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Qu’en est-il de l’avenir des publicités sur internet ?

Il ne fait aucun doute que les nouvelles technologies et l’internet en particulier ont bouleversé d’une manière significative le paysage publicitaire depuis plus d’une décennie déjà en amenant les entreprises à évoluer vers le numérique sous l’influence du webmarketing. Ayant connus des heures de gloire, le display (une réplique de la publicité print) ; encarts, pop-up et bannières ne font plus recette auprès du consommateur et de l’internaute en général et pour cause, leurs caractères intrusifs et envahissants. À l’heure du web 2.0, le paysage de la publicité sur internet est en train de changer, les annonceurs doivent suivre la nouvelle tendance imposée par les technologies à l’instar de la 3D, le big data, l’intelligence artificielle, la réalité augmentée, etc. … sans oublier la prolifération des plateformes pour médias sociaux. Par ce billet, nous allons vous projeter dans la publicité du futur, imaginer à quoi ressemblera la publicité sur internet pour les années à venir.

Un petit rappel, qu’est-ce que la publicité sur internet ?

La publicité sur internet ou en ligne, suppose l’utilisation du réseau internet comme moyen de communication publicitaire pour diffuser des annonces sur les pages dédiées, les annuaires et les moteurs de recherche en vue de toucher un plus large segment d’un marché cible avec un budget limité dont vous avez la main pour maitriser les dépenses, l’annonceur paie seulement le nombre de clics générés par le consommateur.

Trop de publicité tue la Publicité

En approchant la concurrence, vous aurez la possibilité d’identifier certains facteurs clés, mais aussi le comportement du consommateur envers une application.
Ces facteurs peuvent être :
• Les mots-clés utilisés.
• Prendre note des commentaires laissés par le public.
• Les applications les plus populaires dans votre catégorie.
• Les anomalies des applications lancées par les concurrents.
• Les éventuelles fonctionnalités clés à rajouter.
D’ailleurs pour comprendre et analyser ces facteurs, nous jugeons important d’investir dans une étude de marché pour une application intuitive, de qualité et le plus pratique possible.

Estimer votre budget et la date de sortie

Comme déjà annoncés, les publicitaires se penchent essentiellement sur les mécanismes de communication, comme les impressions sur bannières, les vues (affichages) et les clics. Mais jusqu’où ces mesures peuvent faire adhérer le consommateur ? Et pourquoi ne pas explorer le côté émotionnel et psychologique de l’internaute ?
C’est pour cette raison que les annonceurs online expriment un certain scepticisme quant à l’avenir de la publicité. Avec une telle érosion, il est donc difficile de se projeter et faire des prévisions quand tout change si vite.
Par ailleurs, selon Josh Line, Executive Vice President, Marketing and Creative, Comedy Central. « Désormais le consommateur cherche du contenu, il n’est plus réceptif aux formes classiques … fini l’époque où ce dernier n’entend que ce que lui propose l’annonceur (…) C’est une forme de pression positive qui pousse les professionnels du secteur à mieux faire ».

Créer une Landing Page

Il est temps de constituer votre base de données à partir d’une landing page (traduit littéralement en page de renvoi) qui doit être relayer par les plateformes de média sociaux. L’avantage d’une landing page est la mise en avant d’un produit ou service. Dans notre cas, cette derrière donne la possibilité à vote public de prendre connaissance des avantages proposés par l’application. En retour vous allez collecter des adresses email, des commentaires, etc. Bref, une manière simple et efficace pour améliorer le taux de conversion et adapter votre campagne de lancement en fonction des performances.

Miser sur des Contenus pertinents.

La réalité virtuelle
Cherchant un engagement rapide et une gratification de leur fidélité vis-à-vis d’un produit, ‘le content marketing’ est aujourd’hui la clé pour attirer de futurs clients sur internet. À ce propos, la réalité virtuelle (RV) ou la réalité augmentée (RA), bien qu’encore à ces débuts, est un support de publicité digital sur internet parfait pour les opérations de démonstration et d’insertion de contenu ciblé dynamique. La RV est une expérience unique exploitée par les grands opérateurs de l’audio-visuel pour engager le consommateur à travers une expérience marketing innovante surtout s’il s’agit de faire des achats de valeurs sur le web. En effet, la perception de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée offrira des supports inédits pour explorer les limites de la créativité immersive et captivante.
Enfin pour en juger l’intérêt, développer des « USES CASE » des scénarios d’utilisation basés sur le retour d’expérience des utilisateurs seraient un défi capital pour mener à bien des campagnes publicitaires sur internet.

Big Data, intelligence artificielle et internet des objets

Les enjeux de la publicité sur internet sont de taille à l’ère du digital et la communication entre les communautés de consommateur est l’un des facteurs clés sur lequel repose le système des plateformes collaboratives. Avec la révolution 4.0 qui est en marche, fini le web 2.0, le paradigme de notre quotidien face à la publicité prend une nouvelle orientation. Plus discrète que jamais, la pub sur internet s’adapte et se fonde au travers d’un contenu web digitalisé, personnalisé, qualitatif et qualifié. Appelé par le néo-marketeur du digital le « Native Ads » ce dernier touche directement les bons prospects ce qui favorise en retour un meilleur taux de conversion. Comment ? On vous l’a dit, le machine Learning dopée par les algorithmes de l’intelligence artificielle rend la publicité plus interactive, plus émotionnelle, pas la peine d’être présent physiquement pour tester un produit… ! Oops vous l’êtes déjà … mais virtuellement grâce aux connexions émotionnelles.

Enfin ses tendances citées, semble vouloir se confirmer, parce que les données collectées sont un précieux sésame pour les spécialistes du marketing, une mine d’or à protéger et exploiter dans le cadre de la publicité digitale 4.0.

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