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Gestion de vos données personnelles, ce qui a changé en 2019 ?

 

Il y a plus d’un an, le RGPD, une nouvelle loi sur la protection des données personnelles a été mise en vigueur en Europe et en particulier en France. Par conséquent, de nouveaux textes sur les droits des personnes physiques ont été mis en place, surtout à propos de la collecte de leurs données privées sur le web. En un an, de nombreux citoyens ne connaissent pas encore le RGPD. Cette loi a-t-elle eu un impact sur le quotidien des entreprises et des internautes ?

 

Tour d’horizon du RGPD

 

Avant de relever les changements apportés par cette loi, découvrons d’abord ce qu’est le RGPD. Il s’agit d’une nouvelle disposition prise par l’Union Européenne en 2016 pour mieux protéger les données personnelles. Le RGPD ou Règlement Général sur la Protection des Données détermine des nouvelles règles pour que les droits des personnes soient mieux respectés dans le monde du numérique. Ce nouveau règlement s’applique en France et dans l’UE à partir du 25 mai 2018.

Aujourd’hui, la collecte de données privées ne concerne plus que les big data comme Google, Facebook ou Twitter. De nombreuses entreprises, petites ou grandes récoltent également les données de leurs visiteurs à partir de formulaire d’inscription, de tableau, de fichier, etc. Toutes les organisations qui traitent des informations personnelles sont alors concernées par cette nouvelle disposition.

Toutes les données personnelles : nom, domicile, localisation, âge, photos, adresse IP, contact… devront être confidentiels et bien gérés (en toute transparence). D’abord, le site devra obtenir l’accord du visiteur d’une façon claire avant de pouvoir stocker ses données ou de déposer des cookies. D’après cette réglementation, les enfants au-dessous d’un âge prédéfini doivent obtenir un consentement parental pour pouvoir créer un profil réseau social. L’internaute a aussi le droit de retirer et d’effacer ses informations dans le cadre du droit à l’oubli. Il est libre de gérer ses données et de les transférer gratuitement d’une plateforme à une autre. Les entreprises se doivent de prévenir en cas de piratage.

 

Ce qui a changé pour les internautes ?

 

Désormais, la personne physique a le droit de recevoir des détails sur le traitement de ses données personnelles. La transparence devient plus effective. Lorsqu’elle entre dans un site, elle peut refuser ou accepter de partager certaines de ses informations privées. La fenêtre pour recueillir cet accord devient plus détaillée.

L’utilisateur peut alors accorder certains traitements et peut refuser d’autres traitements selon ses envies. D’une manière générale, il doit répondre à 5 questions pour informer l’administrateur du site sur ce qu’il accepte ou pas. Aucun cookie ne sera alors déposé sans l’accord du visiteur.

En cas de violation du RGPD, l’internaute a le droit de solliciter la défense d’une association œuvrant dans ce domaine. Après l’application de la loi, les internautes en France ont été plus actifs dans la déposition de plaintes dénonçant le non-respect de ce règlement. La CNIL a reçu depuis mai 2018 près de 12 000 plaintes.

Le RGPD a éveillé les internautes à devenir plus vigilants et plus exigeants sur la gestion de leurs données. D’après certains témoignages, cette loi leur permet d’éviter les publicités indésirables. Quelques observateurs pensent également que cette disposition incitera plus de consommateurs à être plus actifs sur le web. 

 

Ce qui a changé pour les entreprises ?

 

Les PME, TPE et les grandes entreprises ont dû entamer de grandes réformes au sein de leur organisation pour se conformer à la RGPD. Certains devaient envoyer des milliers de mails à leurs collaborateurs pour obtenir leur consentement sur l’utilisation future de leur adresse mail. D’autres ont choisi d’engager un spécialiste en RGPD pour pouvoir migrer vers cette nouvelle disposition. En tout cas, le RGPD permet de rétablir la confiance entre les clients et les marques en ligne.

Par ailleurs, avant cette loi, les visiteurs n’avaient qu’à bloquer une petite fenêtre ou à cliquer sur Oui ou Non. Aujourd’hui, ils doivent prendre un peu plus de leur temps pour répondre aux formulaires d’accord sur la gestion de leurs données. Les entreprises risquent alors de perdre certains clients qui se lassent de parcourir et de lire les informations sur la fenêtre de consentement.

Pour conclure, vos données personnelles sont désormais mieux gérées. Leur sécurité dépend majoritairement de vous. Si vous êtes victime de piratage, vous pouvez disposer de toutes les aides nécessaires pour le dénoncer. D’ailleurs, vous recevez des informations plus précises sur la gestion de vos informations privées chaque fois que vous accédez à un site internet.

 

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