Inspiration et sélection des meilleures tendances graphiques en 2019
Le design est essentiel à la mise en place de l’identité d’une marque. Les concepteurs doivent se montrer créatifs et originaux dans la création de l’identité graphique d’une entreprise. Comment avoir un style unique dans un marché saturé ? Inspirez-vous des tendances et des styles qui ont marché, puis concevez votre propre design à partir de là. Cela vous aide à rester dans l’air du temps tout en étant unique.
La tendance des styles
Le réalisme est très favorisé dans les tendances graphiques de cette année. L’utilisation d’image profonde revient en force. Les designers du moment privilégient la mise en place des ombres dans leur création pour leur donner une touche de réalité. Le style 3D continue aussi de faire fureur auprès des concepteurs. Des polices en 3D, des images en 3D et bien d’autres éléments en 3D s’insèrent dans la plupart des designs que nous voyons aujourd’hui.
Le style vintage est aussi une grande tendance de cette année. Les meilleurs styles du moment présentent des graphismes très travaillés à la manière du style dans les années 80 pour attirer l’attention. Ce genre de design est très en vogue chez les prestataires de produits artisanaux et alimentaires et chez les producteurs de boissons. Les designers vont même jusqu’à puiser leur inspiration aux styles décoratifs des années 20. De nombreux logos intègrent ainsi l’Art déco dans leur design en 2019.
En termes d’illustration, les animations, les GIF et les photos authentiques restent les plus inspirants. Les consommateurs sont de plus en plus attirés par un effet réaliste. En 2019, les designs efficaces intègrent de belles photos. Ce sont des photos qui racontent une histoire, celles qui privilégient le call-to-action et communiquent de l’émotion. Bien que le flat design ne soit plus très recommandé cette année, il se retrouve encore dans les styles graphiques du moment, mais avec une certaine nuance.
Ce modèle a été mélangé avec le réalisme pour donner un rendu plus attrayant. Le fameux Material Design (Le Material Design est un ensemble de règles de design proposées par Google) est très en vogue depuis quelque temps. Il prend son inspiration dans ce flat design. Il est seulement plus vivant grâce aux ombres, aux perspectives et aux mouvements utilisés.
La tendance des logos
Le logo est l’élément qui identifie une marque au premier regard. Il ne doit pas être conçu d’une façon banale. Aujourd’hui, les graphistes poussent leur limite en créant des logos originaux et personnels. Ils insèrent des couleurs éclatantes dans des créations géométriques New Age pour les rendre plus convaincantes. Les meilleurs designers mélangent avec audace les différentes formes géométriques et les couleurs vives pour obtenir un rendu saisissant.
Les jeux de perspectives, les espaces négatifs ou encore le minimalisme sont très utilisés dans les créations de cette année. Les designers repoussent toutes les limites pour mettre la main sur une meilleure création graphique. Quel que soit le style de logo adopté, chacune des conceptions doit être responsive. En effet, le responsive design intervient aussi dans la création de logos en 2019. D’après l’initiative du designer Joe Harisson, les logos peuvent désormais s’adapter à chaque type d’utilisateur. Sur un petit espace, ils pourront apparaître dans un petit carré bien visuel. Une image réduite et épurée se présente alors sur l’écran. Ce même logo s’affichera dans sa version originale et entière lorsqu’il est en présence d’un espace plus grand.
La tendance des couleurs et des typographies
Les interfaces colorées continuent de faire fureur en 2019. Mais ce ne sont pas toutes les couleurs qui marchent. Les coloris plus doux comme le ton pastel sont les plus appréciés. Le corail, le vert citron et le rose font parties du top des couleurs favorisées par les graphistes depuis le début de l’année. Ils sont travaillés en dégradés pour donner un nouvel effet au flat design. Ils se mélangent aussi à d’autres tons pour donner un effet de contraste. Cette technique aussi appelée la bichromie été très appréciée il y a quelques années. Aujourd’hui, le style revient en force dans le monde du digital.
Par ailleurs, 2019 est l’année des grands retours en termes de graphismes. Les polices de caractères avec sérif dominent les styles graphiques du moment. Les designers privilégient des typographies très recherchées et bien élaborées pour un rendu plus personnalisé.
De nombreux modèles inspirants sont disponibles sur le web en terme de graphisme. La tendance se tourne en principe vers l’originalité, l’authenticité et le réalisme. Pour avoir plus de succès, les marques décident de dévoiler leur personnalité à travers leur identité graphique. Les graphistes professionnels regorgent de créativité pour la conception d’un design tendance et adapté aux profils de chaque entreprise.