Site icon Webcom Agency

Les micro-influenceurs pour quoi et pour qui ?

Une campagne publicitaire qui émane d’une stratégie marketing judicieusement pensée est la clé pour faire connaître son produit auprès d’une audience nationale ou internationale. Il existe plusieurs types de publicité notamment la publicité à la télévision ou à la radio, ou la communication extérieurs. Avec l’importance des réseaux sociaux, est apparue une nouvelle forme de publicité : celle-ci repose sur les influenceurs. Un influenceur ou une influenceuse est une personne connue dans un ou plusieurs domaines, qui peut influencer une communauté au travers des réseaux sociaux. Les entreprises peuvent faire appel à des influenceurs pour qu’ils fassent la publicité de leurs produits sur Facebook, Youtube, Instagram etc. Il existe deux types d’influenceurs : les macro-influenceurs qui se rapprochent des célébrités et les micro-influenceurs qui jouissent d’une plus faible notoriété mais qui sont les plus sollicités dans le monde marketing. Pourquoi sollicite-t-on des micro-influenceurs ? Pour quelles campagnes sont-ils adaptés ?

Des micro-influenceurs très présents sur les réseaux et médias sociaux

Un micro-influenceur ou une micro-influenceuse est en charge d’une communauté de 5k à 100k followers sur Facebook, Youtube ou Instagram. Il peut aussi s’agir d’un ou d’une blogueuse. Comme les artistes, les influenceurs peuvent lancer de nouvelles tendances et propager rapidement une idée ou une critique. Du fait du nombre relativement bas des followers, les micros-influenceurs sont moins influents que les célébrités. Cependant, ils ont la possibilité d’être plus proches de leur audience et peuvent aisément interagir avec elle. Les micro-influenceurs peuvent par ailleurs transmettre des messages personnalisés et adaptés à une communauté réduite en taille, mais très fidèle. Il s’installe progressivement une confiance entre un micro-influenceur et ses followers, une confiance qui enrichit l’impact de l’influenceur sur son audience. Il subsiste alors un échange humain d’avis et de conseils entre les deux parties. Le micro-influenceur est en effet perçu comme plus authentique et accessible. Les micro-influenceurs sont généralement spécialisés dans des domaines très variés tels que la mode, les cosmétiques, le sport, la cuisine, le voyage, les jeux vidéo, l’humour etc. L’audience des micro-influenceurs est donc ciblée, elle ne s’est formée que parce qu’elle est intéressée par le domaine d’activité de l’influenceur. Une audience réduite et ciblée est une audience engagée. En effet le taux d’engagement des followers dans les publications des micro-influenceurs est plus élevé que pour les macro-influenceurs ou les célébrités par exemple. Par conséquent les produits recommandés par un micro-influenceur sont utiles aux abonnés. De plus, ces derniers accordent du crédit à l’opinion et à l’expérience de l’influenceur. Ils sont donc plus susceptibles de se procurer le produit en question.

Les micro-influenceurs, une des clés du web marketing :

Étant spécialisés voire experts dans leur domaine, les micro-influenceurs n’ont pas de mal à promouvoir les produits qui se rattachent à leur secteur grâce à leurs connaissances et leurs affinités avec la thématique. Ils permettent de cibler des followers intéressés qui sont susceptibles de devenir des clients en achetant les produits recommandés. Par conséquent, il est fortement conseillé de faire appel à des micro-influenceurs pour une campagne publicitaire ciblée sur les réseaux sociaux, c’est pour cela qu’il faut généralement favoriser la qualité d’engagement des abonnés à leur nombre. En outre, les tarifs des influenceurs ne sont pas élevés, et il arrive que certains acceptent une rémunération non-monétaire comme des invitations à des événements, des produits gratuits, etc. De plus les micro-influenceurs ne travaillent en moyenne qu’avec 5 marques par an, de cette manière la promotion de votre produit ne sera pas concurrencée par d’autres marques également promus par le même influenceur et il sera plus facile d’établir une collaboration à long terme. Pour choisir avec quels micro-influenceurs collaborer, il faut chercher des influenceurs spécialisés dans le domaine d’activité de votre entreprise. Il faut aussi examiner le taux d’engagement de leurs abonnés à travers les likes et les commentaires sur les publications. Il est cependant préférable de faire appel à des organismes ou des outils qui chercheront les influenceurs les plus adaptés à votre marque parmi les milliers de micro-influenceurs existants sur les réseaux sociaux. Cette étape est très importante puisque le micro-influenceur se transforme en porte-parole de votre marque et son image sera en partie associée à celle de la marque. En somme, les micro-influenceurs sont un moyen efficace de lancer votre campagne publicitaire sur les réseaux sociaux puisqu’ils permettent d’atteindre une audience ciblée et déjà engagée. Une collaboration avec ces influenceurs est aussi très rentable et si le micro-influenceur est judicieusement choisi, le rendu de la publicité sera bénéfique pour l’image et de la marque ou du produit.

Quitter la version mobile