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L’école 42, on revient sur le succès d’une école novatrice

Actuellement, bon nombre de jeunes programmeurs amateurs d’informatique sont séduits par le programme de l’école 42. En effet, il s’agit d’une formation dispensée en ligne basée sur une pédagogie novatrice. Selon les chiffres reçus de Xavier Niel, qui se trouve à la tête de ce projet, près de 40 000 ont soumis leur candidature cette année.

L’école 42 : qu’est-ce que c’est réellement ?

Généralement, l’école 42 est une formation au numérique qui ouvre ses portes à tous. Si dans un premier temps l’école 42 prenait la forme d’une start-up, cette école d’informatique veut casser les codes traditionnels de l’enseignement supérieur en France. Le projet de l’école 42 débute en mars 2013, sous la tutelle des anciens responsables de l’école d’informatique Epitech tout en étant financé par Xavier Niel. L’ambition est grandiose, surtout comparée à l’échelle des besoins des entreprises en matière numérique et d’informatique. Ainsi, dans l’optique de dissimuler les déficiences observées sur le système éducatif français, la formation est ouverte et proche du monde économique. De manière concrète, cela se traduit notamment par :

• La gratuité des frais de scolarité ;
• L’absence de diverses conditions de diplôme ;
• L’instauration d’une méthode pédagogique innovante.

D’ailleurs, chaque étudiant peut suivre le programme de formation suivant son rythme personnel. Même si la durée de formation est prévue pour trois ans, elle peut être terminée au bout de deux jusqu’à cinq ans. De cette manière, l’équipe pédagogique est amplement réduite. L’apprentissage est constitué majoritairement de projets de groupe. Il y a également l’instauration d’une auto-évaluation.

Quels sont ses objectifs ?

De manière subjective, les objectifs de l’école 42 sont cernés à travers ces trois concepts clés dont :

• Des connaissances acquises en situation.
• L’apprentissage peer-to-peer ou communautaire.
• La valorisation des initiatives prises par chacun des étudiants.

L’école 42 permet également de bénéficier d’infrastructures de très haute qualité. Le plus important est de pouvoir rencontrer les meilleurs développeurs pour s’améliorer. Il s’agit surtout d’apprendre à devenir autonome dans l’optique de pouvoir entreprendre. Ce qui leur permet d’intégrer directement dans le secteur professionnel relatif à l’informatique. Les étudiants peuvent aussi intégrer des programmes inter-écoles à l’exemple de la Majeure Digitale – Entrepreneur. Cette possibilité est issue d’une collaboration avec HEC Paris.

L’école 42 est également instaurée en vue de toucher le cœur de toutes les activités informatiques de l’air actuel. C’est la raison pour laquelle ses étudiants sont disposés à un large choix au niveau des débouchés. Ils sont amenés à s’épanouir dans le domaine de l’innovation. De cette façon, le système éducatif de l’école se veut de perfectionner leur capacité à entreprendre ainsi qu’à gérer de manière optimale, toutes sortes de projets informatiques. D’ailleurs, grâce à un système éducatif unique et performant, l’école 42 se fait sa place très rapidement. Elle se trouve actuellement parmi les meilleures écoles de programmation sur le territoire français et connaît une renommée mondiale.

L’école 42 : la mise en place d’un programme novateur

Dans le cadre d’un programme pédagogique novateur, l’école 42 instaure un élément très important. En effet, il s’agit de la participation majoritaire de chaque étudiant à de petits et grands projets. Ce qui leurs permet déjà de s’immiscer dans l’exécution de défis très concrets même lorsqu’ils viennent d’entamer la première année d’étude. De cette manière, les étudiants n’auront pas forcément une vue d’ensemble du panel des métiers de l’informatique.

Par ailleurs, grâce à sa culture entrepreneuriale, l’école 42 les implique déjà à une prise en charge d’initiatives à vocation personnelle. Celle-ci se concrétise à travers les projets libres qui sont représentés par des coefficients considérables. L’école propose également la réalisation de différents travaux tout en misant sur la culture de l’apprentissage communautaire.

Au fur et à mesure de la formation, chacun des modules vise à une participation à l’accueil ainsi que l’intégration communautaire des novices. L’école valorise également la confrontation de ses étudiants à travers « Un concours de calculs parallèles », par exemple. Cette opportunité instaure ainsi une culture élitiste qui met en valeur la présence de divers talents. Le véritable avantage de l’école 42 est le fait de proposer un cadre de qualité ainsi qu’un matériel de pointe, gratuitement.

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