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Être Community Manager en 2021

Être Community Manager en 2021

Grâce à l’émergence des technologies, de nombreux nouveaux métiers de la communication et du web ne cessent d’imposer leurs places dans le monde du travail. 

 

Comment parler de communication digitale sans évoquer le poste de Community Manager ?

Véritable lien entre la marque et sa communauté, ce métier n’est rien sans ses outils technologiques. 

 

En 2021, pour pouvoir se lancer dans ce domaine ou tout simplement rester à l’affût des nouveautés ; il est important de connaître tous les outils essentiels pour exercer ce métier. 

 

Nous vous avons concocté une liste de tous les outils à connaître pour se lancer ou se développer dans l’univers du Community management !


Une organisation hors pair

Réel couteau suisse, le CM n’a pas le droit à l’erreur et la clé de son travail est son organisation: animer et gérer des communautés n’est pas de tout repos.

 

Par ailleurs, de nombreux sites internet proposent une planification des réseaux sociaux

 

  • HOOTSUITE : véritable outil de gestion, ce tableau de bord offre la possibilité d’initier différents réseaux sociaux tel que : Instagram, LinkedIn, Twitter, et bien d’autres. 

L’outil permet la gestion de publications mais aussi le suivi des performances, des clients et de la concurrence. Différents abonnements sont proposés par le site marchand. 

 

  • BUFFER : programmation de la mise en ligne des publication et personnalisation des dates et des heures qui conviennent. Tout comme ses concurrents, il y a la possibilité de gérer plusieurs réseaux sociaux. Une version gratuite comme payante sont disponibles. 

 

  • AGORAPULSE : offre la possibilité d’avoir une boîte mail qui gère tous les commentaires en attente de réponse et propose des rapports d’analyse Powerpoint afin de comparer. Création de jeux concours et campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux. Comme ces concurrents, il propose plusieurs abonnements avec différents prix. 

 

  • SPROUT SOCIAL : comme pour les précédents, il propose de programmer des publications à l’avance mais de façon plus poussée. Ce site permet de cibler les messages par caractéristiques : pays, ville ou encore centre d’intérêt. À la différence de ses concurrents, son offre est plus chère. 


Planifier des campagnes à la perfection

Pour accroître la notoriété d’une entreprise, le Community Manager doit accentuer la visibilité de celle-ci sur internet. 

 

Comment faire ?

 

Entre recherche intense de mots clés référencés et planification de campagnes publicitaires, le CM se doit d’avoir des outils qualitatifs, en voici deux :

 

      GOOGLE ADS : outil essentiel pour le lancement de campagne de référencement payant, il permet d’acheter des mots clés, créer des annonces et faire payer lorsque l’utilisateur clique sur l’annonce.

Véritable outil incontournable, il permet de personnaliser une campagne en fonction du budget de l’utilisateur et une précision hors norme pour les mots clés. 

 

      FACEBOOK ADS : donne la possibilité de diffuser une campagne publicitaire très ciblée : âge, géolocalisation, situation familiale, centre d’intérêts. Indispensable pour attirer des nouveaux clients. De plus, l’outil permet une grande diversité de format : vidéos, photos, carrousel, et d’autres. L’avantage principal est que cela ne s’arrête pas au réseau social Facebook : Instagram, sites internet et applications mobiles sont concernés. 


Avoir des images de haute qualité

Pour pouvoir gérer et animer des communautés, il est important d’apporter des visuels de qualité. 

 

Par ailleurs, problème : trouver des images libres de droits, gratuites et de qualité. 

Le Community Manager doit avoir dans sa poche différentes banques d’images comme d’illustrations libres de droits et de qualité.

 

 

  • FREEPIK : vraie source de visuels graphiques : photos, cv, affiche, prospectus, maquette de téléphones et bien d’autres. L’inscription n’est pas obligatoire.

 

 

  • PIXABAY : immense bibliothèque très variée : photos, illustrations, vidéos, musiques. Ainsi qu’une partie communauté : blog, forum ou encore partage de contenus d’artistes. L’inscription n’est pas nécessaire. 

 

 

  • FLICKR : comme ses concurrents, le site est un recueil pour tous les visuels possibles. Une connexion à un compte est nécessaire. 

 

 

Les trois exemples démontrent que tous ces sites sont similaires et offrent des choses similaires avec quelques particularités comme des abonnements payants, etc. 


L’importance de créer des visuels

Avoir des outils générateurs d’images est une bonne chose, savoir créer des visuels est essentiel. 

 

Création de publication ou de vidéos à courte durée sur les réseaux sociaux ? Le parfait Community Manager doit s’adapter à l’émergence des réseaux sociaux : Tiktok , Instagram, comment faire ?  

