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Les Réseaux sociaux pour ma TPE/PME, fausse bonne idée ?

Réseaux-sociaux

La présence sur les réseaux sociaux est en passe de devenir aujourd’hui une vraie « coutume » que ce soit pour les particuliers ou les entrepreneurs. Ces outils s’insèrent dans les stratégies marketing de la majorité des entreprises. Est-ce qu’une TPE/PME devrait être active sur ces réseaux ? Comment faire pour en tirer profit ?

Les réseaux sociaux : une stratégie webmarketing incontournable

•             Les chiffres le prouvent.

Parmi les nombreuses stratégies efficaces sur le web, les réseaux sociaux professionnels sont les plus utilisés par les TPE/PME. En 2016, les statistiques ont montré que plus de 70% des petites entreprises créent des comptes réseaux sociaux pour se développer. Parmi eux, environ 1/3 ont connu un effet positif sur plus de 5% de leur chiffre d’affaire. Les vendeurs en ligne sont les premiers à en profiter. Ils arrivent à toucher de plus en plus d’acheteurs grâce à leur profil réseau social.

•             Ils vous rapprochent de vos cibles.

Ces plateformes destinées à échanger des contenus et des actualités avec ses amis et sa famille deviennent un moyen pour une TPE/PME de communiquer avec ses prospects. En particulier, si vos clients cibles sont jeunes, vous devez absolument avoir un compte Facebook, Twitter, Instagram, YouTube… Pour eux, être présent sur le web équivaut à être actif sur les réseaux sociaux.

Par ailleurs, les profils réseaux sociaux nous permettent une communication interactive avec tout le monde. Vous pouvez ainsi recevoir quotidiennement les remarques de vos clients et répondre facilement à leurs questions.  Enfin, les plateformes comme Facebook ou YouTube ont une portée mondiale incontestable. Leur utilisation vous permet d’atteindre facilement des marchés internationaux. 

•             Un bon moyen pour obtenir des statistiques.

Vous n’aurez plus à envoyer des enquêteurs pour récolter des informations autour de votre activité. Grâce aux réseaux sociaux, vous avez en main les statistiques de vos visiteurs et des contenus qu’ils visionnent régulièrement. Vous pouvez ainsi prendre note de ce qui plaît ou non à vos prospects.

Que vous soyez dans le BtoB ou le BtoC, vous pourrez facilement obtenir des sondages sur les offres et les demandes autour de votre secteur d’activité. Les réseaux sociaux ne sont pas seulement faits pour s’exprimer. Ils sont aussi très efficaces pour écouter.

Un outil avantageux pour développer et entretenir la notoriété.

Le développement de la notoriété est essentiel à la progression d’une TPE/PME. Les réseaux sociaux sont une arme redoutable pour cela. Pour commencer une stratégie sur les réseaux sociaux efficace, commencez par la valeur sûre : Facebook, qui reste toujours leader dans ce domaine.

Le nombre d’utilisateurs de ce réseau s’accroît de jour en jour, ce qui augmente son potentiel en terme de recherche de prospects. De plus, grâce à Facebook Messenger, les TPE/PME peuvent renforcer leur interaction avec leurs clients.

Vous pouvez ensuite y publier des contenus qui servent à diriger vos abonnés vers votre site internet. Le but premier des profils professionnels est en effet d’élargir l’audience vers votre site web. Mais privilégiez également la publication de contenus authentiques sur votre compte afin de fidéliser vos abonnés et attirer fréquemment de nouveaux clients potentiels.

Sinon, vous pouvez utiliser indirectement les réseaux sociaux pour vous développer. Pour cela, faites parler de vos produits et services par les influenceurs sur le web. Ainsi, les prestations de votre petite entreprise seront connues du grand public. Si vous voulez booster rapidement votre marque, vous pouvez accéder aux Ads.

Voici lesplateformes qui vous proposent l’utilisation de ces annonces payantes pour qu’elles apparaissent en fil d’actualité de vos clients cibles : Linkedin, Twitter ou Facebook. Votre visibilité sera assurée grâce à cette technique.

Les risques à prendre en compte.

Même si les réseaux sociaux offrent plusieurs possibilités de communications, ils ne remplacent pas un site web d’entreprise. Vous exercez un contrôle total sur votre site et sur ses contenus. En revanche, vos comptes sur les réseaux sociaux peuvent être piratés où se fermer, indépendamment de votre volonté. Ces incidents auront un impact négatif sur votre notoriété. En principe, utilisez un réseau social pour faire connaitre votre site et générer des leads.

Cependant, évitez de toujours axer vos publications à la redirection vers votre site. Sinon vos annonces n’apparaîtront pas en fil d’actualité de vos cibles. Les réseaux sociaux ne mettent pas en avant les publications qui incitent leurs utilisateurs à quitter la plateforme. Pour rester visible, soit vous utilisez les Ads, soit vous partagez des contenus natifs.

En somme, les réseaux sociaux sont un vrai levier de développement pour les TPE/PME. C’est un moyen efficace pour accroître l’audience, le nombre de prospects et de clients potentiels. Il faut néanmoins rester prudent sur les risques éventuels.

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