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La couleur en communication, quelle signification pour quelle utilisation ?

L’être humain est très sensible aux couleurs et en perçoit en moyenne  deux millions. Des études ont montré que ce dernier associe inconsciemment à chaque couleur une signification et par ailleurs adopte un certain comportement spécifique à son égard. Par conséquent, il n’est pas surprenant que le marketing s’appuie sur une utilisation judicieuse des couleurs pour marquer le public. Les affiches, les panneaux publicitaires, les flyers et les dépliants suivent la charte graphique de l’entreprise concernée qui détaille les choix des couleurs principales et secondaires. Ces choix sont cruciaux pour forger une marque à l’image unique et mémorable. Dans cet article, vous retrouverez les couleurs les plus utilisées dans la communication, leurs significations et dans quels contextes les employer.

Le Bleu : Une couleur complexe.

Le bleu suggère plusieurs significations. Un bleu clair évoque le ciel et la mer, il transmet alors calme et apaisement et fait appel à la liberté et à l’imagination. Il est par ailleurs utilisé par les agences de voyage, les marques de produits rafraichissant ainsi que les marques destinées aux enfants. Un bleu sombre est synonyme de loyauté, d’intelligence, de sécurité et d’honnêteté. Il est par ailleurs utilisé par les marques de la haute technologie ainsi que par les banques et le secteur juridique.

Le Rouge : Une couleur puissante.

Le rouge est une couleur qui véhicule beaucoup d’énergie et d’émotion. Elle est le symbol de l’amour et de la passion mais aussi de l’élégance pour le rouge foncé. Le rouge vif renvoie plutôt à la colère, au danger ou à l’énergie de la jeunesse. Cette couleur est par ailleurs utilisée par les services d’urgence, le marketing  ou les marques de sport. Il est souvent conseillé de ne pas l’utiliser comme dominante mais comme couleur secondaire dans la charte graphique pour attirer l’attention sur les faits importants.

Le Jaune : La couleur d’hélios.

Le jaune est une couleur joviale qui suggère l’optimisme et la bonne humeur. Tout comme le rouge, il attire l’attention. Il est symbole du soleil, du sable, de la plage et de l’été. De ce fait, il est beaucoup utilisé par les agences de voyages et les métiers du tourisme. En outre, on le retrouve aussi dans les marques de musique et de produits alimentaires.

Le Vert : Une couleur zen.

Le vert est une couleur très apaisante pour les yeux. Elle est synonyme de calme et de sérénité. Elle évoque aussi la chance et l’espoir. Il est évident que le vert est de plus le symbole de la nature, de l’environnement et de la verdure. Cette couleur est en effet utilisée par les métiers de l’environnement, de la science et la médecine.

Le Noir : La couleur du siècle.

Grâce à son côté sombre, le noir évoque le mystère, la discrétion et la simplicité. Il est aussi synonyme de chic, de luxe et d’élégance. Il est surtout utilisé dans les marques de produits de luxe, de haute technologie et dans le domaine de la photographie et du cinéma. De plus, ce dernier est très efficace pour mettre en contraste différents éléments.  Il faut tout de même garder à l’esprit que le noir peut signifier la tristesse et le deuil et il faut par ailleurs l’employer avec modération.

Le Blanc : Une couleur parfaite.

Le blanc est souvent perçu comme la plus majestueuse de toutes les couleurs. Il est synonyme de simplicité, d’innocence et de sérénité mais aussi de luxe lorsqu’il est couplé avec du noir, de l’argent ou du doré. Le blanc est aussi synonyme de fête et de lumière. Cependant une utilisation excessive du blanc peut donner une image de page blanche et donc suggérer un manque de créativité. Le blanc est utilisé en médecine et dans le secteur du mariage.

Le Rose : Le rouge lavé de blanc.

Le rose est la couleur de la tendresse de la douceur, de la féminité et de l’enfance. Elle est par ailleurs utilisée dans le domaine des confiseries et de la pâtisserie mais aussi pour les loisirs et les divertissements. Elle doit être judicieusement employée pour ne pas paraître enfantin dans le cas où le produit ne s’adresse pas aux enfants.

Le Gris : Une couleur discrète.

Le gris est une couleur sobre et discrète qui est souvent assimilée au sérieux et à la technologie. Il est par ailleurs utilisé dans les secteurs de l’informatique, de la technologie, de la construction et du design.  Il est toujours conseillé de le marier avec des couleurs plus vives vu son aspect terne.

Pour conclure, les couleurs ont un impact très fort sur la communication d’une marque ou d’une entreprise et jouent un rôle central dans la création d’une image professionnelle à la fois attirante et cohérente avec l’activité exercée.

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