Pourquoi un nombre croissant de communes développe leur propre application mobile ?

Les Smartphones ont façonné bien des aspects de notre vie de tous les jours. Ils sont désormais au centre de nos interactions avec notre entourage familial, amical et professionnel. Ils sont aussi sources d’informations, on les utilise pour chercher les horaires d’ouverture d’un lieu, pour se repérer dans une ville ou pour acheter des produits. Plusieurs secteurs ont adapté leurs services à l’utilisation mobile à l’exemple de certaines chaînes de restaurants (McDonald, Burger King) ou de compagnies de productions (Netflix) et de chaînes télévisées (Canal+). La société est en constante évolution et ses préférences aussi, c’est pour cela que plusieurs organismes ont décidé de s’intégrer au monde digital et au monde mobile en particulier.
Les communes se sont aussi lancées ce défi de modernité et un nombre croissant d’entre elles développent leur propre application mobile, mais pourquoi ? Quel sera le rôle d’une application mobile pour une commune ?
1- Mettre plusieurs informations pertinentes à disposition des habitants de la commune
Plusieurs renseignements propres à la commune peuvent être utiles à un habitant notamment les informations en rapport avec le transport à l’exemple des horaires de bus, de train, la carte de métro… Les différents numéros d’appels d’urgences ou les services de la mairie peuvent être facilement oubliés, il est donc utile de les mettre dans l’application mobile de la commune. À l’aide de la géolocalisation, il est maintenant possible d’indiquer instantanément l’état du trafic routier dans la commune ainsi que les parkings et les endroits où le stationnement des véhicules est permis sans parler de l’assistant à la navigation. Les communes, en développant leurs propres applications, cherchent donc à aider les citoyens à résoudre leurs problèmes de tous les jours.
2- Informer les citoyens des différentes actualités de la commune
Internet est l’outil idéal quand il s’agit de diffuser un message rapidement à une très grande audience. Par conséquent l’application mobile peut notifier les habitants des différents évènements (culturel, politique, économique) qui auront lieu dans la commune, des alertes concernant la météo, les incendies, des coupures d’eau ou d’électricité, ou encore des travaux divers. Les citoyens seront donc mieux avertis et plus conscients de ce qui se déroule autour d’eux et pourront alors interagir plus aisément et sans déconvenue avec leur entourage et environnement.
3- Inciter les citoyens à participer à la vie de la commune
Disposant ainsi de toutes les informations nécessaires, les habitants peuvent devenir acteurs de la vie de la commune. Ils pourront en un clic contacter la mairie, faire part de leurs suggestions, de leurs remarques et de leurs opinions sur divers sujets. Certaines fonctionnalités de gestion de la propreté et de l’entretien de la commune peuvent aussi être développées. Les habitants seront donc capables d’informer la mairie des débordements de poubelles, des mobiliers urbains usés ou non fonctionnels à l’aide de leur géolocalisation et en prenant des photos. La mairie pourra alors adapter ses services et les personnaliser en fonction de ces remarques pour que la situation rapportée soit réglée au plus vite.
4- Optimiser les différents aspects de la vie en communauté
La vie associative est importante dans la commune, c’est pour cela qu’il est judicieux de faire un annuaire des diverses associations, d’y joindre les contacts et les adresses utiles ainsi que les événements et les actions à venir pour inciter les habitants à y participer. Ces applications peuvent aussi être un lieu de démocratie. On peut y conduire des votes concernant l’emplacement d’un parc, ou des pétitions contre la construction d’une route par exemple. Les membres élus de la mairie peuvent s’adresser directement aux habitants avec un message énonçant leurs projets. L’application développée par une commune peut donc aider à sensibiliser les citoyens à protéger l’environnement, à faire de l’humanitaire et à faire respecter leurs droits et devoirs.
5- Mettre à disposition des habitants un annuaire des acteurs locaux
Une commune pourrait aussi développer son activité économique grâce à cette application mobile. En effet, l’application pourrait contenir un annuaire des acteurs locaux : magasins, commerçants, cafés, restaurants, électriciens, plombiers… À l’aide d’un moteur de recherche intégré, les habitants pourront trouver le service souhaité ainsi que les informations nécessaires pour le contacter, les heures d’ouverture, l’adresse, les offres limitées et les promotions.
6- Tourisme
Enfin, la commune pourrait inclure dans son application mobile une rubrique dédiée aux touristes. On pourra y trouver par exemple une description des principaux sites historiques, les endroits clés pour déguster les différentes spécialités de la région, les marchés et les boutiques pour acheter des souvenirs ainsi que la liste des hôtels qui se trouvent dans la commune.
Pour conclure, les communes développent leurs propres applications mobiles pour des raisons à la fois économique, sociale, culturelle et environnementale. Chaque commune tient à avoir une plateforme personnalisée, adaptée aux besoins de ses habitants.