Site icon Webcom Agency

Les meilleurs logiciels de discussion instantanée qui respectent votre vie privée :

Nous nous trouvons souvent obligés de communiquer des informations confidentielles ou personnelles à des membres de la famille, des amis ou des collègues de travail sous forme de textes, photos, vidéos ou documents à travers des applications de messageries instantanées. Les plus utilisées sont Facebook et WhatsApp avec respectivement 2,2 milliards et 1,5 milliard d’utilisateurs. Cependant ces logiciels sont loins de garantir le respect de notre vie privée et stockent nos données dans des serveurs selon la politique états-uniennes du PATRIOT Act. Le piratage et la surveillance des États réduisent la liberté d’expression sur ces applications et mettent en danger les droits fondamentaux des citoyens, des minorités opprimées et des militants pacifistes. Pour lutter contre ce problème, plusieurs logiciels font appel au chiffrement complet. La clé de déchiffrement étant détenue uniquement par l’émetteur et son interlocuteur, les messages échangés ne peuvent donc être lus par aucun intermédiaire. La messagerie chiffrée peut représenter une fonctionnalité à activer du logiciel et non un paramètre par défaut. Voici une liste des logiciels de messagerie instantanée les plus sécurisés.

– Signal : 

Signal, disponible sur Android et iOS, est désormais accessible sur PC ou Mac, compatible avec Microsoft Windows, MacOS et Linux. Contrairement aux autres messageries instantanées, le chiffrement de bout en bout y est activé par défaut. L’application propose aussi l’option d’autodestruction. Son utilisation est similaire à celle de WhatsApp. De plus, Signal est recommandé par Edward Snowden (ancien employé de la CIA et la NSA) pour lutter contre la surveillance faite par les États.

– Wire :

Wire est un service de messagerie instantanée qui fait ses débuts en octobre 2014. Il est disponible sur Android, iOS, Microsoft Windows, MacOS et sur Linux. On peut aussi l’utiliser à partir d’un navigateur web comme FireFox. Les photos, vidéos, textes, et messages audios sont tous chiffrés de bout en bout. Pour s’inscrire, il faut un numéro de téléphone ou une adresse électronique. Il est vanté pour la qualité audio des appels nettement meilleure que chez les autres applications. Le serveur de Wire se trouve en Europe et n’est donc pas soumis aux lois états-uniennes.

– Wickr Me :

est une application mobile disponible sur iOS et Android. Elle propose une messagerie cryptée par le chiffrement de bout en bout à la fois pour l’usage personnel mais aussi pour les entreprises (La version Pro). L’application détecte les captures d’écrans et protège du Tap Jacking qui a lieu lors des superpositions d’écran (Android). L’application bloque aussi les claviers tiers sur iOS qui tentent d’enregistrer les mots de passes et les logins. Enfin Wikr Me s’assure aussi que les fichiers supprimés soient impossibles à récupérer.

– Telegram :

Telegram est réputé pour son haut niveau de sécurité, cependant le chiffrement de bout en bout doit être activé depuis le menu en lançant un chat secret. Les messages peuvent aussi être auto-détruits afin qu’ils ne transitent pas dans les serveurs de Telegram même en étant chiffrés. Telegram est disponible sur Android, iOS, Microsoft Windows, MacOS et sur Linux. Il est aussi accessible en ligne. Enfin, il permet d’envoyer des photos, des vidéos, des audios et des fichiers.

– Dust :

Dust est disponible sur iOS et Android. Les messages, les vidéos et les photos sont automatiquement cryptés par le chiffrement de bout en bout. Ils disparaissent soit après leur lecture par le destinataire soit après 24 heures. Ils ne sont donc ni enregistrés sur le téléphone ni dans les serveurs de Dust. Cependant l’application ne permet pas de faire des appels vocaux ou vidéos.

– iMessages :

iMessage, introduit en 2011 est un service de messagerie instantanée développé par Apple et disponible seulement sur les produits Apples. La compagnie est connue pour fournir un chiffrement de bout en bout automatique et complet pour iMessage et FaceTime. Cependant cette protection n’est valable que si le message est aussi destiné à un utilisateur Apple (Il apparaît donc en bleu). Les messages en vert (textos normaux) ne sont pas chiffrés. Il existe aussi l’option d’autodestruction et il est possible de contrôler le nombre de fois que le destinataire peut voir le message. Enfin, les messages chiffrés non-détruits sont supprimés après une semaine passée dans les serveurs Apple. En somme, il est primordial qu’un internaute cherche un moyen pour protéger sa vie privée et éviter d’avoir des informations personnelles enregistrées par des serveurs sans son consentement. Nous pouvons donc, en plus des messageries chiffrées opter pour un moteur de recherche qui respecte la confidentialité des données de ses utilisateurs comme le moteur de recherche européen Qwant.

Quitter la version mobile