 

Pour s’aider, le CM a certains alliés essentiels pour la création de visuels qui feront fureur sur la toile, en voici quelques-uns : 

 

  1. CANVA : vous avez très peu de notion de design et vous avez envie de vous démarquer ? Canva est fait pour vous. Avec ses différents designs et ses multiples fonctionnalités, il vous permet de créer un visuel unique gratuitement.  Une formule pro est disponible offrant davantage de fonctionnalités comme la suppression de fond.
  2. ADOBE SPARK :  comment parler de création sans parler d’adobe ? Adobe Spark est la solution gratuite d’adobe. Création de visuel à partir d’un modèle prédéfini. Ce site gratuit est fait pour les débutants qui ne voudraient pas se lancer avec ses outils voisins : Adobe Illustrator, Photoshop…

 

  1. PIXLR EDITOR : connaissez-vous Photoshop ? Ce site est une option gratuite de création gratuite et de retouche photo. Utilisation de calques pour superposer plusieurs textes, objets ou effets. Une page blanche et laissez-vous porter par votre créativité. 


Communiquer en interne

Nous l’avons bien compris, le Community Manager est un parfait couteau suisse pour la communication. 

Par ailleurs, communiquer en interne est primordial : discuter des projets, envoyer des maquettes, partager des articles…

 

De plus, grâce à l’expansion du télétravail, de nombreuses applications se sont imposées dans le monde du travail, en voici quelques-unes :

 

  • SKYPE ET TEAMS : tous les deux sont des applications de Microsoft. Elles ont une interface assez simpliste avec plusieurs fonctionnalités : conversations, appels audios et vidéos. La possibilité de faire des groupes avec une multitude de personnes est possible pour les deux plateformes.

 

  • SLACK : comme ses concurrents, cette plateforme offre la possibilité d’organiser des conversations, des appels audios comme des vidéos. De plus, une fonctionnalité se nomme le Slack Connect : collaborer avec des équipes externes à votre entreprise. 


Pour les pistes audios ?

Nous le savons, le Community Manager adore créer des visuels. C’est un as du montage et il a besoin d’outils pour tout ce qui concerne l’audio de ses vidéos : 

 

Des musiques libres de droit et gratuites ? Extraire une instrumental d’une voix ? ou l’inverse ? 

 

Un bon CM a tout ce qu’il faut. 

 

Voici deux outils pour l’aider au mieux : 

 

  • LALAL.AI : le concept est simple : sélectionner une bande audio parmi vos fichiers et le site fait le reste. Cette plateforme va extraire des voix ou des instrumentales sur n’importe quel audio. 
  • ADOBE STOCK : le site est une banque d’images mais pas seulement : la possibilité de télécharger une multitudes d’audios. De nombreux thèmes sont disponibles. Inscription premium pour avoir l’intégralité des bandes sons.


Une veille créative

Enfin, après avoir listé tous les outils nécessaires pour le travail du parfait Community Manager, il est important de comprendre que c’est surtout le poste d’un passionné. 

 

Le CM ne cesse de se tenir à la page des nouvelles tendances du monde du digital.  

 

Pour remédier à cela, celui-ci se tient au courant grâce à de nombreuses pages et newsletters : 

 

 

  • LA RÉCLAME : ce média français s’exprime sur la créativité et l’innovation du domaine de la communication : médias, études, campagnes et interviews. De plus, ce site est aussi un site d’emploi.

 

 

  • WE ARE COM : Tout comme son concurrent principal, ce blog se base sur des nouveautés dans le domaine de la communication, le digital et le design. Une possibilité de s’inscrire à un abonnement mensuel pour les entreprises qui veulent se faire connaître. 

 

  • J’AI UN POTE DANS LA COM : Son site internet est similaire à ses concurrents. Une rubrique « Agence » permet d’effectuer des recherches sur toutes agences de publicité et de communication possible. Très actif sur Instagram, ce média organise des lives sur différents sujets liés à la communication, le marketing et la créativité. 

Un métier qui ne doit plus être sous-estimer

Après avoir énuméré tous les outils primordiaux au Community Manager, nous comprenons la difficulté de ce poste. 

 

Les supports de communication digitaux sont constamment en mouvances et les métiers dans le monde de la communication, le marketing et le digital s’imposent fortement. 

 

Par ailleurs, encore en 2021, beaucoup de personnes sous-estime ce métier.

Les mentalités évoluent et il faut espérer qu’avec le temps tous les métiers comme celui de Community Manager seront reconsidérés. 

 

SOURCES :

 

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