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Le growth hacking expliqué aux étudiants

Le marketing a beaucoup évolué durant ces dernières décennies, les stratégies sont devenus multiples et variées. Cependant ces stratégies aussi nombreuses soient-elles sont connues de tous les marketeurs, elles sont presque conventionnelles. C’est en effet un peu paradoxal puisque le but premier du marketing consiste à faire face à la concurrence. Or si tout le monde a les mêmes connaissances fondamentales, il devient assez difficile de se démarquer. C’est dans cette optique que le Growth Hacking évolue. Le Growth hacking use de méthodes peu conventionnelles voire originales pour augmenter rapidement la notoriété d’une plateforme, d’un produit ou d’un service notamment chez les start-ups. Il s’agit d’un concept et d’une pratique qui ont révolutionné le monde du marketing digital donnant à Facebook et à Youtube, l’opportunité de briller sur la toile. Mais concrètement qu’est-ce que le Growth Hacking ? En quoi consiste cette dualité entre état d’esprit et techniques ?

Qu’est-ce-que le Growth Hacking ?

Le growth hacking est généralement défini en tant qu’état d’esprit qui regroupe créativité, ruse et innovation. Il s’agit d’inventer des techniques et de proposer des solutions pour accroître le nombre d’utilisateurs d’une plateforme sans disposer de ressources préalables. Le Growth hacker essaye de trouver les failles dans les marchés, dans les datas, il observe et analyse le comportement des utilisateurs et leurs préférences afin d’augmenter le chiffre d’affaire. Cette stratégie ne relève pas nécessairement du domaine marketing et elle peut parfois être à la limite de la légalité d’où le mot Hacker (Pirate). Ce mot a été inventé en 2010 aux États-Unis par Sean Ellis pour désigner son métier au sein de la compagnie Dropbox. En effet le métier de Growth Hacker peine à rentrer dans les cases de fiches métiers puisqu’il n’y a pas de savoir-faire précis, il s’agit seulement de réaliser une croissance exponentielle du chiffre d’affaire, du nombre de clients ou d’utilisateurs, peu importe le chemin suivi.

Comment fonctionne le Growth Hacking ?

Il est vrai que le Growth Hacker est libre de créer son propre chemin pour atteindre son objectif, cependant il existe 5 étapes clés à prendre en considération dans l’élaboration de la stratégie. Elles sont nommées le Tunnel AARRR :

1- Acquisition :

Le but de cette étape est de trouver le moyen adéquat pour attirer les clients et les internautes vers la plateforme. Plusieurs options sont à considérer telles que les réseaux sociaux, le SEA, le SEO… La présentation du produit ou du service doit être suffisamment attrayante pour encourager les internautes à visiter la plateforme.

2- Activation :

Il faut que le simple internaute visiteur devienne utilisateur ou client. Dans un premier temps il faut inciter l’internaute à s’intéresser à la plateforme et à accomplir une action (s’inscrire sur le site, s’abonner à la newsletter…) puis dans un second temps il faut s’assurer que cette première expérience avec la plateforme soit satisfaisante et agréable.

3- Rétention :

Il s’agit de l’étape la plus importante qui consiste à faire revenir le prospect régulièrement sur la plateforme par le biais de mises à jour, de nouvelles fonctionnalités, d’offres limitées etc. Ainsi la plateforme pourra peu à peu créer un réel marché.

4- Referral ou recommandation :

Le Growth Hacker ne cherche pas seulement une croissance du nombre d’utilisateurs, mais une croissance exponentielle. Pour cela, il faut faire en sorte que les clients de la plateforme deviennent des ambassadeurs, des prescripteurs. Il faut qu’ils recommandent la plateforme à leur entourage à travers des concours par exemple ou des offres de parrainage etc.

5- Revenus :

Après avoir réalisé une croissance suffisante et stable du nombre d’utilisateur il faut convertir ce nombre en chiffre d’affaire. Il s’agit de la phase de monétisation qui s’intéresse aux revenus générés.

Quelques techniques de Growth Hacking

– L’effet troupeau de moutons ou la preuve sociale

C’est un principe de psychologie sociale qui énonce que l’individu tend à imiter le comportement et la réflexion d’autrui. Beaucoup de plateformes ont fait de ce phénomène une stratégie de Growth Hacking comme Reddit qui a créé des faux comptes, de fausses annonces et de fausses conversations pour montrer que la plateforme est populaire et régulièrement utilisée par les internautes.

– Le Spam

Cette technique consiste à envoyer des petits messages à des personnes qui ne les ont pas sollicités. Elle a été utilisée par Hotmail “PS I love you Get Your free email at Hotmail” et reprise par Apple “Envoyé depuis mon iPhone” à la fin de chaque e-mail envoyé.

– Se lier à d’autres plateformes

Candy Crush par exemple s’est intégré à Facebook pour devenir l’une des applications les plus téléchargées sur Smartphones.

Conclusion, le Growth hacking est un domaine très vaste qui n’a pas encore de limite, il s’inspire de tout ce qui l’entoure dans le but d’atteindre son objectif premier : accroître le chiffre d’affaire.

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