Site icon Webcom Agency

Comment optimiser le temps de chargement de votre site web ?

 

Le temps de chargement d’un site web a un impact considérable sur son positionnement sur Google. N’importe quel internaute ne supportera pas d’attendre une page qui se charge trop lentement même si le contenu annoncé est alléchant. Optimiser la vitesse de chargement d’un site est alors essentiel pour le bon fonctionnement d’une stratégie de référencement SEO. Afin de retenir votre audience, vous devez tout faire pour assurer un accès facile et rapide à vos contenus.

 

Recherchez l’excellence en termes de temps de chargement.

 

Les 8 premières secondes sont essentielles pour séduire les internautes. Si la moitié de ce temps précieux est consommée par le chargement d’une page, vous aurez des problèmes. Il ne vous restera alors que 4 secondes pour captiver les gens par vos contenus. 8 secondes, c’est déjà peu, alors exploiter la moitié, cela devient complexe. Voilà pourquoi vous devez faire en sorte que votre site web s’ouvre dans les plus brefs délais possible.

 Si vous réussissez à atteindre un temps de chargement de moins d’une seconde, vous augmentez considérablement vos chances d’être dans le top du ranking chez Google. Sachez que les moteurs de recherche positionnent également les annonceurs en fonction de la vitesse d’accès à leur site.

Si vous ne dépassez pas 2 secondes, cela marche encore. Mais un temps de chargement de 4 secondes ou plus est un vrai problème.

 

Identifiez le temps de chargement actuel de votre site internet.

 

Avant de mettre en place les bonnes techniques pour améliorer votre vitesse de chargement, soyez au courant de son état actuel. Les tests effectués sur votre propre ordinateur peuvent vous tromper. Les pages se chargent rapidement sur votre machine, car elles sont stockées en local.

Pour connaître la réalité, vous devez vous mettre à la place d’un internaute ordinaire. Des outils de simulation en ligne vous permettent de retrouver toutes les informations nécessaires sur le temps de chargement de votre site.

Google donne accès à l’appréciation qu’il a d’un site web via son outil Page Speed Insight. Avant d’afficher le temps de chargement retrouvé, cet outil analyse vos codes HTML, ainsi que les redirections et tous les contenus de votre site web. Par la suite, il présente les axes à améliorer et les conseils pour optimiser cette vitesse.

GTmetrix est aussi une application parfaitement efficace pour obtenir ces informations. Ses fonctionnalités vous permettent de recevoir de bons conseils pour faire évoluer votre situation. Sinon vous pouvez aussi opter pour Pingdom, un autre outil gratuit pour analyser son site web. Il apprécie la performance de votre site, informe sur la taille de chaque page et surtout présente la vitesse de chargement calculée.

 

Les bonnes pratiques pour optimiser le temps de chargement d’un site

 

La performance de votre site internet dépend avant tout de la qualité de l’hébergeur. Il faut se renseigner sur les prestations d’hébergement avant d’en choisir un. Les hébergeurs proposant un serveur dédié sont les plus fiables.

Si vous avez pour ambition d’acquérir un bon nombre de trafics, cette solution est fortement recommandée. Le serveur recevra uniquement votre site et vous offre ainsi une vitesse de chargement optimale.

Vous devez ultérieurement axer votre démarche d’optimisation sur l’amélioration de vos contenus depuis les codes jusqu’aux images. Commencez par alléger la taille de votre feuille de style CSS. Ce contenu est chargé en premier par les navigateurs. S’il pèse trop lourd, il va nuire à votre temps de chargement. Alors, veillez à ce que les déclarations inutiles et les espaces vides soient supprimés. Vous pouvez aussi compresser les fichiers HTML et les différents scripts.

Mais le poids des images alourdit aussi votre site internet. Vous devez ainsi les optimiser pour améliorer la performance de votre outil. Ne vous contentez pas de définir la taille de l’image dans le code CSS.

Les navigateurs auront cependant à charger le poids original de celle-ci lorsqu’un internaute déploie vos pages. Le redimensionnement doit alors être fait avant l’insertion de ce contenu dans le site. Pour éviter de détériorer la qualité de l’image, vous pouvez aussi utiliser la compression. Il existe de nombreux outils en ligne qui compressent les photos tout en les gardant dans une bonne qualité. 

Les techniques pour optimiser la vitesse de chargement de votre site sont nombreuses. Mais leur principe repose en général sur l’allègement du poids des pages. Pour obtenir un site plus accessible, vous devez commencer par une conception bien pensée. Vous pouvez vous renseigner auprès des experts en référencement naturel pour trouver les bonnes stratégies. Ils vous offriront des conseils avisés dans ce domaine.

Quitter la version mobile