Site icon Webcom Agency

“La ligue du LOL”, pathologie ou symptôme ?

 

Dernièrement, plusieurs victimes ont dévoilé avoir été harcelées par la fameuse ligue du LOL. Le hashtag #LigueduLOL devient populaire sur Twitter. Les principaux acteurs de cette affaire sont les personnages connus du monde du journalisme et de la communication. Est-ce que cette « ligue du LOL » est une pathologie ou un symptôme ?

 

La ligue du LOL : une communauté Facebook de longue date

 

La ligue du LOL existe depuis 2009. Il s’agit d’un groupe Facebook privé créé par le journaliste Vincent Glad. En effet, la communauté était très active entre 2009 à 2013. Elle regroupait une trentaine d’hommes qui travaillaient en tant que journaliste dans des journaux parisiens, des professionnels de la pub et de la communication. La principale activité du groupe était de faire des blagues et de se moquer de certaines personnes sur les réseaux sociaux.

Comment se sont-ils regroupés ? Ils ont noué une relation sur Twitter et décident ensuite de créer « La ligue du LOL » sur Facebook. Les moqueries publiées par les membres captivaient facilement les yeux des internautes grâce à leur grande influence sur les plateformes réseaux sociaux. Les victimes ont reçu des insultes, des commentaires dénigrant de la part de plusieurs profils réseaux sociaux à cause de cela.

L’affaire « ligue du LOL » a déclenché une polémique cette année. Plusieurs témoignages des victimes ont été partagé sur Twitter. Plusieurs des membres ont même été sanctionné pour leurs agissements. Alexandre Hervaud, David Doucet, Vincent Glad font parties des membres actifs qui ont été mis à pied. 

 

Les femmes, principales victimes de la ligue du LOL

 

Les témoignages récoltés viennent majoritairement de femmes, journalistes et blogueuses en France. Ce groupe privé a été pointé du doigt par ces personnes en tant que cyber harceleurs. Les membres de la ligue commencent par se partager des liens vers un tweet d’une journaliste puis postent des photos ou des commentaires moqueurs à son propos.

Les membres et les followers de « La ligue du LOL » riaient et se moquaient de certaines femmes professionnelles de la communication seulement pour leur genre, leur poids ou leur couleur de peau. Depuis que l’affaire a été rendu publique, de plus en plus de témoins féminins sortent du silence. Elles racontent l’effet négatif de ce cyber harcèlement sur leur carrière, sur leur confiance en soi et leur vie privée.

Les posts dénigrants étaient de tous les types. Cela pouvait être des tweets salasses, des photos montages, des fakes news ou même des canulars téléphoniques. La vidéaste Florence Porcel a par exemple été victime de piège téléphonique. Un soi-disant rédacteur en chef d’un média très connu l’avait appelé pour lui proposer un poste chez eux. La proposition était fausse. Les visées par cette communauté considèrent l’activité du groupe comme un vrai travail de démolition et d’attaque au quotidien envers les femmes.

 

La ligue du LOL, symbole de machisme ?

 

La ligue du LOL s’est développée au début de Twitter et Facebook. Les principaux membres considéraient leurs posts comme des divertissements, des choses amusantes et funs. Ils ont su attirer l’attention de leurs followers par leurs blagues infantiles, déplacées et insultantes. Ce sont des gens connus, des gens influents, des hommes qui travaillent dans le média.

La plupart d’entre eux déclarent que le but n’était pas de lancer un mouvement antiféministe. Pourtant, les partages et les publications faites par cette communauté s’adressent majoritairement à la gente féminine. Certains journalistes affirment que le signe de la pathologie de machisme traditionnel atteint encore de nombreux hommes. Ces derniers ont su trouver un nouveau moyen de communication pour véhiculer leur mentalité.

Les victimes pouvaient être des femmes, collègues des membres de la ligue du LOL ou des candidates à des postes dans leur entreprise de communication. Plusieurs hommes ont aussi témoigné sur les pratiques dénigrantes de leurs confrères. D’après eux, les membres du groupe se croyaient « cool » avec leur moquerie, mais ils sont pourtant devenus des harceleurs professionnels de femmes.

La plupart des membres de cette communauté se sont excusés. Ils assurent que le groupe n’a pas été créé contre les femmes. Ils reconnaissent toutefois que leurs agissements ont causé du tort à leurs victimes. Quoi qu’il en soit, tout le monde peut relever que leur cible préférée appartient au genre féminin. Pour certain, la maladie du machisme traditionnel n’est pas encore guérie et « La ligue du LOL » en est la preuve.   

Quitter la version mobile