Site icon Webcom Agency

Comment rivaliser avec des concurrents de grande taille ?

 

De nombreuses PME finissent par baisser les bras à cause de concurrents plus grands qu’elles. Sachez cependant que plusieurs startups arrivent à s’aligner avec les plus grandes marques. Par exemple, Enko a su trouver sa place malgré la notoriété d’Adidas. C’est aussi le cas pour Le Bon Coin face aux géants eBay et Amazon. Découvrez ce qu’il faut faire pour que vous puissiez vous aussi rivaliser.

 

Bien connaitre ses concurrents.

 

Les grandes marques sont sûrement des concurrents redoutables. Elles possèdent tous les atouts qui séduisent : une réputation, des années d’expérience, des personnels compétents, etc. Voilà pourquoi vous devez être au courant de tout sur eux. Vous ne rechercherez pas à suivre leur rythme. Vous devez seulement analyser leur univers afin de découvrir le point faible qui deviendra votre avantage.

Si vous en avez les moyens, passez au crible leur stratégie marketing. Ensuite, recherchez ce qui les avantages par rapport à leurs concurrents.  Puis, identifiez leurs clients cibles et prenez note de leurs tarifs. Mais vous devez surtout relever leurs atouts et leurs points faibles. Cette analyse minutieuse vous permettra de trouver un canal qui n’a pas encore été exploité par les grandes entreprises.

Entrer en compétition avec leurs points forts est difficile pour ne pas dire impossible. Votre stratégie doit miser sur l’exploitation de leurs failles. Ainsi, apportez de nouvelles solutions innovantes à celle-ci. Par exemple, cela peut être la rapidité de service, un prix plus compétitif, un produit plus pratique ou qui répond à un vrai problème…

 

Être plus astucieux, mettre en avant ses atouts et son expertise.

 

Après avoir terminé l’étude concurrentielle, vous savez maintenant où vous positionner sur le marché. Pour vous démarquer, vous devez proposer des prestations complémentaires à celles qui existent déjà. Il s’agit de combler le vide et d’exploiter le marché de niche. Si vous mettez la main dessus, vous êtes déjà sur la voie de la réussite.

Maintenant pour convaincre les consommateurs de votre crédibilité, vous devez miser sur vos points forts. Les informations sur les besoins de vos clients cibles vous permettront d’établir la liste de vos atouts. Ces derniers doivent répondre aux attentes de vos cibles. Ils ont peut-être besoin de rapidité de service, d’un bon rapport qualité/prix, de proximité, de style, de tendance ou bien de flexibilité. Vous devez mettre en avant les offres qui correspondent aux désirs du consommateur et faire ce dans quoi vous excellez.

Racontez votre parcours, vos réussites, et même vos échecs. Les gens pourront ainsi s’identifier à vous. De plus, votre petite histoire révélera vos compétences et vos années d’expérience. Révélez au public une anecdote qui vous a vraiment marqué dans vos étapes d’entrepreneuriat afin de l’engager dans votre histoire. Chaque entreprise est unique. Il faut seulement trouver cet élément qui vous différencie des autres en regardant votre parcours d’un autre œil. Sachez que vous ne pourrez pas plaire à tout le monde. Mais vous avez forcément le potentiel pour satisfaire une catégorie de prospects. Identifiez donc votre cible et travaillez de manière à répondre à ses besoins.

 

Utiliser des techniques marketing efficaces.

 

Vous n’avez pas toujours besoin de baisser le prix au plus bas pour séduire les consommateurs. Vous prendrez le risque de ne pas être pris au sérieux en faisant cela. Il existe de nombreuses stratégies marketing efficaces pour se démarquer. Comme les grandes entreprises, vous devez d’abord mettre en place une identité de marque percutante. Il s’agit des informations que les clients retiendront de vous : votre nom, votre slogan, votre charte graphique, vos visions etc. Cela permettra à vos cibles de vous reconnaître, quelle que soit votre méthode de communication.

Gagner de l’audience sur le web est un vrai levier de développement pour une petite entreprise. La maîtrise des stratégies webmarketing devient donc essentielle. Le référencement SEO vous aide à vous positionner sur les moteurs de recherche. Il vous permet également de gagner la confiance des internautes.

Vous pouvez par exemple privilégier les mots-clés à la longue traîne pour sortir de l’ordinaire. L’Inbound marketing accroitra votre taux de conversion et vous fera obtenir des clients fidèles. Le marketing d’influence a fait aussi ses preuves depuis quelque temps. En collaborant avec un influenceur de renom, vous allez accroitre considérablement votre notoriété.

En quelques lignes, être en concurrence avec les plus gros veut dire savoir déceler leurs points faibles et les exploiter à votre avantage. Vous n’allez surement pas les battre sur leurs points forts. Pour réussir dans cette rude compétition, il faut rester authentique, original, astucieux et surtout avoir de la patience.

 

Quitter la version mobile