Site icon Webcom Agency

Comment optimiser le référencement de votre application mobile ?

 

Les recherches sur Internet se font en majorité à travers les smartphones. Les applications mobiles deviennent ainsi une arme redoutable pour les startups et les entreprises sur le web. Mais comment se positionner parmi plus de 4 millions d’Apps sur Google play ? Quelles sont les méthodes efficaces pour être téléchargé régulièrement sur l’App Store ? 

 

Assurez votre visibilité dès le début.

 

 

Pour être téléchargé, il faut être visible par les internautes soit sur les moteurs de recherche soit directement sur le store. Ainsi, il faut mettre en place des stratégies efficaces pour se retrouver dans le top des classements.

 

Notez ce qui incite les internautes à télécharger.

 

La position d’une application sur Play Store ou App Store dépend principalement de son nombre de téléchargements. D’après les statistiques, 25% des utilisateurs téléchargent après avoir été convaincu par la description.

Les avis des autres utilisateurs les influencent également. Puis les illustrations, les notes et les icônes qui sont aussi des critères influents. Vous pouvez exercer un contrôle sur tous ces critères sauf pour l’avis et la note. Vous devez donc maîtriser ces éléments afin de devenir plus attrayants.

 

Maitrisez les critères de classement pour gagner la meilleure place sur les Stores.

 

App Store et Play Store privilégient d’abord les applications les plus téléchargées dans le mois. Si l’outil est ensuite utilisé de manière continue après le téléchargement, il va gagner une meilleure position. L’optimisation des mots-clés représente le second critère pris en compte.

Pour les applications Android, ces mots-clés peuvent être insérés dans les descriptions, les fiches ou le nom de l’application. Mais sur App Store, vous avez un champ particulier destiné pour insérer ces mots-clés. 

 

Utilisez les campagnes payantes.

 

Les campagnes payantes restent la méthode la plus sûre pour présenter votre produit au grand public. Afin d’assurer un nombre conséquent de téléchargements dès le premier jour de lancement, utilisez des campagnes Google Ads ou Search Ads. Il est aussi très efficace d’attirer les internautes par les annonces payantes sur Facebook et Twitter. Vous pouvez même utiliser les médias traditionnels pour faire parler de votre application.

 

Maitrisez l’ASO.

 

L’ASO ou App Store Optimization est un ensemble de techniques pour optimiser une application mobile sur iOS ou Android. La maitrise de cette technique est essentielle au développement de la notoriété d’une App mobile.

 

Utilisez les techniques de référencement dès la création de votre application.

 

Avant de lancer votre produit, menez une enquête minutieuse autour de votre offre. Cela vous aidera à concevoir un nom attrayant, un descriptif convaincant et des mots-clés pertinents. Utilisez des mots-clés faciles à comprendre par les internautes. C’est aussi valable pour le nom. Ce dernier doit représenter le service offert par l’application.

Il doit être concis et intégrer des mots-clés. Quant à la description, elle doit être convaincante en peu de mots. Un bon descriptif informe sur le concept de l’application et sur ses fonctionnalités.

 

Fidélisez les utilisateurs.

 

La quantité de téléchargement ne suffit pas pour être affiché dans le top des stores d’iOS et d’Android. Si votre application est souvent désinstallée, cela influera sur votre position. Pour éviter cela et pour ne pas ennuyer les utilisateurs, prévoyez des mises à jour régulières. De petites modifications fréquentes suffisent pour satisfaire la curiosité des internautes.

Vous devez aussi intégrer des fonctionnalités intéressantes afin d’amener vos clients à utiliser quotidiennement l’outil. Plus votre taux d’ouverture est haut, plus votre application devient convaincante. Trouvez alors des stratégies efficaces pour que l’outil devienne incontournable et addictif.  

 

Évitez les conceptions de mauvaise qualité.

 

Même si vos stratégies ASO sont bien conçues, vous perdrez vite vos cibles avec une application de qualité médiocre. Pour s’introduire dans le marché de l’App Mobile, il faut concevoir un outil qui répond à des besoins du quotidien comme les recettes de cuisine, les astuces beauté ou les entraînements sportifs. Prévoyez une interface facile à utiliser, un design attrayant.

De plus, faites-en sorte qu’elle se charge rapidement pour ne pas lasser les utilisateurs. N’utilisez en aucun cas des descriptions mensongères pour attirer les internautes. Restez toujours authentique dans la création de tous vos contenus.

Enfin, que ce soit sur App Store ou sur Google Play, les techniques d’optimisations sont les mêmes. Votre application doit être étudiée en détail pour pouvoir mettre en place un référencement optimal.

 

Quitter la version mobile