Comment analyser le référencement de son site en profondeur ?
Comment analyser le référencement de son site en profondeur ?
Étant une technique en constante mutation, le contrôle du référencement d’un site est nécessaire. Afin de définir les améliorations à apporter, il faut avoir recours à une analyse précise. Voici donc quelques conseils pour vous aider dans la réalisation de cette tâche.
Effectuez régulièrement l’optimisation de vos contenus.
Soyez d’abord sûr que votre URL soit courte et claire. Il est important d’y inscrire l’idée principale de votre site et d’indiquer sa position. Il est également recommandé de soigner le contenu de votre site. De cette manière, vous serez amené à personnaliser la balise Meta Description et la balise Titre pour augmenter le taux de clics des internautes sur vos pages et assurer une indexation optimale. N’oubliez surtout pas de vérifier chacun de vos titres et sous-titres (H1 et H2). Dans la rédaction du contenu, il ne s’agit pas seulement de mettre en place des mots-clés avec un énorme volume de recherche. Sélectionnez ceux qui donnent une meilleure visibilité à votre site. Misez tout sur la profondeur et la qualité de vos contenus qui doivent être riches en informations et donc assez longs. Assurez-vous également que votre site soit unique et ne possède aucun contenu dupliqué d’un autre site web.
Privilégiez les liens internes.
Dans l’optique de créer un maillage entre différentes pages, il est souvent recommandé d’avoir recours aux ancres de référencements. Toutefois, il faut éviter d’intégrer trop de liens internes à travers une page. Privilégiez l’utilisation des ancres qui doivent être optimisées. L’ancre doit systématiquement être facile à comprendre. Il faut que l’internaute sache immédiatement le type d’articles où il sera redirigé avant de cliquer. Pour cela, l’ancre devrait s’apparenter au titre de la page auquel elle sera liée. L’avantage des liens internes, c’est que vos internautes puissent consulter facilement toutes les pages de votre site. Toutefois, ils détiennent un rôle important dans le SEO.
Gardez un œil sur le positionnement de votre site sur Google.
Généralement, le contrôle de visibilité s’effectue à l’aide des outils d’analyse. Vous pouvez choisir une option gratuite qu’est Google Search Console. Celle-ci permet de vérifier l’emplacement des mots-clés présents dans votre site. En créant un compte, cet outil vous sera d’une aide précieuse pour effectuer l’analyse de la détection des moteurs de recherche et la lecture de votre site. Il est ainsi important de vérifier régulièrement vos notifications afin que vous puissiez être informé des dernières nouvelles. À travers cet outil, vous pourrez contrôler également la situation d’indexation de votre site. Il est recommandé d’effectuer des tests à travers les différentes pages en vue de connaître votre positionnement. Avant d’effectuer tout cela, il est conseillé d’avoir des notions précises et techniques sur le fonctionnement de l’outil de Google Search Console.
Expérimentez la navigation à travers votre site.
Pour influencer le référencement SEO, il est essentiel d’examiner votre taux de rebond. Son évaluation permet d’analyser l’insatisfaction des internautes au moment de leur visite de votre site. En vue de diminuer ces désagréments, pensez à retravailler votre contenu. Vérifiez la taille de chacune des images que vous avez inséré. Dans le cas où elles ralentissent le chargement de vos pages, pensez à une compression, sans pour autant trop perdre en qualité d’affichage. Outre cela, vérifiez bien la mise en place de vos liens. En effet, la présence d’un lien « cassé » pourrait interrompre la navigation de l’internaute, car il n’arrive pas à accéder à la page souhaitée. Cela a de considérables impacts notamment sur le référencement de votre site. Face à cela, il existe des outils complets d’analyse SEO pour contrôler vos liens et identifier les liens cassés.
Assurez la meilleure qualité de chacun de vos liens entrants.
Les liens entrants de votre site affectent beaucoup votre référencement. Il est donc nécessaire de contrôler la qualité de ceux-ci. Dans le domaine du netlinking, il est primordial de privilégier la qualité du site qui contient un lien redirigeant vers l’une de vos pages. En effet, cette stratégie joue un rôle important dans l’amélioration de votre référencement. Il consiste tout particulièrement à augmenter le nombre de liens qui redirigent vers votre site. Que ce soit un lien naturel ou artificiel, il est nécessaire d’assurer sa qualité. De cette manière, privilégiez l’analyse sur l’origine de ces liens. Il vous sera ainsi facile d’éradiquer les sites à faibles autorités. Cela pourrait affecter la notoriété ainsi que la visibilité de votre site.