Les différents métiers du web : Webdesigner

Une nouvelle révolution industrielle marque ce début du XXIème siècle. Le numérique et le digital, talonné par l’intelligence artificielle se sont peu à peu imposés dans le monde d’aujourd’hui, se propageant dans tous les domaines et les secteurs. Ce passage à l’ère numérique a engendré une évolution de la demande et des besoins et par ailleurs la création de nouveaux secteurs professionnels notamment celui de l’informatique et de la data. Nous nous intéresserons dans cet article au métier de webdesigner qui attire de plus en plus les nouvelles générations et qui compte parmi les métiers du futur.
1. Qu’est-ce qu’un webdesigner ?
Webdesigner est composé de deux mots web et designer. Le premier nous indique qu’il s’agit d’un métier étroitement lié à la toile mondiale qu’est Internet. Le deuxième nous informe qu’il s’agit d’un métier de création et de conception. En effet, un Webdesigner est chargé de réaliser l’identité visuelle d’un site internet. Il intervient sur l’arborescence, l’architecture et l’ergonomie de ce dernier pour ensuite créer tous les éléments graphiques (bannières, illustrations, typographie etc.). Son but premier est d’attirer les internautes avec une interface créative qui répond à la demande du client, à l’audience ciblée et aux exigences marketing. Un webdesigner est à la fois un artiste et un informaticien, une personne polyvalente qui sait trouver l’équilibre entre la créativité et la fonctionnalité. Il sera généralement amené à travailler en collaboration avec un ou plusieurs chefs de projet, des infographistes, et des intégrateurs web. Il devra par ailleurs savoir travailler en équipe. En outre, ce dernier se doit d’avoir une solide culture générale de l’environnement des entreprises et de l’environnement numérique afin de toujours appréhender les tendances.
2. Comment devenir un webdesigner ?
Le webdesigner a généralement une formation artistique dispensée par une école d’art comme : l’ENSAD, l’École nationale supérieure des beaux-arts, l’école les Gobelins ou alors une formation suivie dans une école spécialisée en communication, design et multimédia comme ISCOM – Institut supérieur de communications et publicité et l’École internationale de design. Il est également possible qu’il ait suivi une formation technique puis une autre artistique.
Niveau bac + 2 :
BTS design graphique option communication et médias numériques ;
DUT métiers du multimédia et de l’Internet (MMI) ;
Niveau bac + 3 :
Licence arts et techniques de l’image
Licence pro : techniques du son et de l’image parcours infographiste, web designer,
Licence pro : infographie web designer et multimédia,
Licence pro métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web
Diplômes d’écoles spécialisées dans les métiers du web, de la communication, du design et du multimédia ou d’écoles d’art ;
Niveau bac + 4 :
DSAA Design mention graphisme Licence pro activités et techniques de communication spécialisées en création web, services et produits multimédia : création et développement numériques en ligne.
Niveau bac + 5 :
Masters pro arts, sciences de la communication, culture et communication complétés par une formation en informatique : arts et technologies de l’image ; mention métiers de l’information et de la communication, spécialité design d’interface. Il est pertinent de noter que les entreprises recherchent de plus en plus de professionnalisme puisque la concurrence dans les médias et sur internet devient très importante.
3. Quelles sont les opportunités de travail d’un Webdesigner ?
La majorité des secteurs qu’ils soient publics ou privés ont recours aux multimédias pour commercialiser leurs produits et communiquer avec leurs clients et leurs partenaires. Il est donc primordial de créer un site web. Les entreprises et les organismes ne peuvent donc se passer des services d’un webdesigner. Un webdesigner débutant peu évoluer vers un poste de webdesigner sénior puis vers un poste de chef de projet s’il développe son sens du graphisme et de gestion. Il peut aussi se spécialiser dans un domaine précis en tant qu’illustrateur par exemple. Enfin si ses capacités artistiques sont suffisantes, un webdesigner pourra aussi devenir le directeur artistique (DA) d’une entreprise. De surcroit, un webdesigner peut travailler dans un studio de création de site internet ou en freelance et proposer des services en fonction de ses compétences (l’infographie par exemple). Le salaire mensuel moyen d’un webdesigner débutant est de 1 900 €. Plus il aura des années d’expériences et plus son salaire sera important. Pour conclure, le métier de webdesigner regroupe créativité et technicité. Il est très demandé surtout par les entreprises et les organismes commerciaux. Il figure en effet dans le top 5 des métiers du futur avec le data scientist et l’expert en cyber sécurité.