit procéder prudemment et minutieusement en misant sur les produits/services à fort potentiel afin d’espérer percevoir une commission intéressante.
À l’heure actuelle, on commence à constater une baisse de portée de l’algorithme de Facebook. Par conséquent, les internautes se désintéressent peu à peu de Facebook live et migrent vers d’autres plateformes telles qu’Instagram ou YouTube.
De ce fait, et vu l’effectif à satisfaire en termes d’abonnés et de spectateurs, la monétisation de Facebook Live risque d’avoir un avenir moins prometteur.
Toutefois, rien n’est certain puisque le réseau social prévoit quelques innovations qui sont d’ailleurs en phase de bêta test en ce moment même. On cite en exemple le système des dons en live ou encore celui de l’achat en live qui permet notamment aux auditeurs de voir et de se procurer des produits d’une marque pendant le live.