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Le métier de Community Manager

De nos jours, le marketing, un domaine aussi vaste que varié, repose de plus en plus sur des activités digitales sur Internet et plus précisément sur une présence de la marque au niveau des réseaux sociaux et des sites web. Les métiers du marketing ont par ailleurs évolué pour se spécialiser dans le monde du net faisant croître l’importance de la branche du web marketing. Plusieurs métiers sont donc apparus, certains focalisés sur l’aspect technique de la toile comme les développeurs web, d’autres s’intéressent plutôt au design et à la présentation de marque sur internet à l’exemple des web designers ou des UX/UI designers. Enfin d’autres métiers se tournent plus vers la communication avec les internautes afin de devenir ambassadeur de la marque sur la toile et notamment sur les réseaux sociaux en ce qui concerne le Community Manager.

Qu’est-ce qu’un Community Manager ?

Un Community Manager est une personne chargée de s’occuper de l’image d’une entreprise et de gérer l’e-réputation d’une marque sur le net. Pour cela, il faut qu’il soit à l’écoute des internautes, qu’il communique avec eux pour à la fois promouvoir le catalogue de produits ou de services et prendre en note les différentes critiques et remarques qui circulent sur la toile.
Sa présence est primordiale sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Youtube, Instagram…), les réseaux professionnels (Linkedln, Viadeo…), les blogs et les forums. Sur ces plateformes, il est chargé de créer un contenu varié pour engager les internautes comme par exemple des évènements, des jeux concours, des sondages ou des articles. Il doit aussi créer et encadrer des interfaces d’échanges avec les internautes et inciter l’audience au dialogue à travers des quizz, des débats… Pour cela, une connaissance poussée des réseaux sociaux et de leurs fonctionnalités est requise. Le Community Manager (ou CM) doit avoir en tête la stratégie marketing et commerciale de l’entreprise et maîtriser le lexique technique afin de correctement informer les internautes et de répondre convenablement à leurs questions. En effet, le Community Manager humanise la marque et la rend plus proche de son audience afin de fidéliser les clients et de charmer de nouveaux internautes. De plus, il doit être vigilant au moindre commentaire négatif, à la moindre rumeur en rapport avec la marque pour laquelle il travaille. En effet, durant une potentielle situation de crise ou de tension, le Community Manager doit savoir intervenir avec diplomatie, respect et intelligence dans le but de résoudre le problème ou du moins apaiser les tensions. Un diplomate doué – le Community Manager doit aussi être un bon rédacteur et maitriser l’anglais pour garantir une notoriété internationale.

Comment devenir Community Manager ?

Le métier de Community Manager est accessible à partir d’un Bac + 2 mais les recruteurs, du fait de l’habileté requise par ce travail, se tournent de plus en plus vers des détenteurs de Bac + 3 et de Bac + 5. Il n’existe pas vraiment de cursus ou de formation spécifique à ce métier mais il est possible de s’orienter vers des formations en communication, en marketing numérique ou en commerce.

Niveau bac + 2 :
BTS Communication
BTS management commercial opérationnel
BTS technico-commercial
DUT métiers du multimédia et de l’internet
Niveau bac + 3
Licence pro E-commerce et marketing numérique.
Licence pro métiers du numérique
Licence pro métiers de la communication : chargé de communication.
Niveau bac + 5
Diplôme d’école de commerce
Diplôme d’IEP + formation en communication online
MBA en marketing digital
Diplôme d’écoles de communication, de marketing, de relations publiques ou de journalisme.

Récemment l’école européenne des métiers de l’internet (EEMI) a lancé une formation spécialisée de bac +3 en Community Manager/ Animateur blog.
De même pour l’INSEEC qui a créé un master web Community Manager et réseaux sociaux.

Quelles sont les opportunités d’emploi pour un Community Manager ?

Le travail de Community Manager est très demandé dans les entreprises, les start-ups et les sociétés en tout genre. Il peut aussi être exercé en agence de communication et plus rarement en freelance. Le salaire brut moyen d’un community manager débutant est de 2000 € / mois. Un Community Manager peut éventuellement évoluer en chef de projet ou responsable de la communication numérique selon la structure de l’entreprise. Ce métier étant nouveau, il est difficile de prévoir les évolutions possibles. Pour conclure, le métier de Community Manager est en plein essor et occupe de plus en plus de place dans le web marketing. La majorité des entreprises font appel à des Community Managers pour entretenir leur présence sur Internet et sur les réseaux sociaux afin de se rapprocher de leurs clients et d’atteindre une large audience. Le Community Manager est en effet le garant de la réputation et du rayonnement de la marque en ligne.

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