Site icon Webcom Agency

Les Emojis prennent de plus en plus de place dans l’expression sur internet (perso et pro).

Dans un monde où la communication se fait en grande partie à travers des messages et des publications sur les réseaux sociaux, les emojis sont là pour ajouter clarté, émotion et intonation aux textes. En effet, d’après une étude de l’université de Pennsylvanie, les mots prononcés ne représentent que 7% de la communication, 70% de celle-ci se fait par le langage corporel et 23% par le ton et l’inflexion de la voix. Les emojis sont alors la marque de l’évolution de la communication et occupent de nos jours une place centrale dans notre vie quotidienne. Pourquoi ces petites images prennent-elles autant de place sur Internet ? Comment sont-elles utilisées sur le plan professionnel ?

Qu’est-ce que les emojis et comment sont-ils apparus ?

Dans le mot emoji : on retrouve « e » qui signifie image et « moji » qui signifie lettre en japonais. En français, on les désigne aussi par le mot émoticône qui regroupe les mots « émotion » et « icône ». Les emojis sont en effet de petites icônes qui désignent des expressions de visage, des personnes, des métiers, des endroits, des animaux, des objets de tous les jours … la liste est longue voir infinie puisque quatre fois par an le Consortium Unicode (Organisation privée à but non lucratif chargée de gérer les emojis) se réunit pour analyser et valider ou refuser les différentes propositions d’emojis. La première utilisation de ce qui semblerait être un emoji remonte à Septembre 1986, le scientifique américain Scott Fahlman a utilisé « 🙂 » dans l’objet d’un message pour indiquer la présence d’une blague dans les propos qu’il a écrit. Une dizaine d’années plus tard plus précisément en 1999, les emojis ont été créé par l’artiste japonais Shigetaka Kurita afin de faciliter la communication pour les clients de l’opérateur mobile NTT. En 2008, Apple a lancé son premier catalogue d’emoji et rapidement ces petites images sont devenues un phénomène international.

Pourquoi les emojis ont un tel succès ?

Les emojis sont devenus si populaires dans le monde entier que Oxford University Press a nommé le smiley qui rit avec des larmes de joie, le mot de l’année 2015. Depuis l’ère préhistorique, les êtres humains communiquent par l’image à travers des dessins sur les murs des grottes. De même, les emojis sont le moyen contemporain de communiquer par l’image à travers un clavier, ce qui explique l’aisance presque naturelle avec laquelle on les utilisent. Les Emojis sont présents partout sur Internet surtout sur les réseaux sociaux. Ils permettent d’ajouter de la tonalité aux messages, de simplifier l’écriture et parfois de clarifier le sens des mots. Il s’agit aussi d’indicateurs majeurs de la personnalité de la personne qui les utilisent et ils permettent de comprendre la nature de la relation entretenue avec l’interlocuteur. De plus, les émoticônes permettent de raccourcir les messages ou les publications quand il s’agit de plateformes où le nombre de caractère est limité. Du fait de leur importance internationale, les emojis sont devenus au cours de ces dernières années au centre des différentes polémiques et des divers mouvements de protestations. Par exemple, suite aux fusillades qui ont eu lieu aux Etats-Unis dans les écoles, plusieurs protestations ont éclaté contre les lois sur le contrôle des armes ce qui a conduit les plateformes telles que Google, Apple, Samsung et Microsoft à changer l’emoji du pistolet en un pistolet à eau. Tweeter, où naissent les hashtags et les mouvements reconnaît l’influence des emojis. Il permet désormais à ses utilisateurs de créer des emojis qui peuvent apparaître accompagnés de certains hashtags dans les publications tel que l’emoji des trois points pour le mouvement de «BlackLivesMatter ».

Utilisation des emojis sur le plan professionnel :

Les emojis sont présents partout autour de nous et ils ne se limitent plus aux réseaux sociaux et aux conversations privées. Ils sont désormais utilisés pour le marketing, le commerce et les campagnes de marques. Le langage professionnel n’est pas à l’image de la vie de tous les jours, les emojis sont alors utilisés pour se rapprocher du quotidien de l’audience, pour communiquer spontanément avec elle et créer des liens. Il faut bien entendu maintenir l’étiquette et la politesse. En outre, les émoticônes permettent aussi de capter l’attention précisément quand il s’agit de publicités sur les réseaux sociaux, de mails envoyés aux internautes ou de notifications. Plusieurs marques ont utilisé les emojis comme un outil marketing tel que IKEA par exemple ou MENTOS qui ont créé des émoticônes de leurs produits. Pour conclure, les emojis constituent un phénomène international, un moyen de communication universel qui enrichit notre langage. Cependant il ne faut pas oublier qu’il existe des exceptions et que certains emojis peuvent être interprétés différemment selon les cultures.

Quitter la version mobile