Site icon Webcom Agency

Le référencement naturel.

2. Le-référencement-naturel

Un site web qui n’est pas visité par les internautes est un site web inexistant et non rentable pour ses créateurs. L’une des principales raisons conduisant à ce manque de trafic est le fait que les liens des pages du site web n’apparaissent pas parmi les dix premiers résultats donnés par les moteurs de recherche. Plusieurs méthodes sont adoptées pour améliorer son classement dans les résultats de recherche, par exemple le référencement payant ou l’optimisation du référencement naturel du site. Qu’est-ce que le référencement naturel ? Et comment son optimisation peut-elle conduire à un meilleur classement par les moteurs de recherche ?

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Le référencement désigne les différentes opérations de collecte, de traitement et d’affichage du contenu disponible sur le web par les moteurs de recherche sous forme de pages de résultats de recherches définies sur des mots clés bien spécifiques. D’autre part, le référencement naturel aussi appelé SEO (Search Engine Optimization) représente l’ensemble des méthodes et des techniques qui permettent aux pages d’un site internet d’avoir un meilleur positionnement dans les pages de résultats de recherche créées par les moteurs de recherche comme Google, Yahoo! ou Bing. Le but final du référencement naturel est d’attirer le plus grand nombre de visiteurs sur un site internet dans une stratégie à long terme puisqu’il s’agit d’un processus lent mais fructueux et rentable. En effet, le référencement naturel consiste à créer des pages plaisantes pour les internautes où l’information est clairement affichée et où la navigation est simple voire intuitive. Les moteurs de recherche se basent sur ces derniers critères afin de donner un résultat satisfaisant aux internautes selon les mots clés qu’ils utilisent. Il existe plusieurs courants de pensée en ce qui concerne le référencement naturel. On retrouve le SEO White hat qui regroupe les référenceurs qui suivent à la lettre les consignes des moteurs de recherche pour avoir un référencement durable. Et il existe aussi le SEO Black hat qui groupe les référenceurs qui utilisent des techniques opposées aux critères des moteurs de recherche afin d’avoir un référencement rapide. Cependant ces derniers courent un grand danger de sanction et de déclassement par les moteurs de recherche.

Comment fonctionnent les moteurs de recherche?

Au tout début de leur apparition les premiers moteurs de recherche comme Yahoo ou Lycos affichaient des résultats basés totalement sur la sémantique du contenu, autrement dit, il jugeait la pertinence des liens par rapport à une recherche, seulement en analysant la correspondance entre les mots clés tapés par l’utilisateur et les mots employés dans les sites. Mais cette méthode a été détournée par des sites web qui ont utilisé un maximum de mots clés au détriment de la qualité du contenu pour optimiser leurs pages. C’est le phénomène du word stuffing ou le bourrage de mots clés. Créé en 1998, Google a utilisé d’autres critères pour améliorer la pertinence de ses résultats, il a ajouté à la sémantique, le critère de la notoriété du site internet mesurée en fonction du nombre de liens qui pointent vers le site et leurs qualités. Google utilise plusieurs algorithmes pour choisir les pages de site web en fonction des requêtes et des mots clés. Ces algorithmes prennent en considération le PageRank (proportionnel aux liens entrants), la nouveauté de l’information, le degré d’implication du lecteur etc… Ces algorithmes varient quotidiennement à raison de plus de deux optimisations par jour faites par l’équipe de Google. Deux autres algorithmes ont été créés par Google: Google Panda qui déclasse les sites de mauvaises qualités et Google Penguin qui pénalise les sites dont le SEO est jugé excessif.

Comment optimiser le référencement naturel d’un site web?

Maintenant que nous connaissons les bases du fonctionnement des moteurs de recherche, nous pouvons optimiser le référencement naturel du site web en prenant en considération les normes et les critères de ces différentes plateformes de recherche. Premièrement il faut soumettre son site web en remplissant des formulaires en ligne propres à chaque moteur de recherche et mettre en place Google Analytics qui met à votre disposition des informations très utiles au référencement.

Deuxièmement il faut optimiser le référencement SEO. Pour cela il faut :

– Un contenu pertinent et de qualité avec des vidéos et des images bien paramétrées. Ce contenu doit constamment être actualisé.
– Une infrastructure globale en balises qui met bien en avant les mots clés du thème.
– Des liens internes fonctionnels (évitez les erreurs 404) et des liens externes provenant de sites de confiances.
– Une bonne expérience utilisateur (UX) : navigation intuitive, site mobile-friendly, design sobre etc…
Au final, le référencement naturel consiste à faire correspondre les attentes des internautes et des moteurs de recherche avec ce que propose votre site web. De cette manière le SEO vous garantira un bon classement sur le long terme dans les pages de résultats de recherche.

Quitter la version mobile