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Constructeur de téléphone mobile, l’envolé des fabricants chinois et Apple sort du Podium :

S’il y a quelque chose dont on ne peut plus se passer c’est bien de notre téléphone portable. Utilisé essentiellement pour communiquer et se divertir, les Smartphones d’aujourd’hui remplacent désormais les appareils photos, les caméras ou encore les cartes bancaires. L’intelligence artificielle fait aussi son entrée dans ce monde et les Smartphones seront bientôt capables de mener des tâches automatisées telles que prendre des rendez-vous ou faire des recherches détaillées. Les constructeurs de téléphone mobile s’efforcent chaque année à livrer à leurs clients des téléphones novateurs de plus en plus performants. En effet le marché mondial des téléphones mobiles est un marché où la concurrence est ferme. Depuis maintenant plus de 10 ans, le constructeur américain Apple et l’entreprise coréenne Samsung sont en tête de ce marché avec une production régulière annuelle de nouveaux Smartphones à la pointe de la technologie. Il s’agit en effet des deux géants de ce marché. Cependant avec l’apparition de rivaux chinois, les classements ont rapidement changé et le règne des deux géants sur les marchés mondiaux n’est plus garantit.

L’envolé des fabricants chinois :

Depuis 2016, les marques chinoises ont su trouver leur place parmi le top 10 des marques de téléphone mobile. Elles ont en effet adopté une stratégie de vente qui vise dans un premier temps les marchés asiatiques et celui du Moyen-Orient, ainsi que d’une stratégie marketing réduite qui leur permet de faire des économies. Jusqu’au premier trimestre de 2018, ces marques n’avaient pas encore fait leurs entrées dans les différents marchés européens et américains qui semblent toujours monopolisés par Apple et Samsung mais la situation a rapidement changé avec l’émergence de la marque chinoise Huawei qui est devenu en deux ans le concurrent majeur des deux géants. Huawei est une entreprise qui fournit les réseaux de télécommunication aux opérateurs, fondée en 1987. Pour le grand public, il s’agit d’une entreprise qui fabrique des Smartphones, des tablettes et des modems hybrides (WIFI/3G).  Au deuxième trimestre 2018, Huawei s’est classé deuxième mondial et cela sans pour autant avoir eu accès au marché américain. La marque a enregistré une croissance de 33% obtenant ainsi 15% du marché mondial. Huawei a aussi créé une filiale en 2013 appelée Honor qui a pour but de vendre des Smartphones entièrement sur Internet avec un budget marketing encore plus réduit, ce qui permet un rapport qualité/prix très apprécié par la clientèle. En 2017, Huawei est devenu le premier constructeur de téléphone sur le marché chinois, talonné de près par la marque Oppo qui détient actuellement 18% de ce marché. Cette marque fondée en 2004 pour fabriquer des lecteurs DVD  est devenue la première marque de téléphone en Chine en 2016.  Oppo en effet vise une ouverture internationale, implantée désormais au Caire pour s’implanter au marché du Moyen-Orient, celle-ci projette aussi d‘intégrer les marchés américains et européens. Oppo adopte une stratégie marketing effrénée et compte ouvrir d’ici 2020 plus de 1000 boutiques, puisqu’elle ne réalise que 10 % de ses ventes en ligne. Depuis 2016, les constructeurs chinois ont su imposer leurs marques dans le marché des téléphones mobiles, concurrençant les marques de renommée mondiale, qui cherchent désespérément à garder leurs classements en tête de liste.

2. Huawei devance Apple sur le marché des Smartphones :

L’iPhone est apparu en 2007 et compte maintenant plus de 1,2 milliard d’exemplaires répartis dans le monde entier. Ces Smartphones haut de gamme ont su charmer la clientèle par leurs fonctionnalités diverses et leurs designs sobres. Toujours en concurrence avec Samsung, Apple a toujours été classé première ou deuxième marque de Smartphone. Cependant depuis 2018 et jusqu’au premier trimestre de 2019, la marque américaine à connu une baisse de 30 % de ses ventes. Ces six trimestres non-fructueux pour Apple lui ont couté sa deuxième place au rang international et la marque s’est retrouvée devancée par le constructeur chinois Huawei.  Sa part de marché est de 11,7 % tandis que celle de Huawei est de 19 %. La marque américaine compte alors sur ses nouveaux produits à savoir les iPhones 11, 11 Pro et 11 Pro Max pour augmenter ses ventes au cours du dernier trimestre de 2019 et de l’année 2020. Ainsi, les constructeurs de téléphone doivent constamment innover et délivrer des produits uniques à l’attention de consommateurs divers et de plus en plus informés. Ces entreprises devenues rapidement des firmes-transnationales se propagent à l’aide de leurs centres de recherche et de développement implantés dans les capitales de toutes les puissances mondiales afin d’adapter leurs Smartphones aux demandes des principaux marchés.

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