Site icon Webcom Agency

Quelles questions se poser avant de se lancer dans la création d’un site web ?

Un site internet est fait pour être visité. Il doit être facilement accessible, cohérent et intégrant des contenus de bonne qualité. Aujourd’hui, n’importe qui peut créer son propre site internet sans devoir maîtriser des codes html. Toutefois, pour concevoir un site web, vous devez vous poser les bonnes questions.

Quel est mon objectif ? Qui est ma cible et comment seront mes contenus ?

Un site web peut servir à plusieurs choses soit à des fins personnelles soit professionnelles. Il peut être un site de vente, un blog, une plateforme d’affiliation et bien d’autres encore. Avant de vous lancer dans l’aventure, vous devez vous questionner sur vos objectifs. Est-ce que vous voulez concevoir un site pour partager votre passion ? Où souhaitez-vous développer une affaire sur la toile ? S’il s’agit de cette deuxième option, vous devez encore choisir parmi plusieurs objectifs : présentation de service, recherche de visibilité, vente en ligne, génération de leads…

Maintenant que le type du site est identifié, vous devez préciser votre public cible. Cette question est primordiale pour savoir à quelle catégorie de personne vous souhaiterez vous adresser. Est-ce des professionnels dans le cadre du BtoB ou bien des consommateurs ? Voulez-vous parler à des jeunes, aux femmes ou aux hommes ? Vos cibles existent-elles déjà ou est-ce que vous devez encore les conquérir ? Le style graphique de votre site, ses fonctionnalités et ses contenus dépendront de vos réponses à ces questions. Recherchez ensuite ce que les internautes pourraient attendre de votre site. Mettez-vous à leur place et demandez-vous, quels mots-clés vont-ils saisir pour vous retrouver.

À propos de vos contenus, vous pouvez aisément rassembler les fichiers à intégrer dans votre site web grâce aux études précédentes. Commencez à faire des projets de rédaction, recherchez des photos d’illustrations, produisez des vidéos, etc. Choisissez le type du contenu par rapport à vos buts, votre cible et vos ressources. Le but est de partager des informations utiles à votre audience. L’étape suivante consiste à dresser l’arborescence de ces données en vue de créer des pages en relations.

Quel design j’aimerais et quelles seront les fonctionnalités de mon site ?

Le design est celui qui s’adresse au public au premier coup d’œil. Sa conception doit être convenablement réfléchie pour qu’il renvoie l’image adaptée à votre personnalité. Alors avant de lancer votre projet de création, demandez-vous quel type de design vous inspire. Voulez-vous intégrer vos couleurs préférées dans votre graphisme ? Quel style vous ne souhaiterez pas adopter ? Toutes ces questions sont essentielles à la réussite de votre projet.

Pour obtenir un outil dynamique, préparez la liste des fonctionnalités de votre site. Est-ce qu’il doit être disponible en plusieurs langues ? Une page d’actualité est-elle nécessaire ? Pour le cas d’une boutique en ligne, vous devez aussi prévoir un système de commande, de paiement, de livraison et de gestion de stock.

Ai-je les compétences nécessaires pour concevoir mon site et quelle somme je dois prévoir ?

Même si vous n’avez pas fait un cursus en informatique, vous avez la possibilité de créer votre propre site. Aujourd’hui, de nombreuses plateformes gratuites ou payantes permettent de concevoir un site de la manière la plus simple possible. Vous n’aurez pas à saisir d’interminables lignes de codes.

Il suffit de vous servir des objets prêts à l’emploi comme les Templates, les thèmes, les plugins… De la même manière que vous créez des slide PowerPoint. En moins de 3 heures, vous obtiendrez un site fonctionnel. Par contre, si vous êtes déjà un pro du métier, vous n’avez plus qu’à collaborer avec un expert en graphisme pour peaufiner votre projet.

Question budget, combien devez-vous prévoir ? Vos dépenses dépendent de plusieurs paramètres. Si vous choisissez un hébergement gratuit, vous n’avez pas besoin d’une somme considérable.

Cependant, l’URL de votre site ne sera pas très professionnelle. Elle sera sous ce type de format www.monsitegratuitt.com/monblog/230155. Élaborez alors un budget pour l’hébergeur afin de paraître plus crédible. Vous pouvez aussi dépenser pour le graphisme, les espaces de stockages ou la campagne d’acquisition d’audience. Le tarif variera entre 500 et 50 000 euros selon vos ambitions et la nature de vos projets.

 

Créer un site web ne doit pas se faire avec précipitation. Il requiert une véritable étude en amont pour que le projet arrive à son terme et qu’il atteigne son objectif. Il faut en particulier se poser les questions essentielles pour garantir un succès.

 

Quitter la version mobile