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La refonte de votre site web, 6 raisons de vous lancer.

Votre site web a pris un coup de vieux. Son contenu est obsolète, le design et le graphisme sont devenus trop classiques, non accessibles sur les smartphones et les tablettes, vos visiteurs mettent trop de temps pour passer d’une page à une autre… Enfin, tout est à revoir.
Vous avez donc décidé de faire une refonte de votre site, profitez des nouvelles technologies pour créer un site attractif, avec un accès rapide, respectant les nouvelles normes ainsi que ce qui se fait de mieux dans le développement et la création de site web. Un changement radical est à prévoir… Il y va de votre image de marque et pourquoi ne pas profiter d’une meilleure expérience client.
Mais avant d’entamer une refonte de votre site, vous devez prendre conscience de vos réels besoins, les attentes de vos clients, les actions à entreprendre, les ressources à prévoir sans oublier le coût à estimer.

Les questions à se poser ?

Alors, plonger dans la reconstruction d’un site sans avoir soigneusement planifié le processus à suivre pourrait avoir des conséquences néfastes sur le trafic de votre site, sur votre classement organique et le référencement de ce dernier.
Voici six éléments à examiner tout au long de votre projet de reconstruction afin d’éviter tout risque d’impact négatif sur votre entreprise.

1. Modifications apportées aux liens et aux URL

Si vous modifiez la hiérarchie de vos pages, vous re-catégorisez les pages de votre site Web ou en créez des nouvelles, il est possible que la structure de votre URL change.
Pour éviter le fameux « error 404 », faites-en sorte que Google et vos visiteurs trouvent le contenu qu’ils recherchent, vous pouvez mettre en place une redirection vers une page type « 301 ».
En outre, il est important de vérifier les liens attachés à vos AdWords et autres campagnes de PPC (pay-per-click), les liens internes inclus dans les billets de blog ainsi que les liens intégrés dans les boutons d’appel à l’action (CTA).

2. Google-bot

Pour éviter que Google considère vos pages comme des duplicates content (duplication de contenu), nous vous conseillons de bien vous assurez que les pages faisant l’objet de la refonte ne soient pas indexées. Donc il faut passer par un environnement test et en même temps s’assurer que les balises “noindex” et “nofollow” soient utilisées lors de la création des pages de votre site test afin d’éviter que les robots de Google n’explorent ce contenu.
Autre consigne, il est recommandé de récupérer une copie de la structure de l’ancien site et de sauvegarder les métadonnées du site. Une fois votre site prêt à être lancé, il n’est plus nécessaire d’attendre que Google l’indexe, vous pouvez soumettre les URL de vos pages manuellement pour accélérer le processus d’indexation et de mise en ligne.

3. Stratégie de contenu

Le contenu de votre site est évidemment important pour attirer et fidéliser vos clients, mais aussi pour booster votre référencement. Pour la réussite de ce gros chantier, il est inutile de concevoir de nouvelles pages et de supprimer l’historique de votre site web si vous ne maitrisez pas le contenu qui y sera intégré.
Donc la stratégie de contenu et la refont doivent allez de pair. Vous devez donc réfléchir à la façon dont vous allez le transférer sur le nouveau site… Plutôt que de mettre en péril le trafic de votre site ou votre classement dans les moteurs de recherche. Faire appel à un professionnel du web ou à une agence est une décision réfléchie pour faire aboutir votre projet dans les meilleures conditions.

4. Mise en place de Google Analytics

Créer un profil spécial pour la reconstruction vous permettra de comparer les résultats entre l’ancien et le nouveau, et de déterminer si des changements doivent être apportés. Alors si vous n’avez pas encore installé Google Analytics sur l’ancienne version, c’est l’occasion de le faire tout en gardant à l’esprit l’objectif principal de la refonte.

5. Intégrer de nouvelles fonctionnalités

Pensez à étoffer votre site avec de nouvelles lignes de code, de nouveau plugin et des fonctionnalités optimisées pour atteindre vos objectifs marketing. C’est le moyen de rester performant et offrir à vos clients de nouveaux services et canaux de fidélisation par le biais de votre site web. Vous l’avez bien compris, la refonte de votre site vous permettra ainsi de faire évoluer le graphisme, mais également de travailler sur son ergonomie et sa navigation. Ainsi, une meilleure expérience utilisateur signifiera un meilleur taux de conversion.

6. Apprendre à maitriser le back-office de votre site

Enfin, pourquoi ne pas administrer votre site par vous-même ? Mettre à jour le contenu soi-même et à tout moment. Les plateformes CMS (WordPress – Joomla – PrestaShop etc…) Facile à prendre en main vous offre cette opportunité de façon très simplifiée.

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