Site icon Webcom Agency

L’histoire du seo – référencement naturel !

Les techniques SEO influencent le quotidien des internautes. Cette stratégie marketing est en effet à l’origine du positionnement des résultats de recherche sur les pages des moteurs de recherche.

C’est aussi devenu un vrai métier pour les spécialistes du webmarketing depuis son apparition. Mais d’où vient cette technique aussi appelée « référencement naturel » ? Quelle est son importance aujourd’hui ?

 

Le SEO existe bien avant Google.

Le SEO, tel que nous le connaissons aujourd’hui est inspiré du système Mermex, imaginé par Vannevar Bush en 1945. Ce défunt scientifique a mis en place une théorie qui permet de collecter, d’extraire et d’insérer des données.

Il a aussi élaboré un système de liens entre les différentes informations. Ce n’est qu’en 1993 que l’invention a été mise en pratique par la création du premier moteur de recherche de l’histoire. Il s’agit d’Aliweb. L’algorithme de ce moteur considérait déjà les mots-clés intégrés dans les contenus pour classer les sites internet dans ses pages de résultats.

Mais à partir de 1997, les webmarketeurs ont trouvé une méthode pour être plus visibles sur ce moteur de recherche. En décodant les algorithmes de l’outil, ils ont découvert la technique dite blackhat. En répétant de nombreuses fois les mots-clés dans leur contenu, ils arrivent à se positionner dans le top des classements.

C’est de là qu’est né le mot SEO ou référencement naturel, une technique utilisée pour être visible sur Internet. Pendant cette période, les moteurs de recherche comme Yahoo ou Altavista n’ont pas su maitriser la mise en avant des mots-clés pertinents. Mais cela ne dura pas longtemps.

 

Son évolution

En 1998, Google est apparu. Ce nouveau moteur de recherche a transformé les règles. Désormais, l’utilisation excessive de mots-clés n’est plus efficace pour être visible sur le web. Le nouveau venu du marché a privilégié le taux de liens entrants dans le site. Mais les gestionnaires de site ont de nouveau décelé la faille de cet algorithme.

Comme pour le blackhat, ils ont intégré de nombreux liens, de bonne ou de mauvaise qualité dans leurs contenus pour craquer l’algorithme de Google. Avant 2003, cette méthode était très efficace pour se retrouver dans les premières pages des résultats de recherches.

En 2005, Google a su rendre son système plus complexe. À partir de ce moment, le positionnement d’un site dépendait de la qualité de son contenu et de la pertinence de ses informations. De plus, avec la géolocalisation, les résultats présentés aux internautes sont ceux qui conviennent à leur lieu de connexion. Désormais, les webmarketeurs devront favoriser la qualité des informations pour gagner la meilleure place. Les techniques SEO telles que nous les connaissons aujourd’hui sont apparues ; notamment l’optimisation de contenu, les mots clés pertinents ou encore le netlinking.

Depuis sa création, Google a mis en place en même temps des systèmes de sanctions (Panda et Pingouin) pour défavoriser les sites intégrants des contenus de mauvaise qualité. Afin de garder une visibilité pérenne, un site doit mettre à jour régulièrement ces informations, évitez les contenus dupliqués et l’insertion de liens non adéquats. Le référencement naturel se base désormais sur l’authenticité du site.

 

Le Seo et son usage actuel

Le SEO est né parce que les gestionnaires de site web ont recherché à tout prix la visibilité sur les moteurs de recherche. Ce besoin est encore effectif aujourd’hui, c’est devenu même incontournable pour développer l’audience d’un site internet.

Référencer un site pour le web ne se résume plus à séduire Google. Votre site peut en effet se positionner dans les meilleurs résultats. Mais il a peu de chance de drainer des visiteurs fidèles sans des contenus attrayants.

Aujourd’hui, les sites qui marchent le plus sont ceux qui utilisent l’Inbound Marketing. Il s’agit d’une technique SEO qui vise à convertir de simples visiteurs en abonnés ou même en ambassadeurs de la marque.

La concurrence est rude parmi les nombreux sites créés. Voilà pourquoi le référencement naturel devient important pour entretenir sa notoriété. Chaque webmarketeur peut s’inspirer des techniques SEO qui ont déjà fait leurs preuves.

Mais il peut aussi créer de nouvelles stratégies pour innover les méthodes de séduction des moteurs de recherche et des internautes. Le leader des moteurs de recherche ne cesse de complexifier son algorithme pour le rendre le plus humain possible. Le SEO devra aussi évoluer dans cette même optique.

Le référencement naturel ou SEO est une méthode classique pour se développer sur Internet. Avec les techniques innovantes apportées par les experts en la matière, ce système reste dans l’air du temps et est  très efficace.

Quitter la version mobile