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Les tendances E-commerce 2019

En ce moment, l’industrie du e-commerce ne cesse d’évoluer : chaque jour est porteur d’innovation. Pour rester dans la course, votre business en ligne doit impérativement adopter les nouvelles tendances du marché. Ainsi, nous vous avons collecté ces quelques nouveautés afin de garder votre site web à jour.

 

Le progressive Web Apps : un impératif du marketing

En 2019, une immense partie du monde passe la majorité de son temps sur les appareils mobiles. Cela s’explique facilement par la montée en puissance de la technologie, et en grande partie, par le courant d’évolution apporté par la société contemporaine.

De nos jours, l’approche la plus efficace pour retenir l’attention des clients consiste à être présent là où ces derniers se trouvent. En adoption de ce récent concept du marketing, les entreprises en ligne optent pour le développement d’une application dédiée ou la création d’une version mobile de leur site internet afin de rester sur le marché.

En 2015, le Progressive Web Apps ou PWA a fait son apparition avec une formule adaptée aux besoins actuels de l’e-commerce. La PWA est un ensemble d’amélioration pratique qui permet de faire fonctionner une application web d’une manière similaire à une application de bureau ou mobile. Elle offre une expérience utilisateur identique à celle d’une application mobile, sans pour autant supporter les inconvénients liés à cette dernière, tels que la soumission aux e-boutiques d’applications ou encore l’utilisation de la mémoire de l’appareil mobile.

La PWA propose une optimisation de l’expérience utilisateur en combinant rapidité, fluidité et légèreté. Elle permet également à l’entreprise de se dispenser des coûts affiliés aux développements spécifiques à chaque plateforme (IOS, Android…) pour les applications mobiles.

Cette tendance de 2019 s’avère plus efficace par rapport aux applications dédiées, puisqu’elle est toujours accessible et fonctionne à la demande. Enfin, la PWA requiert une faible consommation des données clients, ce qui permet une meilleure navigation à ces derniers.

Ainsi, plusieurs business en ligne tels qu’Ali Express, Uber et Tinder ont vu leur commerce prospérer de façon considérable grâce à l’adoption de la PWA.

 

La recherche vocale : l’avenir du SEO

 

Selon les prévisions de ComScore, la part attribuée à la recherche vocale atteindra les 50% si elle n’était que de 25% en 2016.

L’activité du SEO évolue proportionnellement avec la croissance de l’utilisation de la recherche vocale. En effet, la recherche vocale a un impact bien différent de celui de la recherche textuelle sur le référencement. Lors d’une recherche textuelle, les internautes s’expriment moins en utilisant de brèves requêtes dans la barre de recherche Google, sans même former une association naturelle de mots. Tandis qu’il est plus facile de dicter une requête, car, avec la voix, on s’exprime plus rapidement et plus facilement qu’à l’écrit. De ce fait, les internautes prennent la peine de formuler vocalement des phrases entières et cohérentes. À titre d’exemple, voici une requête textuelle : « lait qualité bébé ». Mais lors d’une recherche vocale, cette requête textuelle sera reformulée comme suit: « Quelles sont les meilleures sélections de lait pour mon bébé ? »

Par conséquent, les entreprises doivent se conformer aux conditions du référencement, notamment en améliorant la structuration de leurs données afin d’optimiser leur place auprès des résultats des moteurs de recherche.

 

L’innovation en deux mots : Intelligence Artificielle !

Dans l’industrie du e-commerce, l’intelligence artificielle est le moteur même de l’innovation. Elle vient en aide à la stratégie marketing des entreprises en ligne, grâce à la personnalisation de la navigation des acheteurs et à l’amélioration de l’expérience utilisateur par l’utilisation des Chabots intelligents pouvant répondre de la même façon que les humains. De cette manière, l’intelligence artificielle permet à l’entreprise d’atteindre un taux élevé de conversion en ligne.

Par ailleurs, il existe un concept dit “test prédictif ” qui est désormais accessible à la majorité des entreprises en ligne ; tel que le Machine Learning A/B testing. Grâce à celui-ci, les entreprises peuvent adopter une ultra e-personnalisation en se basant sur les données publiques fournit en pré-visite AKA (Dossier Médical partagé ou DMP) et en utilisant les ressources inépuisables de l’Intelligence Artificielle (AI).

L’intelligence artificielle se définit à travers trois notions principales :

•          L’autonomie, car elle favorise une autonomie effective d’actions aux machines (sans interaction humaine) : compréhension, définition, apprentissage et réalisation des tâches.

•          L’algorithme, comme étant un élément clé de l’Intelligence Artificielle, est le cœur du fonctionnement de la reconnaissance vocale, du machine learning et de bien d’autres fonctions essentielles à l’e-commerce.

•          Le Big Data consiste à l’utilisation de toutes sortes de données en masse par une Intelligence Artificielle, qu’elles proviennent des médias sociaux, du réseau d’entreprises, de la navigation de l’internaute ou encore de l’Internet des Objets (IoT).

L’année 2019 offre plusieurs possibilités d’améliorer le commerce en ligne. Le tout est de savoir adopter celle qui répond au mieux aux objectifs de votre entreprise. 

 

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