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Fortnite, un nouveau réseau social depuis sa participation aux Cannes Lions 2019 ?

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Tout le monde connaît le Festival de Cannes ; douze jours qui réunissent tous les professionnels du septième art. On retrouve alors des réalisateurs, cinéastes, acteurs, producteurs venant des quatre coins du monde qui défilent sur le tapis rouge du palais des festivals et des congrès de Cannes. Le festival de Cannes concerne le cinéma à l’échelle internationale cependant il existe aussi un festival international dédié à la publicité, à la communication et à la créativité. Ce dernier s’appelle le festival de la créativité Cannes Lions créé en 1956. Il récompense les producteurs, les artistes et les experts du marketing et des médias du monde entier par des prix divers. Ces prix sont décernés au travers de 24 catégories. En Juin 2019 a eu lieu la 67 ème édition du festival gratifiant la campagne « Keeping Fortnite Fresh » lancée par WENDY au grand prix de la catégorie réseaux sociaux et influenceurs. Cette attribution ferait-elle de Fortnite un nouveau réseau social ?

Fortnite fait son entrée aux Cannes Lions :

Fortnite est un jeu en ligne crée par la compagnie Epic Games. Il est composé de deux modes de jeu principaux. Le premier est appelé « sauver le monde » et met en scène quatre joueurs qui doivent s’entraider pour survivre dans un monde apocalyptique. Le deuxième mode est celui qui est le plus connu et qui est sorti en 2017 sous le nom de « Battle Royale ». C’est un mode joueur contre joueur, avec un maximum de 100 joueurs par partie et par carte. Ce dernier est rapidement devenu un phénomène international avec un nombre de joueurs dépassant les 125 millions en une année. À la fin de l’année 2018, Epic Games a lancé un mode limité dans « Battle Royale » qui propose aux joueurs de rejoindre une des deux équipes : pizza ou burger. Wendy, une chaine de fast-food américaine internationale décide alors de jouer au jeu de façon à véhiculer son message de marque : Wendy ne sert que des steaks frais dans ses burgers. Wendy a donc créé son personnage Fortnite à l’image de sa mascotte et a entrepris une guerre, non pas contre l’une des deux équipes, mais contre tous les congélateurs à burger dans le jeu. C’est un moyen clair et original de transmettre son message et sensibiliser les autres joueurs d’une manière inconsciente et amusante. La chaine de Fast-food a aussi eu recours aux réseaux sociaux notamment Twitter pour partager ses live-stream de ses parties de jeu sur la plateforme de gaming Twitch. Wendy est connue pour ses campagnes audacieuses sur les réseaux sociaux mais celle de « Keeping Fortnite Fresh » a fait exception puisqu’il ne s’agit pas seulement d’une diffusion de message mais d’une action concrète sur Fortnite qui est rapidement devenu un phénomène dans le jeu. Cette initiative s’est rapidement propagée dans les médias faisant la une sur Youtube et Twitter notamment grâce à des célébrités du gaming qui ont salué l’originalité de Wendy. La campagne de Wendy « Keeping Fornite Fresh » a devancé celle de Nike « Dream Crazy » et a remporté le grand prix de la catégorie réseaux sociaux et influenceurs aux Lions Cannes 2019.

Fortnite bientôt un réseau social ?

Fortnite, sous cette perspective, apparaît comme un nouveau réseau social. En effet, d’après des études du National Research Group, Fortnite est plus populaire qu’Instagram et Facebook en particulier parmi les jeunes de 10 à 12 ans. Le jeu compte plus de 250 millions d’utilisateurs à travers le monde. Il permet de faire de nouvelles rencontres, de communiquer avec ses amis, ses camarades et ses collègues d’une manière divertissante, sans sortir de chez soi. Les célébrités interagissent aussi avec leurs fans sur cette plateforme tel que Travis Scott ou Drake ou encore DJ Marshmello qui a fait un concert dans le jeu avec 10 millions de spectateurs. En outre, d’autres marques tel que Samsung ou New Balance ont lancé des campagnes dans le jeu pour promouvoir leurs produits. Par conséquent, Fortnite commence à afficher des caractéristiques identiques aux réseaux sociaux pour les enfants et les adolescents, cependant la plateforme demeure moins connue chez les générations plus âgées. En somme, Fortnite est apparu lors de la campagne « Keeping Fornite Fresh » de Wendy comme réseau social idéal pour répandre un message rapidement à l’échelle internationale d’une manière originale et divertissante. Enfin, à l’heure actuelle le jeu Fortnite ne peut pas encore rivaliser avec Facebook ou Instagram pour recevoir son titre de réseau social.

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