Site icon Webcom Agency

La réalité virtuelle va prendre de plus en plus de place chez les Pro

Depuis son apparition, la réalité virtuelle laisse des traces sur différents secteurs. Cette technologie commence peu à peu à montrer des signes d’utilité dans le monde réel. Elle intègre une nouvelle génération d’applications logicielles et de matériel qui est dédiée aux utilisateurs professionnels.

Qu’est-ce que la réalité virtuelle ?

D’après la Virtual Reality Society, l’apparition de la technologie de la réalité virtuelle remonte au temps des stéréoscopes au 19e siècle. Suite à des décennies de recherche sur le cinéma immersif en 1960, les premières expériences sur les environnements artificiels ont pris place. Concrètement, il s’agit de mondes immersifs produits par un ordinateur dans lesquels les utilisateurs pouvaient naviguer directement. Au fur et à mesure du temps, la réalité virtuelle se transforme en un pilier de la culture populaire.

Aujourd’hui, les casques de réalité virtuelle se rapprochent parfaitement du monde réel. Elles assimilent des fonctions évolutives telles que la détection de mouvement et les affichages graphiques 3D haute résolution. De plus, de puissants acteurs comme Google, Microsoft et Facebook injectent de forts investissements à travers cette technologie. En bref, la réalité virtuelle traduit l’expérience multisensorielle produite par un ordinateur en permettant aux utilisateurs de vivre et d’interagir avec une atmosphère qui est simulée.

Quels matériels utiliser pour la réalité virtuelle ?

Actuellement, il existe différents types de matériels utilisés dans les applications de la réalité virtuelle notamment les combinaisons haptiques. Ces matériels exploitent, en majeure partie, le sens du toucher ainsi que les phénomènes kinesthésiques. Il existe également les appareils qui accordent une sorte de vision à travers les papilles gustatives pour les malvoyants. Pour les applications grand public et professionnelles, le matériel de réalité virtuelle se constitue généralement d’un casque, tel que le Sony Play Station VR.

Les casques d’entreprise comme DAQRI sont également disponibles sur le marché. Pourtant, de plus en plus d’applications de réalité virtuelle d’entreprises s’opèrent avec du matériel dédié au grand public. Le Microsoft Holo Lens est, par exemple, utilisé par Honeywell dans l’optique de former des techniciens alors qu’il s’agit du même matériel utilisé par les joueurs.

La réalité virtuelle constitue-t-elle un marché considérable ?

Selon les analystes, la réalité virtuelle présentera un impact moins important sur le marché et à travers notre vie quotidienne. En effet, les secteurs de la réalité virtuelle nécessitent forcément une énorme implication de chaque utilisateur et de lourds investissements.

Cette situation rend ce système technologique moins adaptée aux différentes interactions sociales qui s’effectuent en dehors d’un monde numérique. Contrairement à cela, la réalité augmentée possède une meilleure capacité d’agir comme étant un copilote dans la vie quotidienne. De cette manière, elle s’intègre facilement dans toutes les interactions effectuées dans le monde réel.

Quels sont les différents secteurs professionnels touchés par la réalité virtuelle ?

La réalité virtuelle ne se limite pas à satisfaire le grand public, elle intègre aussi le domaine professionnel :
• L’éducation :
L’adoption de la réalité virtuelle dans le secteur de l’éducation se traduit généralement par un changement de programme de la classe de maternelle jusqu’au lycée. En effet, ceux-ci intègrent l’utilisation des casques de la réalité virtuelle en vue d’effectuer les excursions virtuelles, les promenades dans le Jurassique ainsi que les visites du système solaire.
• La santé
La réalité virtuelle est devenue un outil très performant dans le secteur de la santé. En effet, il est possible de voir la chirurgie à travers la réalité virtuelle. De plus, elle est utilisée comme traitement efficace dans de nombreuses applications médicales notamment les thérapies pour les personnes autistes ainsi que le travail qui concerne la vision.
• La formation professionnelle
Depuis des générations, les pilotes d’avion et d’hélicoptère suivent une formation sur les simulateurs de réalité virtuelle. Actuellement, les professionnels de nombreux domaines à haut risque ont recours à la technologie du monde virtuel en diminuant les aléas de blessures ou d’erreurs onéreuses.
• Le domaine du Bâtiment et Travaux Publics
À travers le domaine de la construction, la réalité virtuelle constitue une grande aide en vue de changer le processus des travaux. En effet, cette évolution consiste majoritairement à instaurer des applications diverses permettant aux gestionnaires de projet de suivre l’avancement des travaux. Aussi, les constructeurs pourront repérer efficacement les pertes de temps et d’argent avant même que les travaux ne commencent.

Quitter la version mobile