Site icon Webcom Agency

Qu’est-ce que l’UX design ?

La notion d’UX ou d’expérience utilisateur a été introduite à la fin des années 90 pour estimer la qualité d’un produit ou d’un service. L’expérience utilisateur va au-delà de l’efficacité, de la fiabilité et de la sécurité de la chose qui sont les critères premiers dans l’évaluation d’un objet ou d’un service qu’on appelle aussi les qualités instrumentales ou d’utilisabilités. L’UX occupe une place centrale dans la société d’aujourd’hui puisque l’expérience utilisateur est la manière la plus efficace pour une entreprise de se démarquer et de faire face à la concurrence. Ce phénomène s’applique aussi dans le monde virtuel du web où l’UX d’un site web est devenue décisive pour sa notoriété.

L’expérience utilisateur (UX).

De nos jours il n’y a pas de définition propre à l’expérience utilisateur. Le mot a été inventé par le professeur en sciences cognitive Donald Norman en 1990 pour désigner l’ensemble de l’expérience qu’un utilisateur a avec un produit ou un service. Il s’agit de dépasser l’utilisabilité dans la conception des choses et de prendre le point de vue de l’utilisateur, de ce qu’il perçoit à l’aide de ses sens et de ce qu’il ressent vis-à-vis de l’objet ou du service en question dans le but ultime de créer un objet ou un service sur mesure qui plait aux clients. Selon le professeur, l’UX correspond « aux réponses et aux perceptions d’une personne qui résultent de l’usage ou de l’anticipation de l’usage d’un produit, d’un service ou d’un système ». Une deuxième définition a été proposée en 1996 par Alben pour qui l’UX représente « Tous les aspects liés à la manière dont les gens utilisent un produit interactif : la sensation du produit dans leurs mains, la compréhension de son fonctionnement, le ressenti durant l’usage, l’accomplissement de leurs buts mais également son adéquation avec le contexte global dans lequel ils l’utilisent. » Le mot UX est généralement utilisé dans le domaine du web mais ce concept s’applique à tout dispositif digital ou non digital. On pourrait très bien appliquer l’UX à un restaurant (ambiance, plats, qualité des sièges, décoration, accueil) ou à une cafetière. Certains considèreraient même l’UX comme omniprésente dans la vie de tous les jours. L’expérience utilisateur évalue l’objet ou le service sur sa présentation, son design, de même que sur la facilité et l’intuitivité de son utilisation. Dans le domaine digital, l’expérience utilisateur est la manière dont un site web ou une application mobile est perçue par l’utilisateur du point de vue de la navigation, de l’ergonomie et de l’interface.
L’UX a pour rôle majeur de satisfaire les attentes de l’internaute et de le fidéliser afin d’augmenter le trafic du site web ainsi que d’avoir un retour positif sur les réseaux sociaux. De plus, il s’agit d’un des piliers de l’expérience client pour les sites de e-commerce et de webmarketing. L’UX est aussi essentiel au SEO (Search Engine Optimization) qui donne aux sites internet un meilleur classement dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

L’UX design.

L’UX design ou création d’expérience utilisateur consiste à concevoir un site web ou une application mobile qui répond aux exigences variées de l’expérience utilisateur. Ainsi la plateforme sera mieux classée par les moteurs de recherche et aura de fait plus d’utilisateurs. Un UX design judicieux prendra en compte les besoins de l’utilisateur pour définir les objectifs de la plateforme de manière claire. Ensuite, pour répondre à ses objectifs le design doit comporter des fonctionnalités et un contenu adéquat. En ce qui concerne la structure de la plateforme celle-ci doit prôner l’interactivité avec l’utilisateur. La clarté, la lisibilité ainsi que la cohérence dans l’organisation des informations et des pages sont des critères majeurs pour un UX design réussi. Le design de l’expérience doit être innovant et original pour pouvoir capter l’attention de l’utilisateur et lui plaire. De plus il faut que la forme découle du fond autrement dit que tous les éléments esthétiques aient du contenu à communiquer à l’internaute. L’UX design est très important en entreprise et en marketing et nécessite des experts avec des connaissances approfondies dans différents langages de programmation et une culture digitale très vaste pour pouvoir confectionner une expérience utilisateur réussie, d’où le métier d’UX designer qui est de plus en plus demandé. En somme, l’UX design est un critère sur lequel on s’appuie pour juger un site web ou une application ou un autre outil non digital. Ce concept prend en compte les ressentis des utilisateurs vis-à-vis du produit. Un bon UX design serait donc synonyme d’une satisfaction client garantie.

Quitter la version mobile