Développement logiciel : pour quels types d’application ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’un logiciel est un programme informatique. Tout ou presque est possible avec le développement logiciel. Généralement, le développement logiciel est utilisé pour créer des applications métiers ou des solutions digitales et surtout pour répondre à un besoin très spécifique.

Les étapes de développement d’un logiciel diffèrent selon les attentes du client. Mais Webcom Agency propose des solutions digitales innovantes qui visent à booster votre activité et à assurer une présence qualitative auprès de vos visiteurs.

Notre agence met son savoir-faire et son expertise à votre disposition pour concevoir des logiciels sur-mesure et entièrement dédiés à votre activité, tels que :

  • Des applications mobiles, Ios, Android ou Windows Phone
  • Des Chatbots
  • Logiciels métiers
  • Solutions digitales

Définition du développement logiciel :

Le développement logiciel est un ensemble de processus qui vise à bâtir tous types d’applications informatiques performantes. Ces applications informatiques peuvent être conçues pour des clients ou bien pour le propre compte de l’entreprise qui l’édite.

S’équiper de logiciel spécifique est devenu essentiel pour pouvoir suivre l’évolution et s’adapter à l’ère du tout numérique où tout ou presque, est digitalisé. Et pour ce faire, il faut savoir utiliser plusieurs types de langages de programmation.

En s’appuyant sur des langages informatiques, l’entreprise va passer par plusieurs étapes pour élaborer un logiciel dédié conforme aux attentes du client. Voici un aperçu des différentes étapes indispensable au bon déroulé du projet :

  • Analyse et étude du besoin client
  • Rédaction du cahier des charges
  • Conception du logiciel
  • Développement de l’interface
  • Mise en place de fonctionnalités
  • Test de l’application et correction des bugs
  • Maintenance

Pour être capable de développer des logiciels, il est indispensable de maîtriser différents langages informatiques tels que le PHP, le HTML, le CSS, le SQL, le XML etc. Chacun ayant des usages différents comme la programmation, le formatage, les données etc.

Les étapes de développement d’un logiciel :

Pour garantir la satisfaction de chacun de nos clients, nous adaptons chacune de nos offres au cas par cas afin d’être certain d’offrir le logiciel le plus adapté à chaque problématique. Nous n’avons aucune limite quant à la création de solutions digitales, notre seule limite est celle que vous nous imposerez.

Voici différentes fonctionnalités dont vous pouvez disposer sur votre logiciel, mais il en existe d’autres :

  • Programme de fidélité
  • Privatisation et réservation
  • Interface d’administration
  • Ajout panier
  • Commande : click and collect par exemple
  • Module de paiement Stripe
  • Notification Push

La plupart du temps et quel que soit la demande client, les étapes de développement d’un logiciel suivent une méthode appelée SDLC : « Systems Development Life Cycle » qui récapitule les phases de développement d’une solution logicielle.

1 – Etude du projet :

Nous établissons gratuitement un devis pour délimiter les grands axes du projet et bien cerner vos besoins et attentes.

2- Analyse technique et fonctionnelle :

Grâce à un cahier des charges bien définis que nous éditerons, il faudra définir en amont les exigences détaillées et caractéristiques du logiciel. C’est à ce moment-là que l’on parlera de design, de fonctionnalités, d’interfaces etc.

3- Développement et production :

Le projet peut commencer ! Nos développeurs se chargeront de créer votre logiciel dans le respect du cahier des charges.

4- Test application :

A ce niveau, nous devrons procéder aux différents tests sur l’ensemble du logiciel afin de corriger les éventuels bugs et améliorer certains axes.

5- Livraison et maintenance :

le logiciel est terminé, nous nous chargeons de vous le livrer en temps et en heure et nous vous accompagnons dans sa prise en main. Bien entendu, la maintenance reste une option facultative mais elle est vivement conseillée.

Webcom Agency s’engage à créer pour chaque client, un logiciel sur-mesure et en adéquation avec le profil-type des utilisateurs. Nous utilisons les frameworks Ionic et Angular JS afin de concevoir des applications d’excellente qualité. Avoir un logiciel dédié à son activité est une manière de fidéliser des clients, d’optimiser sa visibilité sur le web, d’offrir une expérience utilisateur unique à ses clients et de faciliter certaines démarches qui demanderaient plus de temps en « physique ».

N’hésitez pas à nous contacter afin de bénéficier d’un devis gratuit pour votre projet digital ! Notre réactivité et notre professionnalisme nous permettent d’être à l’écoute de chacun de nos clients. Alors, pourquoi pas vous ?

Devis gratuit !