Quels réseaux sociaux pour ma communication pro (PME / TPE) ?

Les PME/TPE ne peuvent plus se passer des réseaux sociaux pour se développer. Ces outils marketing ont un impact considérable sur la communication des petites entreprises. Ils assurent la visibilité auprès des prospects, l’accroissement de la notoriété, la bonne relation avec les clients ou encore l’obtention permanente de nouveaux prospects. Mais comment choisir le réseau social adapté au profil de votre entreprise ? Quelle est la meilleure plateforme pour garantir une communication professionnelle ?
Dictez votre choix par rapport à vos objectifs marketing
Définir l’objectif
Avant d’adhérer à une plateforme ou à une autre, vous devez passer par une phase de planification. Une PME/TPE ne doit pas fonctionner comme des utilisateurs particuliers sur les réseaux sociaux. Elle doit penser marketing et communication professionnelle. La première chose à faire est donc d’établir l’objectif d’utilisation des réseaux sociaux. Avez-vous besoin de plus de visibilité ou de notoriété ? Voulez-vous fidéliser des clients ou souhaitez-vous acquérir de nombreux prospects ? Une fois l’objectif trouvé, vous pouvez choisir la plateforme qui répond le mieux à vos attentes.
Déterminer la cible
Chaque type de personne utilise des réseaux sociaux différents. La plateforme préférée des jeunes n’est pas celle privilégiée par les plus âgés. Les professionnels ont aussi leur propre préférence en terme de réseau social. Pour attirer les amateurs de photo, vous ne devez pas choisir n’importe quels réseaux sociaux. Il existe une plateforme spécialisée pour cela. Les femmes aussi ont leur réseau de communication préférée.
Vous pouvez vous renseigner auprès des sites de statistiques en ligne pour retrouver ces informations. Cependant, il faut les consulter régulièrement pour ne pas rater l’évolution des pratiques. En définissant votre cible, vous pouvez optimiser l’utilisation de votre compte réseau social et assurer ainsi une communication pro pour votre PME/TPE. La détermination de l’audience est donc primordiale pour pouvoir faire un choix judicieux.
Un réseau social pour chaque cible et chaque utilisation
Pour favoriser l’échange
Facebook reste le réseau le plus utilisé au monde. La plateforme permet ainsi d’atteindre une audience très large. De plus, elle est employée par toutes les générations. En réalisant une page professionnelle pour votre PME/TPE vous pouvez développer votre communication. Les contenus que vous partagez régulièrement vous feront de l’audience et amélioreront votre visibilité. Quelle que soit votre cible, vous devez adhérer à cette plateforme pour débuter une stratégie adéquate sur les réseaux sociaux.
Par ailleurs, pour développer vos échanges avec les professionnels vous devez utiliser la plateforme Linkedin. Ce réseau social est essentiel pour le succès de votre relation BtoB. Il vous aide également à retrouver des employés potentiels et à cibler des marchés internationaux. L’avantage de ces deux plateformes c’est qu’ils permettent de partager des contenus de tous les types : textes, photos, vidéos…
Pour attirer les jeunes et les influenceurs
Les jeunes d’aujourd’hui sont, souvent, des amateurs de photos, de clichés instantanés et de selfies. Si votre petite entreprise propose des prestations ou des produits pour cette catégorie d’âge, vous devez privilégier les plateformes comme Instagram et Snapchat. En revanche, les photos que vous postez doivent être de bonnes qualités, attirantes et intéressantes.
En plus des jeunes, vous aurez aussi l’opportunité de cibler tous les amateurs de photos. Ces plateformes conviennent bien à tous les domaines qui privilégient le visuel comme les restaurants, les traiteurs ou les constructeurs. Comme Twitter, ces réseaux sociaux sont aussi un canal efficace pour se mettre en relation avec les influenceurs.
Pour les constructeurs, les fabricants et les artisans
Les consommateurs sont attirés par ce qu’ils voient. Voilà pourquoi les publicités traditionnelles marchent toujours. Mais aujourd’hui, les petites entreprises peuvent promouvoir leurs produits de la même manière sans dépenser de gros budgets.
Elles peuvent profiter des avantages de YouTube, la plateforme la plus populaire pour le partage de vidéo en tout genre. Par exemple, en postant une vidéo de tutoriel sur le mode d’emploi de vos produits vous réussirez à être plus crédible aux yeux de vos prospects.
Si les femmes sont vos cibles
Contrairement à ce qu’on pourrait penser il existe un réseau social préféré des femmes. Il s’agit de Pinterest. Selon les statistiques, cette plateforme est utilisée en majorité par le genre féminin. Pour réussir une stratégie de communication sur ce réseau, vous devez privilégier les conseils et surtout vos illustrations.
Pour conclure, tous les réseaux sociaux peuvent être avantageux pour la communication des PME/TPE. Chaque plateforme constitue un outil efficace pour une cible particulière. Toutefois, Facebook fait exception. Toutes les catégories d’entreprises, petites ou grandes peuvent profiter de la large audience offerte par ce leader des réseaux sociaux.