Astuces : Optimisation de vos textes SEO
Pour améliorer le classement d’un site web dans les pages de résultats données par les moteurs de recherche de manière durable et efficace, il faut recourir au SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel. Pour optimiser le référencement, il faut tenir compte du fonctionnement des moteurs de recherches qui utilisent des algorithmes pour trier et classer les sites internet en fonction des mots clés. Connaissant alors les critères sur lesquels s’appuient ces algorithmes, des techniques de SEO ont été développées. Elles sont essentiellement reliées à l’ergonomie du site web, son contenu et le maillage. Dans cet article, nous vous proposons quelques astuces d’écriture SEO afin d’améliorer le contenu de votre site web et son référencement naturel.
1- Un contenu structuré et de qualité
Le contenu est roi en SEO. Il faut alors éviter le plagiat et créer un contenu unique qui répond aux attentes et aux questions des internautes. Pour ne pas embrouiller les lecteurs, il est préférable d’avoir une thématique par page et une idée directrice par paragraphe. Il est aussi essentiel d’avoir une introduction aux alentours de 100 mots qui définit ou décrit le thème général et mentionne les différentes étapes du plan utilisé pour traiter la notion. Plusieurs articles sur internet n’ont pas de conclusion, mais ce dernier est très important puisqu’il permet de donner une réponse concise et synthétisée à la requête de l’internaute.
2 – Une rédaction riche
En plus du contenu et de son organisation, il est primordial de s’intéresser à comment exprimer ses idées dans un texte SEO. Il est souvent conseillé d’utiliser beaucoup de mots-clés dans la rédaction des articles web mais cela n’est pas toujours un avantage puisque l’accumulation de mots-clés peut être sanctionnée par les algorithmes de Google. Il faut alors contourner cette contrainte et utiliser des synonymes et un champ lexical qui se rapporte à ses mots-clés dans le but d’enrichir le texte et d’optimiser le référencement. Les moteurs de recherche et aussi les lecteurs seront ainsi satisfaits. En outre, il faut aussi faire attention aux erreurs de syntaxe et d’orthographe et aux fautes de frappe très souvent rencontrées sur le net.
3 – Adressez-vous à l’audience
L’internaute doit se sentir engagé dans sa lecture et concerné par les propos tenus, il est donc primordial d’utiliser des mots forts qui font susciter de l’émotion selon le contexte (gaîté, colère, tristesse…). Il faut aussi faire appel à sa curiosité en gardant du suspens dans l’introduction et en livrant les informations une par une. L’appel à l’action, le registre courant de la langue française et la voix active sont également des outils qui vous permettent en tant que rédacteur d’impliquer l’internaute dans sa lecture. Le choix des mots est aussi important, privilégiez un vocabulaire technique si vous ciblez en particulier une audience de professionnels et n’hésitez pas à inclure quelques rappels et définitions pour un public plus large.
4 – Un texte lisible avec des repères
La police de caractère choisie doit être claire et lisible sachant que plus de la moitié des internautes liront le texte à partir d’un mobile. De surcroît, dans un premier temps, ces derniers ne feront que survoler la page à la recherche de réponses rapides et de mots-clés dans le but de déterminer si la lecture intégrale de l’article est pertinente. Par conséquent, il est conseillé de mettre certains mots ou certaines phrases en italique ou en gras afin de guider l’internaute dans sa lecture et de l’aider à trouver l’information recherchée. Cette utilisation de l’italique et du gras est aussi valorisée par les moteurs de recherche, elle contribue par ailleurs au référencement du site.
5 – Des titres et des sous-titres attrayants
Il est essentiel que le texte SEO soit organisé en balises. En plus de la balise Title en HTML, il faut inscrire dans la H1 le titre de l’article qui doit obligatoirement contenir le mot-clé principal. Les balises H2, H3… sont toutes aussi importantes que celle du titre. Ces titres et sous-titres doivent être à la fois concis et informatifs. En effet l’utilisation des sous-titres pour séparer les paragraphes et annoncer les différentes idées est un élément majeur dans l’optimisation du référencement d’un site.
6 – N’oubliez pas la méta-description
La méta-description représente le petit paragraphe de 240 caractères qui s’affiche sous le titre et le lien du site web dans les pages de recherche. Cette balise informe le potentiel visiteur et joue un rôle important dans le référencement naturel. Elle doit par ailleurs contenir des mots clés judicieusement choisis. Ainsi, un texte SEO est un texte de qualité, organisé avec des mots-clés judicieusement placés. Il est alors convenablement indexé par les moteurs de recherche ce qui lui offre une meilleure visibilité dans les pages de résultats.