Site icon Webcom Agency

Les erreurs à ne pas commettre lorsqu’on lance ses impressions

 

Après la conception d’un beau design à l’écran, vos supports de communications, flyers, cartes de visite, affiches… Doivent passer par l’étape de l’impression pour être fonctionnels.

Parfois, les fichiers sortis ne sont pas comme vous l’avez imaginé. Le rendu aurait été de meilleure qualité avec plus de vigilance. Dès à présent, considérez ces erreurs à éviter pour obtenir de bonnes impressions.

 

Penser que le rendu sur l’écran sera identique sur le papier…

 

Pendant la conception, les images paraissent bien au point et les couleurs ont été bien choisi. Pourtant, après l’impression, vous n’avez pas obtenu le rendu que vous prévoyiez. Ce qui s’est passé, c’est que vous avez cru que le visuel apparu sur l’écran serait le même que sur le papier. Premièrement, sachez que l’intensité des couleurs se dégrade souvent lorsqu’il passe par une imprimante. Ne pas régler le coloris du fichier est une grosse erreur. Si vous voulez éviter ce genre de problème, privilégiez la colorimétrie CMJN ou Cyan Magenta Jaune Noir au lieu du RVB ou Rouge Vert Bleu. La CMJN offre plus de possibilités en termes de mélange et permet ainsi de reproduire facilement les couleurs définies lors de la conception à l’écran.

Par la suite, les images devront être dans les bonnes résolutions pour assurer une impression de bonne qualité. Évitez d’insérer des illustrations avec une résolution au-dessous de 300 dpi. Sinon, l’image obtenue ne sera pas exploitable, propre et professionnelle. N’hésitez pas à utiliser les logiciels de retouche du type Photoshop pour vérifier cette caractéristique. À titre de référence, pour un fichier A4, la résolution doit faire au moins 300 dpi. Mais si vous imprimez un document plus grand comme une affiche en A1, ne descendez pas au-dessous de 600 pixels par pouce.

L’erreur suivante se produit souvent lors de l’impression d’un document recto verso. Il s’agit de l’orientation de la page. Restez vigilant. Le plus rassurant est d’imprimer une maquette sur votre propre imprimante avant de l’envoyer chez l’imprimeur professionnel. Enfin, pour ne pas renoncer à la qualité de vos illustrations, favorisez les images vectorielles. Ce format n’utilise pas de pixels, mais des formes géométriques. D’ailleurs, il peut être agrandi et rétréci selon les besoins sans que l’image perde en qualité. Pour garantir la bonne qualité de vos impressions, les experts en graphisme vous recommanderont fortement ce genre de contenu.

 

Négliger l’importance du fond perdu

Les imprimeurs soulignent fréquemment ce genre d’erreur sur les documents qu’ils reçoivent. Plusieurs de leurs clients transmettent des fichiers sans fond perdu. Ils voient ensuite quelques éléments de leur document disparaître. En effet, cela détériore entièrement le rendu. Prévoyez au moins une zone vide de 5 mm autour du fichier pour recevoir vos flyers, votre carte de visite ou vos affiches dans la taille adéquate.

Dans cette même optique, la mise en place de marge technique est aussi importante. Vous ne devez pas mettre des informations essentielles comme des logos ou les textes dans cette zone. Ainsi, lorsque le papier sera coupé, les éléments importants de votre document resteront intacts. Avant de lancer l’impression, veillez à ce qu’aucun élément ne se rapproche trop des bords du fichier. La mise en place de ces deux zones garantira une sécurisation optimale de votre rendu.

 

 

 

Envoyer n’importe quel format de livraison chez l’imprimeur.

 

 

Lorsque vous partagez des fichiers en ligne, vous pouvez utiliser plusieurs types de formats. Mais les choses se passent différemment lorsqu’il s’agit de fichier à imprimer. Le format livré doit être plus professionnel. Afin d’éviter des problèmes de lecture, il est fortement recommandé de se renseigner auprès de l’imprimeur sur le format adéquat. Par ailleurs, la taille du document à envoyer doit aussi être bien étudiée. Le fichier risque de ne pas être exploitable s’il est enregistré sous une taille inadéquate pour l’impression.

Beaucoup de problèmes peuvent survenir parce que vous n’avez pas choisi le bon format de livraison. Cela causerait par exemple un retard dans la production de vos supports.

Tout compte fait, si vous n’avez pas le temps de contacter l’imprimeur avant le lancement de l’impression enregistrez toujours le document au format PDF haute résolution.

Les erreurs à ne pas commettre semblent élémentaires mais à éviter. Pourtant, ces fautes se produisent encore très souvent. Le premier secret pour obtenir un rendu de qualité est la vérification. Avant de lancer une impression, révisez bien en détail votre création.

Cependant, lorsque la conception devient plus compliquée, une personne non-professionnelle peut passer à côté de plusieurs éléments à vérifier. Afin d’assurer une impression d’excellente qualité, vous devez demander les services de graphistes ou de designers professionnels.

 

 

 

Quitter la version mobile