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Les règles pour une ergonomie web efficace et tendance ?

Nos produits, nos services, nos idées et notre savoir sont communiqués au monde à travers des sites web. Mais que vaut une idée incomprise ou un service inutilisable ? Rien. C’est pour cela que nos sites doivent être compris, faciles à manipuler et accessibles à tous. L’internaute ne doit pas avoir recours à un guide d’utilisation pour naviguer dans votre site. Il faut que ses fonctionnalités soient intuitives et sa mise en page claire et cohérente. C’est ce qu’on qualifie par ergonomie d’un site web. Celle-ci est étroitement liée aux impressions de l’audience et vise à rendre la plateforme agréable à consulter et efficace quant aux informations délivrées. L’ergonomie est un critère primordial de la notoriété d’un site puisqu’elle est prise en compte par les algorithmes des moteurs de recherche tel que Google ou Yahoo. Voici donc nos 3 critères pour une ergonomie web efficace et tendance.

Un site web simple et organisé

On dit souvent que la simplicité fait la beauté mais en réalité la simplicité rend la chose plus compréhensible et bien évidemment on apprécie ce qu’on comprend. Ainsi pour que votre site soit « beau » aux yeux de toute votre audience, aussi variée soit-elle, optez pour une interface utilisateur simple et facilement compréhensible. Un site web simple n’est pas un site qui contient peu d’éléments, au contraire il s’agit d’une plateforme dont le contenu est dense mais stratégiquement réparti selon une architecture qui hiérarchise les différentes informations. En effet, la totalité des internautes balayent rapidement la page d’un site web pour juger sa pertinence. Par conséquent il faut placer les éléments les plus importants de votre plateforme dans des endroits stratégiques à savoir au centre ou en haut à gauche pour que l’internaute puisse directement savoir de quoi il s’agit. De plus, les titres et les sous-titres doivent être mis en valeur et contenir des mots clés pour pouvoir indiquer correctement aux visiteurs la nature et le type des informations présentes. Une page d’accueil bien structurée ainsi qu’un slogan qui indique la mission et la philosophie du site web sont aussi des composants majeurs d’un site ergonomique puisqu’ils ont pour but de capter l’internaute en lui indiquant que votre plateforme contient l’information recherchée. Pour avoir un site bien organisé, il faut que le plan de ce dernier soit visible et que le passage d’une page à l’autre soit intuitif. Les utilisateurs doivent être inconsciemment guidés tout au long de leurs visites par des indices, des codes couleurs ou des informations complémentaires. En outre, les menus doivent être accessibles du premier coup d’œil pour que l’audience sache s’orienter correctement sur votre plateforme. Plus votre site est bien organisé et plus il sera bien référencé par Google.

Un site web agréable à consulter :

Pour que votre site internet soit ergonomique il faut que ce dernier mette l’internaute en confiance. Pour cela, il doit avoir une allure sérieuse et sobre que l’on peut obtenir à partir d’un design minimaliste mais charmant. Optez par ailleurs pour des couleurs ternes ou plates auxquelles vous ajouterez de la profondeur ou du contraste. Le mariage des couleurs doit aussi être créatif et au service de l’information et du contenu tout en gardant une palette réduite. De même, privilégiez une interface aérée. En effet les espaces blancs permettent de mettre l’accent sur certaines informations ou certains titres de manière subtile à condition que leur utilisation soit modérée. La typographie doit aussi être ingénieusement exploitée. Inutile de chercher des polices rares, utilisez plutôt des polices standard et un texte noir sur fond blanc pour une lisibilité convenable. Enfin, évitez les animations et les gadgets inutiles à votre plateforme puisqu’ils sont encombrants et dans la majorité du temps, empêchent l’internaute de rechercher convenablement l’information dont il a besoin.

Un site web pratique et efficace :

Un site web ergonomique est une plateforme qui délivre une information précise et complète en prenant le moins de temps et de clics possibles. De ce fait il vaut mieux choisir une arborescence à trois niveaux maximum avec une navigation intuitive. Le temps de chargement des pages doit aussi être très réduit n’excédant pas les 2 secondes.Il est préférable d’avoir un menu clair en haut de la page et d’éviter de mettre à disposition de l’internaute trop de moyens de navigation. Les liens internes qui relient les pages et les contenus ressemblants sont aussi appréciés et utilisés fréquemment par les visiteurs, de même pour les moteurs de recherche internes.Enfin, évitez impérativement les « erreurs 404 » et les longs formulaires qui peuvent frustrer les internautes. Pour conclure, un site internet ergonomique est clair et organisé permettant une navigation rapide, intuitive et fluide pour répondre aux besoins des internautes.

Pourquoi les emojis ont un tel succès ?

Les emojis sont devenus si populaires dans le monde entier que Oxford University Press a nommé le smiley qui rit avec des larmes de joie, le mot de l’année 2015. Depuis l’ère préhistorique, les êtres humains communiquent par l’image à travers des dessins sur les murs des grottes. De même, les emojis sont le moyen contemporain de communiquer par l’image à travers un clavier, ce qui explique l’aisance presque naturelle avec laquelle on les utilisent. Les Emojis sont présents partout sur Internet surtout sur les réseaux sociaux. Ils permettent d’ajouter de la tonalité aux messages, de simplifier l’écriture et parfois de clarifier le sens des mots. Il s’agit aussi d’indicateurs majeurs de la personnalité de la personne qui les utilisent et ils permettent de comprendre la nature de la relation entretenue avec l’interlocuteur. De plus, les émoticônes permettent de raccourcir les messages ou les publications quand il s’agit de plateformes où le nombre de caractère est limité. Du fait de leur importance internationale, les emojis sont devenus au cours de ces dernières années au centre des différentes polémiques et des divers mouvements de protestations. Par exemple, suite aux fusillades qui ont eu lieu aux Etats-Unis dans les écoles, plusieurs protestations ont éclaté contre les lois sur le contrôle des armes ce qui a conduit les plateformes telles que Google, Apple, Samsung et Microsoft à changer l’emoji du pistolet en un pistolet à eau. Tweeter, où naissent les hashtags et les mouvements reconnaît l’influence des emojis. Il permet désormais à ses utilisateurs de créer des emojis qui peuvent apparaître accompagnés de certains hashtags dans les publications tel que l’emoji des trois points pour le mouvement de «BlackLivesMatter ».

Utilisation des emojis sur le plan professionnel :

Les emojis sont présents partout autour de nous et ils ne se limitent plus aux réseaux sociaux et aux conversations privées. Ils sont désormais utilisés pour le marketing, le commerce et les campagnes de marques. Le langage professionnel n’est pas à l’image de la vie de tous les jours, les emojis sont alors utilisés pour se rapprocher du quotidien de l’audience, pour communiquer spontanément avec elle et créer des liens. Il faut bien entendu maintenir l’étiquette et la politesse. En outre, les émoticônes permettent aussi de capter l’attention précisément quand il s’agit de publicités sur les réseaux sociaux, de mails envoyés aux internautes ou de notifications. Plusieurs marques ont utilisé les emojis comme un outil marketing tel que IKEA par exemple ou MENTOS qui ont créé des émoticônes de leurs produits. Pour conclure, les emojis constituent un phénomène international, un moyen de communication universel qui enrichit notre langage. Cependant il ne faut pas oublier qu’il existe des exceptions et que certains emojis peuvent être interprétés différemment selon les cultures.

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