Le métier de Webmaster
1. Définition du mot webmaster
Tiré de l’anglais, on entend par le terme “webmaster” tout individu qui gère un site web. Si un webmaster est à la base un développeur web, les fonctions de ce dernier visent à assurer la maintenance d’un site web en état de fonctionnement. Les missions d’un webmaster sont très larges et diffèrent grandement en fonction de la taille du site et des besoins du propriétaire et donneur d’ordre, mais elles incluent souvent les taches suivantes, bien que parfois, le webmaster doit se mettre dans la peau d’un web designer.
• La mise en ligne de nouveaux contenus
• La révision ou la suppression de contenus anciens ou inexacts
• Le traitement des demandes des utilisateurs
• La structuration du contenu
• La traque des virus et des intrusions malveillantes
• Contrôle du trafic, entrant et sortant à partir des serveurs d’hébergement du site web
2. Voyons ensemble plus en détail les principales missions du Webmaster
Le cœur de métier d’un webmaster est de contrôler, actualiser et optimiser les performances des sites web existants. Il est important pour un administrateur de site web de connaître l’activité et le secteur de son donneur d’ordre.
Le webmaster doit avoir l’expertise technique nécessaire pour intervenir sur le site web et résoudre les problèmes. Être un bon communicant est forcément un atout en plus pour pouvoir transmettre ses directives dans le cadre d’un travail en équipe, même si dans certains cas, des sociétés externalisées font appel à un prestataire spécialisé dans le cadre d’une mission d’infogérance. Généralement, le webmaster doit s’assurer que l’état du serveur d’hébergement, la compatibilité des navigateurs avec les différentes machines et systèmes d’exploitation des utilisateurs, éliminer les spam, alerter contre les éventuelles attaques de piratages des données et des fichiers sources du site web, d’ailleurs c’est la plus importante mission d’un webmaster. D’où l’importance d’installer un “pare-feu”. D’un autre côté, un webmaster, doit analyser le comportement des utilisateurs et des internautes qui accèdent au site. Évidemment en s’appuyant sur des logiciels de monitoring, il doit faire des reporting afin que les commerciaux et les marketeurs de la société les utilisent pour évaluer l’expérience utilisateur.
3. Le profil du webmaster
Si vous songez à devenir webmaster et que vous vous identifiez dans ce métier, idéalement vous devez :
- Avoir de très bonne connaissance en langages de programmation et de développement. Les compétences techniques sont primordiales et de la plus haute importance. : (XTML, HTML, Java, maitriser google Analytics, les systèmes d’exploitation, les logiciels d’analyse d’audience… etc ).
- Avoir de bonne connaissance en gestion des réseaux informatiques et intervenir à distance si le cas se présente.
- Être un bon communicant
- Avoir de bonne connaissance en Anglais
4. Créer une Landing Page
Parfait, vous avez pris votre décision ?
Sachez que vous pouvez même changer d’orientation. Le métier est accessible avec ou sans un BAC. Bien évidemment un niveau universitaire concluant avec une licence ou un master ouvre plus d’opportunité d’employabilité et de rémunération. Ceci n’empêche que des designers et des informaticiens voient leur carrière propulsée au bout d’un BTS par exemple. Comment ? Parce que les écoles spécialisées en font un parcours plus pratique appuyé par des stages pratiques, sans oublier un facteur propre à la personne : sa capacité d’apprendre, la curiosité (faire des recherches, se documenter, être à l’écoute des prérogatives du métier). Des autodidactes en ont fait leur métier et ont percé grâce à leur passion.
5. Condition de travail
Généralement, un webmaster travaille au bureau, chez le client, où même à domicile pour certaines missions.
C’est un travail confortable. Il n’y a pas d’horaires prédéfinis, parce que la mise en place d’un site, faire des mises à jour, faire de la maintenance peut durer plusieurs heures et parfois vous êtes amené à travailler durant le week-end ou sur site chez le client.
6.Revenus et avantages sociaux
La rémunération d’un webmaster dépend de son expérience, de la taille de la société, la complexité et la nature du site à gérer. Le salaire peut grimper facilement de 30K€ annuellement pour atteindre les 45K€, le revenu moyen annuel peut atteindre les 33 000 euros environ avec trois années d’expérience. (Source : journaldunet.com).
En outre, le poste peut évoluer sur des fonctions de Responsable web, Webmarketer, de Community manager, de Chef de projet web ou bien de directeur technique.