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Qu’est-ce que la différence entre SEO, SEA, SEM et SMO

SEO SEA, SEM SMO

Toute entreprise, fondation ou association nécessite une présence sur le web à travers un site internet. Plusieurs stratégies web marketing sont alors utilisées pour augmenter le trafic et donc la notoriété d’un site web, mais toutes recourent sans exception au référencement qui représente le classement effectué par un moteur de recherche des sites selon des critères bien définis. Il est donc question d’optimiser le référencement en faisant appel à plusieurs méthodes : SEO, SEA, SMO et SEM et d’utiliser la ou les plus appropriées en fonction des besoins, du site et de l’audience. Pour cela, il faut saisir la différence entre SEO, SEA, SMO et SEM.

SEO et SEA : où est la différence ?

Pour comprendre qu’est ce qui diffère ces deux termes web marketing, il faut s’interroger premièrement sur leurs définitions respectives. SEO abréviation de Search Engine Optimization aussi qualifié de référencement naturel. Il s’agit de respecter tous les critères sur lesquels se basent les moteurs de recherche afin d’être favorisé par les algorithmes de tri de Google par exemple. Cela se traduit par la production d’un contenu régulier et de qualité, de soigner la structure du site et les langages de programmation et de jouir d’une bonne réputation numérique à travers les liens entrants et leurs qualités ainsi que la présence sur les réseaux sociaux. Cette technique est gratuite, mais elle demande un travail laborieux et rigoureux pour des résultats à long terme. Il est judicieux de préciser que les résultats ne sont cependant pas garantis. Au contraire, le SEA ou Search Engine Advertising est une manière payante et expéditive pour optimiser le référencement de son site. Il s’agit d’une publicité qui affiche le site en question comme résultat sponsorisé classé parmi les premiers résultats de recherche. Cette méthode consiste à acheter de l’espace et des mots-clés auprès des moteurs de recherche, plus les mots-clés sont sollicités et plus ils sont chers. Le montant payé est proportionnel au nombre de clics fais par les internautes sur le lien du site. Contrairement au SEO qui vise un maximum de mots-clés, le SEA permet de cibler l’audience avec quelques mots précis. Cependant cette méthode n’est pas une solution à long terme puisque du moment où le paiement est arrêté, le site perd son classement sur les moteurs de recherche.

Qu’est-ce que le SMO ?

SMO est l’acronyme de Social Media Optimization qui regroupe les différentes techniques qui améliorent la visibilité d’un produit, d’une marque ou d’une idée sur les réseaux et médias sociaux dont Facebook et Youtube. Sachant que le SEO dépend aussi de la notoriété du site web, le SMO sous une certaine perspective est considéré comme complémentaire au référencement naturel. Il est essentiel à la création d’une réputation digitale, mais cette technique est à double tranchant. En effet tout comme les informations et les offres concernant le produit, la marque ou le site web sont rapidement répandues sur les réseaux sociaux, un aspect ou un commentaire négatif peut aussi se propager facilement et nuire à l’image du site. Un certain niveau d’expertise est, en effet, essentiel à la bonne exploitation du SMO.

SEO, SEA et SMO un tout = SEM

SEM ou Search Engine Marketing regroupe toutes les techniques du web marketing qui visent à optimiser le référencement des sites web dans les moteurs de recherche à savoir les SEO, SEA et SMO. Le SEM dose ces méthodes singulières pour obtenir le meilleur référencement possible en fonction de l’audience visée, du produit vendu et de la nature du site internet. Certaines personnes opposent le SEM au SEO considérant que le SEM ne concerne que le e-commerce. Mais ce point de vue demeure discutable puisqu’il ne se focalise que sur l’aspect technique du SEO et néglige son bénéfice marketing et publicitaire. Pour conclure, le domaine du webmarketing demeure un domaine vaste qui s’applique alors aux moteurs de recherche et aux réseaux et médias sociaux. Plusieurs techniques y sont utilisées comme le SEO (le référencement naturel), le SEA (la publicité en ligne), le SMO (utilisation des réseaux sociaux) généralisé dans le terme de SEM. Pour une bonne maîtrise du SEM, les trois techniques définies doivent être combinées ensembles et chacune doit être utilisée avec modération pour un résultat rapide et durable.

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