Site icon Webcom Agency

Comment ne pas me faire avoir lors de mes achats sur le web ?

Dans cette ère du digital et du numérique, plusieurs interactions de la vie quotidienne se font à travers internet. Les rencontres, l’écoute de la musique, la communication et les achats sont désormais effectués en ligne. Par ailleurs, le commerce digital ou le e-commerce devient de plus en plus populaire parmi les entreprises, les marques, les startups et leurs clients. En effet, le e-commerce aborde plusieurs avantages dont la rapidité et le confort. En un clic, vous pouvez comparer les prix, choisir les produits souhaités et les acheter tout en étant confortablement assis sur votre canapé. Cependant, comme toute chose le e-commerce possède des inconvénients dont le manque de sécurité lors des achats en ligne et la probabilité relativement élevée de se faire arnaquer. Il est vrai que sur Internet il est plus facile de vendre des produits contrefaits sans mentionner les tentatives de piratage des cartes bancaires. Comment alors ne pas se faire arnaquer lors de ses achats sur le web ? Voici cinq conseils à suivre pour diminuer les chances d’être arnaqué.

1- Optez pour des achats sur des sites web connus

Les grandes entreprises et les sociétés connues comme Le Bon Coin ont très souvent des sites web sécurisés et dignes de confiance puisque ces dernières ont l’image de leur marque en jeu et une bonne réputation à garder. Par conséquent, il faut éviter de faire ses achats sur des sites peu connus et douteux. Ces derniers sont généralement repérables par la présence de beaucoup de fautes d’orthographe sur le site et le manque de sécurisation. Vous pouvez le contrôler grâce au cadenas à côté de l’adresse du site web.

2- Optez pour des achats sur des sites web sécurisés

Pour vérifier qu’un site web est sécurisé, il faut s’assurer que l’URL débute par “https” et non “http”. La lettre “S” dénote de l’état sécurisé de la plateforme. Vous pouvez aussi le confirmer avec la présence du cadenas fermé en haut à gauche de la barre de recherche en haut de votre navigateur. Ces deux indicateurs montrent que toutes les informations que vous inscrivez sur ce site internet seront chiffrées et par ailleurs illisibles par les éventuels pirates et hackers informatiques. De plus, vous pouvez installer un antivirus tel que Avast ou Eset pour protéger vos données personnelles ainsi que votre adresse IP et votre localisation.

3- Assurez-vous de l’authenticité du commerçant

Il n’est pas toujours évident de déterminer si un commerçant ou un site est fiable à 100%. Néanmoins, il est préférable de toujours vérifier les mentions légales du site web qui se trouvent généralement tout en bas de la page ainsi que les différentes coordonnées inscrites : nom de l’entreprise, adresse mail, adresse postale, numéro de téléphone en se référant à des sites tel que “societe.com”. Il faut aussi s’assurer que l’URL comporte le nom de l’entreprise. Vous pouvez aussi taper le nom du commerçant dans une recherche Google afin de vérifier sur les forums, réseaux sociaux et les avis des autres internautes sur le site web. De plus vous pouvez vérifier la mention explicite des conditions de vente et de la politique de confidentialité sur le site web.

4- Faites attention aux e-mail que vous recevez

Les e-mails reçus peuvent aussi vous aider à vous assurer de l’authenticité du commerçant. En effet, les adresses mails officielles des sociétés sont généralement de la forme “….@nomentreprise.com”. Si vous recevez un mail du prétendu commerçant avec une adresse autre que le modèle précédent, il y’a de grandes chances que ce e-commerçant soit douteux. De plus, évitez d’ouvrir des e-mails provenant de e-commerçants chez qui vous n’avez pas encore fait d’achats, de même méfiez-vous des pièces jointes (facture, devis…) envoyées sous format ZIP.

5- Ne croyez pas tout ce qu’on vous dit

On retrouve parfois sur Internet des offres très intéressantes notamment des produits de marques à prix très réduit ou des réductions de 99%. Mais c’est en effet trop beau pour être vrai puisque ces annonces sont généralement des arnaques provenant de e-commerçants douteux qui soit vous enverront des produits contrefaits soit prendront l’argent et ne vous enverront rien du tout après votre achat. Ainsi, il faut se méfier des produits de marque vendus avec une forte réduction dans un site autre que le site officiel de l’entreprise, il s’agit bien souvent de produits contrefaits.

Pour conclure, la probabilité de se faire arnaquer lors de ses achats en ligne est bel et bien présente cependant on peut diminuer ce risque en menant une petite recherche sur les informations données sur les sites web de la prétendue entreprise, en restant vigilant en ouvrant sa boîte mail et réaliste quant aux offres et réductions proposées.

Quitter la version mobile