Site icon Webcom Agency

Concevoir un UX (expérience utilisateur) pour mobile

Chaque jour, plusieurs millions d’applications mobiles sont téléchargées et plus de la moitié d’entre elles sont jugées et supprimées après quelques minutes ou délaissées après une première utilisation. Les raisons sont nombreuses et variées allant d’un design peu flatteur à des problèmes techniques, mais ces problématiques sont tout de même liées à ce que l’on appelle l’UX (User eXperience) L’UX représente la qualité de l’expérience vécue par l’utilisateur de l’application. Autrement dit, la clé du succès d’une application réside dans son aspect général qui doit faire bonne impression auprès de l’utilisateur et cela dès les premiers instants. Par ailleurs, il est primordial d’accorder de l’importance et de la réflexion aux différents facteurs pouvant influencer cette expérience, on peut par exemple citer la qualité du contenu, le design de l’interface et l’accessibilité. Nous vous proposons alors nos conseils pour une conception de l’UX réussie.

1. Un contenu pertinent et judicieusement exploité :

La toute première question à se poser est « à quoi sert cette application ? »
S’agit-il d’une application d’e-commerce ? S’agit-il d’une application de photographie ? etc…
La réponse à cette question doit clairement figurer au centre de l’écran d’accueil pour que l’utilisateur soit sûr que l’application réponde bien à ses besoins. D’autre part, les fonctionnalités principales doivent aussi figurer de manière claire et nette pour que l’utilisateur soit informé de leurs existences et puisse y accéder facilement pour en tirer un maximum de bénéfice. Toujours dans cette thématique de présentation des fonctionnalités, il faut prendre en considération la réaction de l’utilisateur face à tout ce qui lui est proposé. Plusieurs applications affichent dès le début de l’utilisation des requêtes de création de compte et des formulaires d’inscription lents et pénibles à remplir. Ce n’est clairement pas la stratégie à adopter puisque l’utilisateur se sent rapidement brusqué, contraint de faire quelque chose qui lui déplait, ce qui peut nuire à l’UX. Il faudrait plutôt laisser l’utilisateur se familiariser avec l’application et il jugera lui-même par la suite l’utilité de créer un compte.

2. Une interface attractive et compréhensible (UI) :

Maintenant que nous avons traité le côté fonctionnel de l’UX, il est primordial d’aborder le côté esthétique avec la création de l’interface utilisateur (UI) et son organisation.
De nos jours, le design minimaliste semble être le design préféré des utilisateurs, puisqu’il permet une organisation simple des informations sur l’écran du Smartphone tout en gardant un aspect visuel sobre. Les couleurs utilisées sont ternes auxquelles il faut ajouter des effets de profondeur, de lumière et de contraste.
Privilégiez aussi, une police d’écriture simple et lisible avec une taille minimale de 14 pixels et une couleur claire ou sombre à l’opposé de la couleur de fond. De même, il ne faut pas que l’interface soit chargée, chaque page doit alors contenir une unique information importante, tous les éléments négligeables sont à supprimer.
L’un des détails les plus importants est celui du clavier numérique, qui sur un Smartphone peut être encombrant. Pour un bon UX il faut que l’application s’adapte à l’affichage du clavier de manière à ce que ce dernier ne cache aucune information ou fonctionnalité.
En outre, il ne faut pas négliger l’attente et le chargement de l’application qui ne doit pas être ennuyeux pour l’utilisateur. Vous pouvez alors employer des animations ou des pictogrammes sympathiques pour divertir ou alors afficher la page au fur et à mesure de son chargement.
Cependant, le design doit aussi contribuer à faciliter l’utilisation de l’application et pour cela, il faut qu’il soit directif. Autrement dit il faut que les éléments qui composent l’UI suggèrent au premier coup d’oeil leur fonction à travers la couleur ou le texte, par exemple : le rouge pour supprimer ou le cœur pour les favoris.

3. Utilisation intuitive :

Un design minimaliste et directif est essentiel pour une utilisation intuitive de l’application.
En effet, parmi un catalogue d’applications qui répondent au même besoin, l’utilisateur choisira généralement la plus facile à manipuler. L’intuitivité dans l’utilisation d’une application mobile est par conséquent un critère important pour l’UX. Plusieurs éléments peuvent rendre votre application facile à utiliser :
-Les gestes intuitifs : le balayage vers le bas pour rafraichir ou le « swipe » pour changer de page… Il faut en effet explorer judicieusement tous les avantages de l’écran tactile.
-Les boutons de fonctionnalités : la corbeille, la loupe, le pouce, le cœur, la maison… Ces derniers doivent être familiers pour l’utilisateur et de la taille du pouce pour faciliter le click.
-La reconnaissance digitale ou faciale : ces outils récents permettent de faciliter plusieurs actions comme celles de valider un achat ou de récupérer un mot de passe.
Pour conclure, concevoir un UX pour une application mobile demande une attention particulière au contenu présenté, à son accessibilité et au design de sa présentation.

Quitter la version mobile