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Découvrez les entreprises les plus innovantes en matière de campagne d’affichage grâce au Grand Prix de la communication extérieure 2019.

Pour promouvoir leurs marques et leurs produits, les entreprises ont recours à la campagne publicitaire qu’elle soit sous forme médiatique ou autre. La publicité comprend la télévision, le cinéma, internet, la presse écrite, mais aussi la communication extérieure qui se manifeste généralement sous la forme de panneaux d’affichage, d’événements publics, de publicités dans les transports ou grâce aux mobiliers urbains. Pour répondre aux demandes des entreprises, les sociétés de communication extérieure usent de stratégies marketing diverses et créent des campagnes créatives et innovantes. Les meilleures campagnes françaises sont récompensées par le Grand Prix de la communication extérieure décerné par l’Union de la Publicité Extérieure (UPE). Du 7 au 9 février 2019, s’est tenue à Dublin la 45e édition du Grand Prix de la Communication Extérieure. Un jury de 15 membres a examiné 119 campagnes. 12 de ces campagnes ont obtenu un prix et 6 ont obtenu une mention.

Le Grand Prix de la communication extérieure 2019 décerné à l’entreprise EasyJet et l’agence publicité BUZZMAN

La campagne publicitaire de la compagnie aérienne britannique EasyJet et de l’agence de communication Française BUZZMAN est la gagnante de l’édition 2019 de ce grand prix. Il s’agit d’une gigantesque bâche orange recouvrant un monument de la place de la Bourse dans la ville de Bordeaux.  Cependant, tout ce qu’y est inscrit est écrit à l’envers de façon à ce que le slogan et le nom de la marque soient lisibles uniquement dans le reflet du miroir d’eau de Bordeaux. On y lit “Bordelais, le ciel est à vos pieds – 30 destinations au départ de Bordeaux”. Un hashtag a été lancé sur les réseaux sociaux #UpsideDown incitant les internautes à se prendre en photo avec le reflet de la publicité avec un prix pour la meilleure photo. La dimension poétique de l’idée et son unicité ont charmé les membres du jury qui considèrent qu’il est invraisemblable de recréer une publicité pareille autre part. La bâche s’est, en effet, approprié l’unicité de la place de la Bourse de Bordeaux.

7 entreprises primées pour leurs campagnes innovantes

Des 11 autres campagnes publicitaires primées, 4 appartiennent à des fondations et associations et 7 à des entreprises qui sont : Canal+, Deezer, L’équipe, Monoprix, McDonald’s et McDelivery. Pour promouvoir la 4e saison de sa série d’espionnage, “le bureau des légendes” la chaîne tv Canal+ et l’agence de publicité française BETC ont créé une publicité extérieure digitale (DOOH) affichée dans l’aéroport CDG à Paris. Celle-ci souhaite la bienvenue aux espions étrangers dans leurs langues natales. Une approche sympathique par rapport au contexte de la série, extrêmement appréciée par le jury. Quant à Deezer, la plateforme d’écoute de musique en streaming, celle-ci a opté avec l’agence de communication événementielle Ubi Bene de célébrer la sortie de l’album “Mon pays c’est l’amour” qui marque le premier anniversaire de la mort du chanteur Johnny Hallyday d’une manière spectaculaire. Dans le parvis de la gare Saint-Lazar (Paris), Deezer a établi un dispositif circulaire gigantesque de 25 mètres de circonférence d’où sont accrochés 200 fils qui dessinent l’un à côté de l’autre la couverture de l’album et le visage du chanteur. Ces fils permettent de brancher des écouteurs ou des casques pour écouter les chansons de l’album. Il s’agit en effet de la plus grande écoute collective jamais réalisée. Des étrangers, des passants, des adultes, des adolescents, des enfants, ont été réunis par la musique de Johnny Hallyday dans un moment inoubliable. Cette aura de solidarité et ce concept unique ont marqué les membres du jury. McDonald’s vainqueur de l’édition 2018, propose cette fois deux campagnes publicitaires avec TBWA/Paris. La première accentue sur l’aspect mythique du Big Mac apprécié durant plus de 5 décennies. La deuxième montre une vision brouillée par la pluie de différents quartiers pour vanter la qualité et la rigueur du service de livraison. Par ailleurs, la compagnie Kiloutou, location de matériels de chantier, décide de mettre à exécution sa signature “Parlons Pro” dans sa campagne publicitaire avec l’agence Rosapark. Dans cette campagne print, les mots utilisés ne sont compréhensibles que par les professionnels du BTP. De même, l’entreprise française Monoprix a aussi été primée avec Rosapark pour une campagne qui s’inspire des événements de mai 1968. Le journal sportif “l’équipe” a aussi remporté un prix pour sa campagne publicitaire avec DDB Paris qui à travers sa forme de Mind-Map cherche à montrer par des références drôles du quotidien qu’on est tous unis par le sport.
Enfin, l’univers de la publicité est un monde vaste et varié où la compétition est accrue. Les entreprises et les agences sont par ailleurs en constantes innovation cherchant simultanément le grandiose et la simplicité pour susciter l’éblouissement d’une audience toujours plus exigeante.

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