Site icon Webcom Agency

Quel sera l’impact de l’IA sur les métiers du numérique ?

L’humanité a connu jusqu’à présent trois révolutions majeures, la première étant la révolution agricole, la deuxième la révolution industrielle et la troisième la révolution électrique. Chacun de ces évènements représente un tournant historique incontestable qui a sévèrement rompu avec le passé pour laisser place à de nouvelles technologies, de nouvelles expérimentations et de nouvelles opinions. Tous ces changements sont arrivés rapidement, ils ont été négligé puis réfuté par l’opinion publique pour enfin s’immiscer malgré tout dans le quotidien des sociétés. De nos jours, nous disposons d’assez de recul pour pouvoir étudier ces événements et analyser leurs signes précurseurs, sachant que l’histoire se répète bien souvent, nous pouvons appréhender la prochaine révolution technologique notamment la révolution de l’intelligence artificielle ou IA. L’IA a longtemps été considéré comme un projet irréalisable cependant ces dernières années celle-ci commence à prendre forme dans l’univers du digital. Comme toute technologie révolutionnaire, l’IA aura un grand impact sur la société. Quel sera l’impact de l’IA sur les métiers du numérique ?

L’intelligence artificielle, de vastes possibilités :

L’intelligence artificielle est un concept introduit en 1950 par le mathématicien Alan Turing qui vise à rendre les machines intelligentes et autonomes. On a donc recours à des réseaux de neurones et à des serveurs pour stocker les datas et les algorithmes. Le robot intelligent disposant de données primaires doit savoir résoudre des problèmes complexes en faisant appel à la logique mathématique. Un robot est considéré intelligent s’il passe le test de Turing. Un sujet doit parler par message avec une personne ainsi qu’avec un robot programmé pour donner des réponses sensées. Si le sujet ne peut pas faire la différence entre le robot et la personne, le robot est alors déclaré intelligent. La reconnaissance vocale et la vision artificielle sont des exemples d’intelligence artificielle qui ont fait leurs entrées dans le domaine des médias et du e-commerce, bientôt on retrouvera des robots intelligents dans le domaine bancaire, des assurances ou de la santé … Les secteurs d’interventions des robots sont nombreux. Certains scientifiques prédisent qu’ils remplaceront d’ici 2050 les êtres humains dans les métiers qualifiés de dangereux ou physiquement laborieux.

L’intelligence artificielle et la société de demain

L’IA sera au centre de la société de demain. Elle s’intégrera à notre quotidien pour l’améliorer et le faire évoluer. Malgré le fait qu’une grande partie de l’opinion publique soit pessimiste vis-à-vis du fait de créer une intelligence qui pourrait possiblement être supérieure à la nôtre. Il est indéniable que l’IA aura un très grand impact sur notre manière de vivre et notre perception du monde. Certains métiers disparaîtront et d’autres émergeront. Certains services seront automatisés ou rendus possibles par des robots programmés. Les besoins en compétences vont par conséquent rapidement changer se focalisant vers les connaissances technologiques et informatiques. Les compétences physiques, manuelles et cognitives simples ne seront plus aussi essentielles à la société de demain. Les compétences cognitives complexes et technologiques seront les plus demandées notamment pour inventer la technologie et la mettre au service de l’humain. En ce qui concerne les compétences sociales et émotionnelles, la demande va aussi augmenter puisqu’on prédit généralement que cette révolution technologique aura des répercussions sur la santé morale des humains.

L’intelligence artificielle et les métiers du numérique

Avec l’immersion des robots dans la vie de tous les jours, toutes les entreprises, fondations, agences… seront obligées de numériser leurs produits et leurs services et feront par ailleurs appel à des UI et UX designers, à des webdesigners pour créer une interface qui répond aux besoins de la société de demain. En effet, les métiers du numérique seront au centre de cette révolution technologique puisqu’il sera question de construire des robots, de les programmer à accomplir certaines tâches, de développer des algorithmes complexes et de créer des réseaux de neurones intelligents. Il sera aussi nécessaire d’adapter les interfaces utilisateurs aux préférences des clients et de constamment améliorer l’expérience utilisateur afin que les fonctionnalités du robot soient faciles à contrôler ou à personnaliser. D’autres métiers du numérique vont émerger d’ici 2030 pour répondre aux nouveaux besoins et pour résoudre des problèmes jusqu’à présent insolubles. On pourrait citer l’exemple du métier de conservateur de mémoire personnelle qui sera chargé de créer des environnements virtuels afin de lutter contre la perte de mémoire chez les personnes âgées.

Conclusion

La mise en oeuvre de l’intelligence artificielle sera le début d’une nouvelle ère technologique et de progrès scientifiques, les compétences requises et les besoins des Hommes façonneront alors l’éducation et le marché du travail pour les orienter vers les domaines du numérique et de la robotique.

Quitter la version mobile