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Qu’est ce que le Webmarketing ?

Toute marque et toute entreprise a besoin de services marketing afin de commercialiser ses produits. Il s’agit d’un processus de recherche et de conception qui comprend publicité et vente. Le marketing a beaucoup évolué durant ces dernières décennies avec premièrement l’invention de l’imprimerie (affiches publicitaires et annonces publicitaires dans les journaux). Puis la publicité s’est répandue dans les nouveaux médias avec l’apparition de la radio, suivie de celle de la télévision pour enfin prendre une toute autre dimension avec la création d’Internet. C’est ainsi qu’apparaît le terme de webmarketing très fréquemment utilisé de nos jours dans le monde du marketing et du commerce. Dans cet article, nous vous présentons une définition détaillée du Webmarketing, ses diverses catégories d’applications et les outils auxquels cela fait appel.

1 – Définition d’un concept : le Webmarketing

D’un point de vue étymologique, le mot webmarketing est constitué de deux mots qui nous éclairent sur la définition de ce terme des temps modernes. On retrouve le mot “web” qui est associé à Internet et le mot “marketing” qui n’est autre que la commercialisation de produits autrement dit le processus de publicité et de vente de produits. Nous pouvons par ailleurs en déduire que le terme webmarketing désigne la publicité faite sur Internet pour faire connaître sa marque et ses produits. Il englobe aussi le processus de vente des produits sur Internet dans le cas du e-commerce. Le webmarketing peut être généralisé en trois étapes majeures. Une première étape d’attraction consiste à attirer un maximum de clients à l’aide des réseaux sociaux, de la publicité sur internet et du site internet de l’entreprise. Dans un second temps, il est question d’encourager ses clients à entreprendre une action vis à vis de la plateformes visitée (aimer, follower, procéder à un achat…). Enfin, il faut créer une expérience utilisateur satisfaisante qui incite l’internaute à recommander la marque à son entourage. En effet l’une des principale caractéristique du webmarketing est sa capacité à inclure de manière directe le client dans la stratégie marketing puisque ce dernier est souvent invité à devenir ambassadeur de la marque notamment à l’aide de la fonctionnalité de partage sur les réseaux sociaux.

2 – Le webmarketing : 4 composantes

a- Le webmarketing stratégique :

Le webmarketing stratégique repose sur une analyse minutieuse du marché, de la concurrence et de son activité régulière afin de déterminer ses points forts et ses points faibles et par conséquent orienter judicieusement sa stratégie marketing.

b- La génération de trafic :

La stratégie webmarketing d’une entreprise ne peut avoir lieu sans un site web officiel de la marque puisqu’elle a pour objectif premier de générer un trafic de qualité pour le site web à savoir attirer des visiteurs susceptibles d’être intéressés par le type de produit proposé et d’entreprendre un achat. Le référencement naturel ou SEO est par ailleurs au centre du e-marketing de même que le SEA (Search Engine Advertising).

c- L’analyse des performances :

Après avoir établit une stratégie, il faut surveiller son impact sur les chiffres à savoir l’évolution du trafic, de la qualité de l’audience, du nombre de client et des revenus. Ainsi, si la stratégie ne se montre pas très performante, il est possible de l’améliorer sans perte de temps et d’argents.

d- La fidélisation :

Malgré son aspect virtuel et digital, le webmarketing vise aussi à fidéliser la clientèle et l’incite à revenir régulièrement sur le site de l’entreprise à travers des mises à jours, des promotions et des offres limitées.

3 – Les outils au service du webmarketing

a- Le référencement naturel :

Étant donné que le webmarketing repose sur la création et l’entretien d’un site d’entreprise, il est évident que l’un des principaux outils du marketing digital est le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization). Le référencement naturel représente un ensemble de critères et de pratiques à appliquer sur le site internet afin qu’il soit bien classé par les moteurs de recherche et qu’il gagne en visibilité et en trafic.

b- Les réseaux sociaux :

Les réseaux sociaux représentent la plus grande agglomération de personnes au monde. Il est alors primordial de disposer d’une présence sur ces plateformes. Facebook, Instagram, Twitter, Youtube permettent notamment de faire de la publicité pour la marque et d’atteindre une vaste audience.

c- La publicité :

Il y a plusieurs manières de faire de la publicité sur Internet. Une possibilité serait de promouvoir le site web de l’entreprise par l’intermédiaire des moteurs de recherche notamment grâce à Google Ads. Il est aussi possible de faire la même chose sur Facebook, instagram ou autre réseau social et même d’autres sites web.

Ainsi pour conclure, le webmarketing représente l’ensemble des actions entreprises sur Internet afin de commercialiser un ou plusieurs produits/services. Cette technique de marketing repose sur quatre techniques qui font appel aux divers outils du net.

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