Site icon Webcom Agency

Développer moi-même mon site internet, une bonne idée ?

De nos jours Internet est au centre de toutes nos activités. Il est alors primordial d’être présent sur le web pour pouvoir exposer ses produits, ses créations et ses idées. Cette vitrine virtuelle doit bien entendu répondre aux attentes de l’audience visée et être dotée des fonctionnalités nécessaires au projet.
Plusieurs professionnels sont à votre disposition pour vous aider à créer le site web voulu en fonction de votre cahier de charge, de vos préférences et de vos demandes. Cependant pour de multiples raisons, beaucoup seraient tentés de créer eux-mêmes leur site web. Est-ce une bonne idée de développer soi-même son site internet ?

Développer son site internet à partir d’une plateforme en ligne (Wix, Jimbo…)

Il existe des plateformes en ligne appelées éditeurs en ligne qui vous permettent de créer des sites web gratuitement, d’une manière rapide et facile. Il suffit de s’inscrire sur cette plateforme, de suivre les étapes indiquées et les conseils donnés.

Avantages

Aucune connaissance en codage ou en développement n’est requise. En effet la création de votre site web consiste à choisir le thème graphique, à personnaliser le design et à insérer des images et du texte selon la police souhaitée. Seules des manipulations de bases sont donc demandées. De plus vous êtes généralement guidés et encadrés tout le long du processus de création.

Inconvénients

Le serveur sur lequel est inscrit votre site ne vous appartient pas et vous n’avez donc aucune maitrise sur ce dernier. De surcroît, vous ne disposez pas de nom de domaine, ni d’adresses mail ce qui peut apparaître comme peu crédible au niveau professionnel. Les éditeurs en ligne ne sont pas compatibles avec certains projets complexes comme ceux qui nécessitent une base de données ou des fonctionnalités précises. Enfin la plateforme pourra placer des publicités sur votre site. Néanmoins pour quelques-unes de ces plateformes il existe des offres payantes qui fournissent une adresse mail et un nom de domaine.
Cette première façon de développer un site convient pour un projet personnel.

Développer son site à partir d’un CMS

Un système de gestion de contenu ou CMS (content management system) est une plateforme à installer chez son propre hébergeur. Pour cela il faut acheter un nom de domaine et un hébergement (sur OVH par exemple) puis télécharger le CMS du site officiel ainsi qu’un logiciel FTP qui permettra d’installer le CMS sur l’hébergement, où il faudra aussi créer une base de données.

Avantages

Le CMS garde le même concept que les éditeurs en ligne c’est à dire permettre à l’utilisateur de créer un site web de manière relativement facile et rapide.
En effet l’utilisation des CMS est un peu plus compliquée que celle des plateformes en ligne et demande des connaissances basiques en langage HTML et CSS. Malgré cela, l’aspect technique demeure très accessible et l’interface simple à comprendre. Un site internet créé avec un CMS a de meilleures performances et permet plus de personnalisation qu’un autre créé avec un éditeur en ligne. De plus il est adapté à l’utilisation professionnelle et peut être complété avec beaucoup d’extensions et de plug-in notamment les plug-in WooCommerce (pour les boutiques en ligne) ou WPML (pour afficher une version traduite du site) disponibles pour un site internet créé avec WordPress.

Inconvénients

Avant de se lancer dans la création du site il faut avoir des prérequis : savoir ce qu’est un hébergement, un logiciel FTP et comment utiliser la plateforme CMS choisie. De plus, l’apparence du site dépendra du modèle prédéfini choisi pour créer le site. Ce modèle est cependant modifiable et il en existe des centaines, il est donc rare de trouver des sites qui se ressemblent. Les plug-ins et les extensions quant à eux peuvent être chers et les mises à jour sont très fréquentes.

Développer son site de A à Z à partir de rien

Pour cela, il faut acheter son nom de domaine son hébergement et développer les fonctionnalités nécessaires de son site en HTML avec des logiciels d’éditions de code ou tout simplement le bloc note. Il faut aussi maitriser le langage CSS pour le graphisme et le PHP qui permet d’interagir avec les données du site web et donc de rendre le site web dynamique.

Avantages

Votre site sera professionnel, unique et performant et vous aurez un meilleur contrôle sur sa forme et son contenu. Sur le plan personnel, vous aurez acquis de nouvelles compétences.

Inconvénients

Il faut beaucoup de temps pour maitriser les notions de développement et de graphisme.

Pour conclure, votre choix de créer votre site web vous-même doit se baser sur trois critères essentiels : le type de votre site web (pro ou perso), votre budget et vos compétences.

Quitter la version mobile