Site icon Webcom Agency

Découvrir le métier de Chef de projet

 

Le chef de projet web est un coordinateur doté de fortes compétences en stratégie digitale et dispose de fortes compétences en marketing. Il peut trouver place au sein d’une SSII (Société de Services en Ingénierie Informatique), d’une agence de communication ou d’une entreprise. Où qu’il soit, le chef de projet web reçoit de larges responsabilités : allant de la création à la mise œuvre et à la gestion de projets internet.

Dans la pratique, la notion de chef de projet web peut paraître assez vague, puisqu’elle englobe plusieurs métiers distincts : chef de projet multimédia, Chef de projet SEO, Chef de projet e-commerce, Chef de projet éditorial, etc.

 

Le profil d’un chef de projet web

 

Le poste de chef de projet web requiert une grande polyvalence. En effet, le coordinateur joue le rôle d’interface et doit avoir des connaissances approfondies dans les domaines technique, managérial et service clientèle. De plus, le chef de projet doit demeurer proactif face aux nouveautés du canal internet.

Par ailleurs, la fonction chef de projet demande une certaine autonomie pour assurer l’animation, la coordination et la conduite d’un projet. Il faut aussi de l’organisation et de la rigueur afin de garantir une véritable coordination entre les différents corps du métier. Les compétences et les qualités essentielles d’un manager sont tout autant sollicitées pour ce poste, notamment : le leadership, la souplesse, la réactivité ainsi que le sens de la communication et de l’écoute.

Il faut évidemment de fortes compétences en informatiques, que ce soit en langage de programmation (MySQL, php, html, javascript et css) ou en gestion de bases de données. Une bonne connaissance en marketing et en stratégie de référencement web (SEO) est également indispensable pour le poste de chef de projet. Par ailleurs, il faut maîtriser l’anglais technique.

En ce qui concerne les formations requises pour accéder au métier, le chef de projet doit détenir un niveau minimum de Bac+3 en formation spécifique aux métiers du web ou en informatique. Toutefois, les recruteurs privilégient les personnes issues de formations, d’écoles de commerce ou d’écoles d’ingénieurs. Et comme il existe désormais des Masters spécialisés en webmarketing, les recruteurs sollicitent les personnes ayant obtenu ce diplôme.

Il faut noter qu’une première expérience dans un poste similaire, notamment en stage ou en alternance, est généralement préférable pour pouvoir assurer cette fonction.

 

Les missions d’un chef de projet web

 

Les responsabilités du chef de projet web sont très variées selon les circonstances qui se présentent ainsi que le secteur et le type de structure dans lequel il évolue. Cela s’applique particulièrement en termes de gestion de la relation client et de la dimension conseil. En effet, ces deux notions s’avèrent fondamentales lorsque le chef de projet est soit indépendant, soit le seul référent web de toute l’entreprise.

D’une manière unanime, le coordonnateur se charge de la prise de brief (recueil des besoins), de l’évaluation de la faisabilité technique et de la pertinence du projet en se basant sur certaines variables, notamment sur l’environnement économique, la stratégie de l’entreprise et les nouveautés du web.

 

Le chef de projet web élabore :

Le cahier des charges,

La ligne éditoriale,

Ainsi que le plan de production du projet.

 

Il gère également l’optimisation des ressources financières ainsi que le timing en établissant un planning (deadlines pour chaque phase du projet) et le budget. S’il travaille en agence, le cahier des charges sera présenté au client sous forme de recommandation.

Par contre, si le chef de projet travaille en entreprise, il servira de support pour la négociation des ressources nécessaires à la concrétisation du projet auprès de l’organe hiérarchique prévue à cet effet.

Son rôle de coordonnateur prend tout son sens dans la phase de production du projet où il se charge de coordonner et d’encadrer, d’un côté les équipes techniques interne et d’un autre, les prestataires extérieurs.

À ce niveau, ses attributions consistent à veiller au bon déroulement du projet, en veillant notamment au respect du budget et des délais fixés par le planning. Par la suite, il est tenu de tester la réalisation du projet, c’est-à-dire le produit fini, et d’en prévoir les éventuelles améliorations. Il doit également rester dans une veille technologique et concurrentielle.

Même si le métier de Chef de projet web comporte plusieurs responsabilités, il ne reste pas moins un métier passionnant et rempli de challenges pour les personnes ayant le goût des défis.

Son niveau de rémunération est également correct et varie selon le secteur d’exercice et selon l’expérience (niveau d’expérience et/ou d’autonomie). À titre de référence, un chef de projet web confirmé peut toucher 36 000 à 45 000 euros bruts annuels.

 

Quitter la version mobile