Site icon Webcom Agency

Intégrateur web

L’intégrateur web tient un rôle important dans le processus de création d’un site internet. Également appelé « développeur front-end », ce spécialiste web est principalement amené à intégrer les pages internet en concrétisant les créations de l’équipe graphique de l’agence web. Ceci notamment à partir d’une traduction en langage informatique HTML ou XHTML dans la limite du respect des normes et standards web (W3C).

Son domaine d’intervention

L’intégrateur web intervient durant l’étape fonctionnelle de la création du site internet. À cet effet, il va produire la maquette fonctionnelle du site internet à partir de deux outils, à savoir le wireframe et une ou plusieurs maquettes graphiques. Le spécialiste utilise notamment des feuilles de style sous le format CSS3 et joue sur les actions ou effets visuels du Javascript pour créer des pages au format HTML5.
La maquette est dite fonctionnelle dans le sens où elle ne contient pas de données réelles. En effet, elle permet uniquement de s’assurer que le site est effectivement opérationnel, de sorte à fonctionner correctement et à s’afficher uniformément sur tous les navigateurs web (Firefox, Chrome ou Internet Explorer). Cette maquette servira de base visuelle et fonctionnelle au travail du développeur web au cours de l’étape suivante de la chaîne de production de la plateforme.

Ses missions principales

Le poste d’intégrateur web implique plusieurs missions qui portent essentiellement sur :
• La production de code,
• La conception multiplateforme et multi-navigateur,
• L’accessibilité du site,
• Le référencement.
D’abord, l’intégrateur web se charge de la création du code à l’aide d’un framework front-end comme Bootstrap ou Fondation. Celui-ci doit être organisé et réutilisable de façon à faciliter les modifications ultérieures mises en place par son créateur ou un autre intervenant.
Ensuite, il ajuste son travail par rapport à deux contraintes de la technologie et du web : le multi-navigateur et la multiplateforme. D’une part, l’intégrateur doit uniformiser l’aspect visuel et fonctionnel du site sur tous les navigateurs web. Sachant que chaque navigateur interprète différemment le code en HTML5, il est nécessaire de tester et d’apporter des correctifs au code.
D’autre part, l’intégrateur s’occupe de l’adaptabilité du site sur les différents terminaux (ordinateur, tablette et smartphone). Ceci en créant soit une version unique du site qui s’adapterait à la taille de l’écran ou « responsive design », soit une version complémentaire dédiée aux appareils mobiles.
L’intégrateur web se charge également de l’accessibilité du site pour tous types d’utilisateurs, notamment pour les personnes non voyantes qui utilisent des dispositifs spécifiques pour consulter le site. À cette fin, il sépare techniquement l’aspect visuel du contenu. Ceci en veillant préalablement à ce que l’aspect visuel soit pris en charge par les feuilles de styles au format CSS3 et que le contenu soit balisé à l’aide du code HTML5.
Enfin, ce spécialiste s’assure que le site soit SEO friendly, ce terme signifie que celui-ci peut facilement et efficacement être parcouru par les moteurs de recherche à partir de son code. Cela dit, la réussite du référencement dépend autant de la pertinence de la contribution du responsable SEO du site que de celle de l’intégrateur.

Le profil requis

Le poste d’intégrateur web demande plusieurs capacités techniques, parmi lesquelles :
• Avoir une forte connaissance en programmation dédiée au web (HTML5 et CSS3),
• Avoir une maitrise de Javascript et éventuellement de jquery,
• Être en veille permanente sur les dernières évolutions autour de la programmation et le design web,
• Être à même de manipuler un CMS (WordPress ou autres) et ainsi que des logiciels de PAO.
Il requiert également quelques qualités dont :
• La créativité,
• La polyvalence face aux différents langages liés à la création d’un site internet,
• Le sens organisationnel et la rigueur,
• L’autonomie.

La carrière d’un intégrateur web

L’intégrateur web est davantage recruté sur son expérience et ses réalisations antérieures que sur son diplôme. Cela dit, un diplôme de niveau bac+2 est le minimum requis pour accéder au poste. Exerçant pour une agence web ou pour une SSII, le développeur front-end peut débuter en tant que simple exécutant et évoluer vers la conception de modèles de pages (ergonomie ou design général). Après quelques années d’exercices, il peut éventuellement intégrer les autres métiers du domaine du web, tels que ceux du développement, de la conception, de la production ou du conseil.

Quitter la version mobile