Les différents métiers du web : UX designer

Le monde est en constante évolution, les diverses avancées technologiques viennent constamment répondre à nos besoins et aux problématiques du XXIe siècle cependant elles font naitre en contrepartie de nouveaux besoins et de nouvelles attentes de la part des consommateurs. Influencées par l’utilisation croissante des plateformes mobiles et web, les entreprises ont décidé de mettre en place des services dédiés aux internautes afin d’attirer la clientèle, de l’instruire de manière spontanée sur la marque et de la convaincre d’acheter le produit. Pour répondre aux besoins de ces entreprises, de nouveaux métiers ont été créé dont le métier d’UX designer qui est en réalité une évolution du métier de webdesigner.
Qu’est-ce qu’un UX designer ?
UX est un acronyme de « user experience » en anglais, un UX designer s’occupe d’analyser et améliorer l’expérience utilisateur liée à un site web, une application mobile. C’est un architecte de l’information et du design d’interaction. Concrètement, il doit rendre la plateforme ou l’interface facile à utiliser, intéressante du point de vue de son contenu et compatible avec tous les supports (Smartphone, tablette, écran géant). Il est chargé de se renseigner sur les préférences des utilisateurs et des internautes afin d’adapter l’application ou le site web à leurs attentes et à leur confort tout en gardant en tête une stratégie marketing efficace et l’image de marque de l’entreprise. Il doit de plus susciter chez eux du plaisir et de l’émotion en intégrant le « storytelling » à l’expérience utilisateur. Ainsi, un UX designer doit être proche des internautes à l’aide d’interviews et de questionnaires afin de se familiariser avec leurs habitudes d’utilisation. De ce fait, le métier d’UX designer demande un sens de l’observation et de l’analyse très développé ainsi que des compétences techniques et scientifiques puisqu’il doit bien connaître le fonctionnement des sites web et des applications et sera amené à utiliser des outils divers pour analyser le comportement des utilisateurs ou pour créer des maquettes de ses projets. En outre, l’une des principales qualités d’un UX designer est la créativité puisqu’il doit quotidiennement inventer des solutions novatrices pour améliorer l’expérience utilisateur. Il doit de même collaborer avec des développeurs et des graphistes et par ailleurs avoir des bonnes qualités de communication pour pouvoir expliquer et imposer ses idées.
Comment devenir un UX designer ?
Il n’y a pas de diplômes spécifiques à l’UX design cependant on peut y accéder après une formation artistique en graphisme ou en multimédia ou en webdesign.
Bac + 2
BTS design graphique option communication et médias numériques.
DUT métiers du multimédia et de l’internet.
DUT informatique.
De bac + 3 à bac + 5 :
Diplôme d’école d’art
Diplôme d’école de design ou de multimédia.
Bachelor en création Web, design ou communication.
Pour avoir une culture digitale développée, il est possible de suivre un Bachelor « Chargé de projet digital » proposé par l’ESD (École Supérieur du Digital) et accessible directement après le bac. Il est composé de trois années d’enseignement regroupant le langage des développeurs, le langage du marketing et celui du design. La troisième année comprend un contrat de professionnalisation.
Des masters en communication et information ou en sociologie et psychologie sont aussi envisageables. Il existe aussi un master UX Manager proposé par l’École Supérieur du Digital qui permet d’approfondir la connaissance des comportements humains, d’améliorer la méthodologie et la maitrise des enjeux marketing.
Quelles sont les opportunités de travail d’un UX designer ?
L’UX designer peut travailler avec des équipes de conseil et de création dans une agence ou alors il peut travailler au sein des entreprises notamment des entreprises spécialisées en e-commerce, en finance ou en transport. Il peut aussi travailler chez un annonceur où il pourra collaborer avec l’équipe marketing. Il est conseillé que l’UX designer soit doté d’une expérience en web marketing ou en web design afin qu’il puisse créer un portfolio (élément très important pour les recruteurs). Cependant les perspectives d’évolution de ce métier sont encore à créer et seuls le temps et les avancées technologiques nous éclaireront sur le sujet. En attendant, un UX designer peut évoluer vers d’autres branches étroitement liées à son domaine initial telle que l’UX writer ou l’UX research. Il peut aussi devenir architecte de l’information ou directeur de projet ou directeur de création. Le salaire mensuel d’un UX designer débutant varie entre 2000 et 2500€. Avec l’expérience, ce dernier varie entre 3000 et 3500€ / mois. En somme, le métier d’UX designer est un métier du web en constante évolution, il s’invente et se réinvente jour après jour. La demande pour ce métier augmente d’année en année ce qui fait de lui un métier du futur.