Site icon Webcom Agency

Les meilleurs logiciels de contrôle parental

Internet peut constituer un danger pour les jeunes qui souvent ne savent pas comment se protéger contre les sites malveillants. Ils risquent d’être les victimes de plusieurs dangers présents sur la toile : escroquerie, contenus à caractère pornographique ou ayant trait à la violence, à la haine et au fanatisme. Malgré les avertissements de leurs enseignants et de leurs parents, les jeunes et notamment, les adolescents, demeurent imprévoyants poussés par le goût de l’aventure et la curiosité envers l’inconnu et le nouveau. C’est ainsi qu’ils n’hésitent pas à accéder à des plateformes qui ne sont pas adaptées à leur âge. Par ailleurs, certains jeunes risquent l’addiction aux écrans, d’autres installent beaucoup d’applications nuisibles. Pour faire face à ces différents problèmes et dangers et afin de mieux contrôler et organiser les navigations de leurs enfants plusieurs parents ont décidé d’installer un logiciel de contrôle parental, sur l’ordinateur familial, sur les smartphones et les tablettes de leurs enfants. En effet, les logiciels de contrôle parental permettent aux parents de limiter, de filtrer et programmer l’accès de leurs enfants à internet et aux périphériques connectés.
L’offre de logiciels de contrôle parental est très diversifiée, cependant les parents ne sont pas toujours assez outillés pour choisir le meilleur d’entre eux. Il existe sur la toile plusieurs sites qui procèdent à des présentations et à des classifications par ordre de préférence de plusieurs logiciels. Ils fournissent énormément d’informations sur les uns et les autres. L’examen de ces différents sites constitue une bonne base pour se faire une idée sur les fonctionnalités de ces logiciels et une aide précieuse pour identifier le, ou les meilleurs d’entre eux.

Parmi ces sites, on peut citer les quatre suivants :

https://www.selectronic.fr/
https://fr.safetydetectives.com/
http://querelle.fr/

Les 7 meilleurs logiciels de contrôle parental


Ces quatre sites présentent au total 17 logiciels de contrôle parental différents. Ils estiment qu’ils sont les meilleurs sur le marché.
Pour Querelle : Qustodio/ Famisafe/ Kaspersky Safe Kids/ Norton Family Premier/Net Nanny/ ESET Smart Security/ K9 Web Protection
Pour coachme : Windows Live Family Safety/ Minor Monitor/ FamiSafe / Parental Filter/ KiddyWeb/ Oustodio
Pour selectronic. mSpy/ Qustodio(Querelle aussi) /FlexiSpy Teensafe
Pour safetydetective Norton Security Premium /Kaspersky Total Security/ BitDefender Total Security
On peut remarquer que les logiciels nominés comme les meilleurs sont différents d’un site à l’autre, à l’exception de Famisafe qui est cité à la fois par querelle et par coachme, Qustodio et Safetydetective. Les quatre sites ont choisi d’accorder la première place à un logiciel différent. On n’en déduit qu’aucun des logiciels ne jouit du soutien inconditionnel de la majorité.
Querelle place Qustodio en première position. Les performances que le site met en valeur pour ce logiciel sont :

  •  Disponible aussi bien sur Android, iOS, Windows, Mac et Kindle
  • Capable d’une surveillance optimale des activités des jeunes sur internet et sur différents types de périphériques
  •  Facile à installer ainsi qu’à prendre en charge
  • Capable de limiter l’accès aux jeux et aux applications, ainsi que localiser le téléphone
  •  L’abonnement coûte entre 3,58 et 8,91 euros par mois
    La première place est attribuée à mSpy par Selectronic dont les performances mises en valeur sont :
  • Capable de suivre toutes les activités sur les smartphones, ordinateurs et tablettes.
  •  Capable de surveiller différentes sources. Comme tout autre logiciel espion, il offre des fonctions avancées de surveillance mobile, ainsi qu’une fonction connue sous le nom de Keylogger. Fonction qui permet de découvrir ce qui est tapé par l’utilisateur du téléphone contrôlé, et avoir aussi la possibilité de découvrir des mots de passe saisis et plus encore pour les utilisateurs Apple, il existe un service de surveillance iCloud, ce qui signifie qu’on peut suivre les actions d’un périphérique iDevice sans avoir à jailbreaker l’appareil.
    Le logiciel préféré de safetydetectives est Norton Security Premium qui d’après ce site a :
  • Une excellente protection contre les programmes malveillants et les sites internet risqués
  •  Des fonctionnalités de contrôle parental complètes avec des rapports détaillés et un contrôle granulaire
  •  Une facilité d’utilisation
  •  La protection multi-appareils (PC, Mac, iOS et Android)
  •  La lutte contre les menaces des logiciels-espions, les programmes malveillants et le vol d’identité.
  • Pour coachme le meilleur est KiddyWeb qui est : Totalement gratuit et très simple d’utilisation, avec un paramétrage facilité.
  •  Un excellent filtre de contenus
    Quel que soit l’efficacité d’un logiciel de contrôle parental, ce dernier ne peut pas se substituer de manière complète au suivi des parents des activités de leurs enfants sur internet. Les parents doivent considérer ces logiciels comme une aide précieuse mais non suffisante pour réussir à responsabiliser leurs enfants et leur apprendre le bon usage d’internet et des réseaux sociaux.
Quitter la version mobile