Site icon Webcom Agency

Comment rédiger un cahier des charges e-commerce ?

 

Les étapes préliminaires d’un cahier des charges e-commerce Connaitre l’importance d’un cahier des charges

 

En tant que porteur de projet, vous avez l’obligation de présenter un document de référence technique au prestataire qui le réalisera. Le cahier de charge e-commerce est le support qui vous permet de communiquer vos besoins pour la création de votre site de vente en ligne.

Ce document servira de support opérationnel pour la description de votre entreprise : vos clients cibles, les produits et services que vous offrez, vos objectifs, les fonctionnalités attendues… Le prestataire n’aura plus qu’à consulter ce document pour concevoir les réponses qu’il cherche à propos du projet. Il sera également utilisé comme preuve lors d’un litige juridique.

 

Déterminer la personne qui va le rédiger

 

Le choix du rédacteur doit être judicieux pour que le cahier des charges e-commerce soit efficace. Un savoir-faire, une bonne vision d’ensemble du projet et une connaissance du marché sont des critères indispensables. Le porteur de projet doit avoir également les compétences nécessaires pour cela. Mais un chef de projet est le plus apte à réaliser cette fonction. Il possède l’expertise adéquate pour formaliser des idées et présenter un reporting régulier sur l’avancement du projet.

 

La structure d’un cahier des charges e-commerce

 

Les premières pages du document doivent comporter des informations sur l’entreprise et son secteur d’activité. L’historique de la société, sa cible et ses objectifs seront placés dans cette partie. Ces pages doivent renseigner votre état de stock, les références de vos catalogues et votre méthode pour accroître vos prospects : outil de conversion, technique de fidélisation, prospection, etc.

La deuxième partie concerne les détails du projet. Vous y indiquez la structure du site d’après votre vision. Si votre boutique en ligne est destinée à des marchés extérieurs, précisez les langues que vous voulez utiliser ainsi que le système monétaire disponible sur votre site de vente. Avez-vous auparavant pensé à un nom de domaine ? Mentionnez-le dans ce document. Sinon, le prestataire pourra vous en proposer un.

En terme de graphisme, vous pouvez illustrer vos préférences en capturant des designs ressemblant à vos attentes. Définissez les couleurs, les polices de caractères ou bien le logo d’une manière précise et concise. Cette étape est primordiale pour l’efficacité de votre site.

Maintenant, il est temps d’informer sur les fonctionnalités qui vous permettront d’atteindre vos objectifs. Décrivez dans cette partie vos besoins de commande et de livraison, votre gestionnaire de stock et votre mode de paiement.

Quand vous pensez à ces options, vous devez vous mettre à la place d’un internaute qui découvre les articles et passe les commandes chez vous. Cette manière de procéder permet de réaliser l’arborescence des fonctionnalités du site e-commerce. Cela défini également un cheminement de navigation de votre boutique en ligne.

 

Les bonnes pratiques pour rédiger un cahier des charges efficace

 

Afin de donner une idée précise de vos attentes au prestataire de service, n’hésitez pas à illustrer le cahier des charges avec des exemples de design de votre choix. Capturez les styles de pages d’accueil que vous aimez ou les modèles de fiche produit qui vous inspirent. Pour faciliter la communication avec votre interlocuteur, vous devez exposer vos idées de manière exacte et concise. Le meilleur moyen pour cela est l’utilisation de listes à puces, de schémas ou de diagramme. Il existe également des logiciels afin de créer des maquettes réalistes de site web ou application mobile.

Pour le bon déroulement du projet, accordez l’accès à tous les documents possibles. La possession de ces documents permettra au prestataire de présenter un rendu optimal. Enfin, après avoir renseigné les détails de vos projets, terminez de rédiger le cahier de charge e-commerce par l’établissement d’un planning. Vous pourrez alors suivre l’avancement de la conception et souligner les points à améliorer au bon moment. N’oubliez pas de préciser un deadline pour être parfaitement organisé.

La rédaction d’un cahier des charges e-commerce est le secret du succès d’une boutique en ligne. Il doit être établi de manière réfléchie afin de garantir l’efficacité du site de vente. De nombreux outils en ligne peuvent vous aider à trouver l’inspiration sur le style de boutique que vous souhaitez adopter.   

Quitter la version mobile